Comment choisir ses batteries Cells

J’ouvre ce topic, car certains se posent la question :

Quelles cells choisir pour son pack ?

Après quelques recherches, je suis tombé notamment sur ce tableau de Whitepony’s qui est plutôt clair.
Je l’ai enrichi de quelques ref, mais l’essentiel est sous vos yeux.

high drain / small capacity (25-30A/cell, 2500mAh): samsung 25R, Sony VTC5, LG HE2/HE4)
mid drain/mid capacity (15-20A/cell, 3000mAh): LG HG2, samsung 30Q
low drain / large capacity (10A/cell, 3500mAh): LG MJ1, Samsung 35E and Sanyo GA.

Les High Drain/Small Capacity Cells sont conseillés pour les petits packs batterie : 10S1P, 10S2P, 8S1P, 8S2P…
Mid Drain pour les pack : 10S3P, 10S4P,… : j’ai utilisé les samsung 30Q 3000mah 15A sur mon pack actuel (10S3P, single moteur), ca marche du tonnerre !
Low Drain/Large capacity : 10S4P, 10S5P

Niveau prix : les samsung 25R actuellement sont vraiment pas cher (3,10€), je m’en suis pris 40 pour réaliser des petits packs : 10S1P, 10S2P => je vous tiendrais update de ce que ca donne.

Le choix des cellules est fonction des préférences et habitudes aussi de chacun.

Cool, merci Kris :wink:
10s1p !.. ? Tu limite tout dans le vesc ?

Depuis le temps y’a pas plus de capacités ?

C’est 9Ah que tu as et tu n’a pu faire que 14 km avec ?!

@Riako, yes j’ai pas encore calculé combien d’Ampérage je vais écrire sur mon VESC via BLDC Tool, mais oui il faut forcément ajuster l’ampérage sur BLDC Tool suivant le pack.

@Leon, oui normal, j’ai une cell qui est fusillé dans le pack. Elle affecte donc toutes les autres. Je vais la changer et refaire toutes les soudures au spot welder dès que j’en trouve un car souder au fer son pack c’est pas cher mais c’est vraiment pas fait pour. Non seulement tu risque d’endommager tes cells, mais en plus les soudures tiennent mal. Je pense que ca vient des vibrations mais peut être aussi du fait que les batteries suintes (comme des vieilles piles LR6).

Au spot welder, vu les retours de build : une fois soudé ca bouge pas !

Et faire son spot diy avec bobine de micro-ondes ?