Comment isoler ses lipos du froid hivernal

Salut les rider 2.0! j’ai fait une recherche sur le forum et je n’ai pas trouvé de section dédiée au lipo en hiver, alors je lance le sujet ici.

J’ai fait une brève recherche et je pense avoir trouver une solution radicale que j’espère viable. La voici :

Des pads thermiques pour les vêtements de sports d’hiver qui tournent en 5V (powerbank par ex.), sont thermoajustables, simple d’utilisation et pas cher du tout. Je crains juste que ce soit vulnérable et donc risqué.

Si quelqu’un a déjà eu une idée de génie, je suis preneur. Sinon, je testerai bien mon idée.

Tu roules longtemps dans le froid? une isolation classique néoprène/polostyrene me parait indispensable: j’ai un de ces pads pour la veste, et ca chauffe tres peu: alimentation par powerbank, donc a peine 10W (2A, 5v) dans mon cas. Pour peu que la batterie soit dans un boitier pas isolé thermiquement, ca serait comme pisser dans un violon je pense.

Ça serait pour intégrer le tout dans un boîtier hermétique en carbone-kevlar. Les batteries seront sous 2 couches de mousse, une couche haute densité (EVA) pour protéger les lipos de la compression, la déformation, la perforation en cas de choc important mais aussi du froid. Ensuite viendra une autre couche de mousse type acoustique pour l’isolation thermique et pour protéger les lipos des vibrations et l’entrechoquement dû aux secousses. Les pads chauffants seront entre les deux couches pour éviter le contact direct avec les lipos. Dans l’ordre ça donnera donc :

  • lipo
  • mousse acoustique
  • pads chauffants
  • mousse EVA
  • boitier hermétique carbone-kevlar

La couche de mousse acoustique entourera les LIPOs sur toutes leurs faces, une sonde de température sera intégrée au cœur du pack et contre une lipo. Les pads chauffants et la mousse haute densité couvriront le PACK sur toutes ses faces. Il n’y a qu’un endroit non chauffé par les pads, c’est entre les lipos, là où se trouvera la sonde pour une bonne mesure de leur température externe

la conduction de chaleur sera t elle suffisante en interposant une couche de mousse acoustique entre les plaques chauffante et tes lipo ?
je ne connais pas du tout les caractéristiques de conductivité de se type de matériaux.

Dans le mêm style tu pourrais utiliser des modules peltiers, ce type de composant est plus utilisé pour refroidir mais tu peux utiliser la chaleur qu’il émet cela te permettrais d’avoir quelque chose de plus custom que avec les plaques chauffantes (à voir avec le prix de ces choses là et à voir aussi comment évacuer le froid émit de l’autre côté du module peltiers).

Si la mousse empêche le transfert de chaleur vers les lipos c’est pas trop grave… au contraire, je ne veux surtout pas que mes batteries surchauffent mais simplement les maintenir à une température convenable voire optimale. Par logique, la mousse acoustique n’empêchera pas totalement le transfert mais elle évitera principalement le contact direct des pads chauffants sur les lipos. Ils serviront surtout de moyen de lutte contre le refroidissement croissant et extrême du pack. Une sorte d’antigel qui je l’espère maintiendra le pack à une température acceptable, si possible optimale grâce au réglage de la puissance de chauffe. Pour moi, 30 à 50w de pads suffiront. Dans tous les cas, ça sera toujours mieux que de ne rien faire pour protéger mes lipos du froid polaire de la Eastcoast! :cold_face::stuck_out_tongue_winking_eye: si ça ne marche pas du tout, ce qui m’étonnerait fort, je récupérerai les pads pour les mettre dans ma veste de snow et je n’aurai rien perdu d’avoir essayer.

1 « J'aime »

Je me demande si, à partir du moment ou la board est stockée à l’intérieur, la chaleur de la lipo qui se décharge ne suffit pas à entretenir une douce chaleur dans le pack s’il est bien isolé.

je ne sais pas quelle batterie ni quelle capacité de décharge vous avez mais avec seulement 16ah tattu en 12s j’ai 400a continu/800a burst et croyais moi ça ne chauffe absolument pas même en été. J’ai un husky qui est accros au sortie mountainboard au point que je suis obligé de l’emmener avec moi toute l’année que ce soit pour faire ses besoins ou du sport. Quand c’est pour le sport ça va encore en hiver… on blinde dans la forêt et ça tient (limite) mais pour la promenade pipi ça craint les batteries refroidissent. Bon, pour le moment je n’ai pas dépassé la simple isolation EVA recouverte d’un film plastique/alu (dans l’idéal, j’aimerai que le boîtier reste discret et mince) donc peut être que la couche Carbon-kevlar améliorera l’isolation ainsi que la couche de mousse phonique. Le seul autre problème, c’est que j’ai l’intention d’en faire sur la neige dans les Vosges (avec des pneus adaptés) et en station à 1000m ça peut cailler sévèrement donc peut être qu’avec les pads chauffants c’est jouable. Voilà le pourquoi du comment j’en arrive à vous parler de ça. :blush:

j’ai envie de dire ya 2 méthodes: étude thermodynamique qui va bien, et l’expérience réelle. Comme tu dis vu le prix des pads sur aliexpress tu risques pas grand chose à part à nous faire un retex utile aux quelques mordus qui sortent par tout temps :stuck_out_tongue:
Perso je fais partie de la team #ridersensible et mon gros pack de lipo reste au chaud dans la remorque avec le petit, sur moins d’une heure, par 12°C donc c’est pas des conditions extrêmes ^^

1 « J'aime »

Oui c’est vrai que en aéromodélisme ça decharge plus fort, du coup un pack qui a vole est toujours tiède