Choix pièces 1er build

Salut la communauté !

Pratiquant le modélisme depuis maintenant quelques années et le longboard, je souhaite aujourd’hui communier les deux.

Dans la pratique, je souhaiterais avoir une planche qui est un Max d’autonomie et qui peut gravir de belles côtes.

Pour le choix des composants, j’aurais besoins d’aide de votre part pour arriver au bon équilibre.

Hub ou moteur par courroie?
Avantage inconvénient?

Est le plus fiable possible qui peut accepter du 12S j’en ai vu quelque un comme celui ci: https://www.enertionboards.com/focbox-s … oller-esc/

Quel kv pour la motorisation sachant que je privilégie l’autonomie à la vitesse et que souhaite avoir pas mal de couple afin de grimper les côtes Ardéchoises

Y a t’il des sécurités en plus à envisager de type fusible ou autre?

Et encore plein d’autres conseil que je prendrais volontiers

Merci de retour d’expérience

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Super que tu te lances !
Par contre, toutes tes questions montrent qu’il te faut encore lire le forum et découvrir les builds présentés par les autres membres.
Tu y trouveras toutes les réponses. :wink:

Slt,

La lecture a été soigneusement faite, mais en fait, je m’y suis perdu sincèrement.

Mon objectif est de concevoir un Esk8, pour l’utilisation de tout les jours.

Mon poids est de 60kgs sans équipement.

En effet fervent défenseur Ecolo, l’idéal à therme est de pouvoir avoir une planche passe partout avec beaucoup d’autonomie.

Une motorisation faible en consommation mais capable de pouvoir faire un aller retour de 60 km/jour.

Le choix des lipos me semble être bon, 4 * 5s ou 6s 10000mha pour un résultat de 10s 20000mha, ou 12s 20000mha est il suffisant?

Quel type de montage hub ou moteur par courroie pour autonomie ?

1 ou deux moteurs pour une utilisation mixte, route, côte et tout chemin.

Il faut aussi du freinage donc je pense plus à un système par courroie mais je peux me tromper ?!

La charge sera assurer par 1 chargeur dual, et voudrais savoir quel est le rôle exacte du BMS dont tout le monde parle pour la charge et la décharge, car avec toute les infos que j’ai lu, je me suis perdu.

Merci pour vos lumières [emoji6]

60km par jour, bel objectif, si tu veux rider tous les jours je te conseille de bien choisir des pièces de qualité et de ne pas rogner surles marges de sécurité, sinon tu vas vite te retrouver en panne.
12 Ah x 44v = 528 WH… ca dépend de ta consommation en wh/km, c’est vrai que tu es très léger, mais je crois que c’est encore un peu court surtout si tu as des montées… par contre avec une telle autonomie ca va inévitablement allourdir ton skate qui sera beaucoup moins passe partout du coup.

Pkoi 12ah, je pars sur une base de 20ah ?

Sorry j’ai mal lu autant pour moi, du coup tu montes pas loin de 900 WH, avec ton poids ca devrait bien le faire avec de la marge.

As tu des références en particulier pour les pièces? Et oui je ne connais pas trop les références dû secteur [emoji51]

La question que tu dois te poser en premier c’est quel type de skateboard tu veux car avant de construire un e-skate tu construis un skateboard.

Premièremen en fonction de l’état de ta route tu vas déterminer quelles roues tu veux :
Beaucoup de vibrations ? pneus 8", 7", 6", peut-être des gummies 125mm ou des Abec11 107mm (les pneus divisent l’autonomie par 2)
Route lisse ? Abec11 97mm ou 90mm ou kegel 83 ou bien hub motors (roues dures et donc moins confort, moins de couple, push facile)…

Tu veux carver ? tu veux speeder en tuck? Quel type de deck tu envisages? Quel type de trucks ?

Check ce lien et tu verras qu’il y a des tonnes de builds différents, la plupart sont décris en détail dans un build thread qu’il te suffit de consulter pour te donner des idées
https://www.electric-skateboard.builder … /2992/6723

J’ai déjà une idée sur certain composants effectivement,

Pour ce qui est des roues, mon choix s’est arrêté sur celle si :

http://www.trampaboards.com/matt-black- … 25055.html

Les truck je bloque un conseil peut-être ?

Pour le Deck :

Deux idées mais j’ai besoins de connaître l’influence de l’angle pour arrêter mon choix entre les deux:

http://www.trampaboards.com/35-holypro- … 25588.html

http://www.trampaboards.com/15-holypro- … 11865.html

Dans l’absolu mon souhait et de faire une Board avec une grande autonomie et fiable qui puisse faire des trajets quotidiens encaisser les mauvaises routes, et sortir de temps à autres sur des chemins propres, pas de rocailles.

Les routes n’étant pas plates du côté ou j’habite, j’ai besoins de lumières concernant la transmission, comment calculer correctement cette dernière, bien sûr à courroie.

Les calculs de dimensionnement moteur sont flou aussi pour moi, ensuite, quel VESC choisir sachant que ce sera un dual, le BMS ??..

Pour les trucks avec ces roues tu as un choix limité. Les trucks sont faits pour un deck d’un certain angle, mais tu peux jouer un peu avec l’angle pour changer les caractéristiques du ride.
plus tu aggrandis l’angle, plus le turning radius sera petit et moins la planche sera stable à une certaine vitesse et inversément.

  • trampa mini spring trucks : 35° axe 9.525mm va bien avec le deck trampa carver et des hooks freebord ou straps. La taille des moteurs sera limitée par la largeur du truck arrière.
  • trampa atb spring trucks : 35* axe 12mm va bien avec les decks trampa 35° ou autre MTB et des hooks freebord ou straps
  • trampa 12fifties : normal longboard decks, axe 9.525.
  • MBS Matrix 2 : 30°, super pour carver et bien stables, va bien avec tous types de decks mtb ou Lacroix, pas nécessairement besoin de hooks ou straps.
  • Evolve supercarve : normal longboard deck, double kingpin, nécessite des hub adapters : https://www.boardbumpersshop.com/produc … dapter-set, la taille des moteurs sera limitée.
  • Surfrodz RKP, pas sûr comment ca marche mais ca a l’air possible :
    https://www.electric-skateboard.builder … /40853/186

Pour le deck tu dois savoir si tu veux mettre l’électronique au dessus ou en dessous (évite les trous holypro à ce moment là), tu veux des straps, hooks de freebord ou juste du grip, tu veux quel genre de flex?.. Mieux vaut choisir le deck en fonction des trucks que l’inverse à mon avis.

Merci pour tes précisions, je vais travailler le sujet, du coup[emoji6], et revoir un peu les roue car je ne penses pas que cela soit nécessaire de passer sur les Gummies, mais plutôt me rabattre sur les 90 m2 74A et partir sur des trucks 12Fifty’s Extra Wide All Terrain Longboard, mais du coup le Deck change c’est ça ?

Tu parles de pneus et de hub… Plus plein d’autres question “basic” qui montre que tu n’as pas lu les thread épinglés qui explique tout ça. Je pense que tu as encore besoin de passer du temps sur le forum à lire… Courage on est tous passé par là ensuite on pourra t’aider !

J’ai du lire tout les sujets qui sont présent sur ce forum, je penses que je dois mal m’exprimer ou on ne doit pas se comprendre, merci pour vos réponses pertinentes, je me débrouillerai seul

C’est vrai que x’est un peu rude comme réponse, même si beaucoup d’infos sont dispos sur le forum, pas facile de s’y retrouver.

Oui franchement à moins d’avoir assisté à la naissance du forum et suivi depuis le début, je pense que c’est imbitable…

Oui ce n’est pas facile mais justement on a essayer de faire qq post qui explique les bases, ils sont épinglés. Après y’a aussi d’autres choses à faire mais c’est à l’admin de mettre en place et aussi d’autres choses mais tous les modo ne sont pas du même avis…

Oui franchement à moins d’avoir assisté à la naissance du forum et suivi depuis le début, je pense que c’est imbitable…
C’est un peu exagéré ça, je trouve. Pas mal de gens encore actifs aujourd’hui sont arrivés 1 ou 2 ans après la création du forum et comprennent assez bien comment marchent le matériel et le logiciel dans un esk8. Mais comme dit plus haut, ça coûte plusieurs mois de soirées lecture sur un peu tous les sujets présent ici. N’est-ce pas le propre d’une passion après tout d’être chronophage et avec une courbe d’apprentissage un peu dure au début.
Je comprends la réponse de Léon, même si je la trouve un peu dure aussi, il a quand même un peu raison, non ? Ce gros effort initial à produire permet de voir sa motivation réelle pour ce hobby, au niveau personnel. On peut aussi passer beaucoup de temps à lire sans jamais comprendre certaines choses mais là, c’est sans doute qu’il manque d’autres connaissances préalables que l’on devra acquérir ailleurs que sur ce forum (notamment en maths ou physique, mais ce sont des choses assez basiques en principe ou bien c’est carrément apprendre à souder pour ceux qui ne l’ont jamais fait du tout auparavant, ça peut être aussi du vocabulaire spécifique à l’électronique/informatique)

Mon conseil : Lire un peu de tous les sujets et sections et prendre des notes (ce que l’on comprend mais aussi ce que l’on ne comprend pas, pour poser des questions ou avoir des réponses plus tard en continuant la lecture). Cette base de connaissance personnelle se remplit bien, on s’y réfère beaucoup au début puis de moins en moins et plus du tout au bout d’un temps.

Oui franchement à moins d’avoir assisté à la naissance du forum et suivi depuis le début, je pense que c’est imbitable…
C’est un peu exagéré ça, je trouve. Pas mal de gens encore actifs aujourd’hui sont arrivés 1 ou 2 ans après la création du forum et comprennent assez bien comment marchent le matériel et le logiciel dans un esk8. Mais comme dit plus haut, ça coûte plusieurs mois de soirées lecture sur un peu tous les sujets présent ici. N’est-ce pas le propre d’une passion après tout d’être chronophage et avec une courbe d’apprentissage un peu dure au début.
Je comprends la réponse de Léon, même si je la trouve un peu dure aussi, il a quand même un peu raison, non ? Ce gros effort initial à produire permet de voir sa motivation réelle pour ce hobby, au niveau personnel. On peut aussi passer beaucoup de temps à lire sans jamais comprendre certaines choses mais là, c’est sans doute qu’il manque d’autres connaissances préalables que l’on devra acquérir ailleurs que sur ce forum (notamment en maths ou physique, mais ce sont des choses assez basiques en principe ou bien c’est carrément apprendre à souder pour ceux qui ne l’ont jamais fait du tout auparavant, ça peut être aussi du vocabulaire spécifique à l’électronique/informatique)

Mon conseil : Lire un peu de tous les sujets et sections et prendre des notes (ce que l’on comprend mais aussi ce que l’on ne comprend pas, pour poser des questions ou avoir des réponses plus tard en continuant la lecture). Cette base de connaissance personnelle se remplit bien, on s’y réfère beaucoup au début puis de moins en moins et plus du tout au bout d’un temps.+1

On est tous passé par là, à prendre des notes pas comprendre BMS, la diff entre LiPo et Li-ion, entre VESC et ESC et depuis qq mois focbox,… Du coup ô de le dit 1 fois 2 fois 3 fois… A chaque nouveau mais du coup on a fait un post qui explique tout ça et il n’est pas lu sûrement car pas vu à un moment redire et donner à chaque fois les mêmes explications…

Je suggère qu’un MP soit envoyé à chaque nouvel inscrit avec un petit texte qui donne les liens des posts à lire et connaître pour comprendre les bases.
Aussi on pourrait bloquer les threads et posts tant que la personne n’a pas fait une présentation.