Choix Matos - Single Moteur

Salut à tous, :slight_smile:

Je me lance dans le build de mon premier skate électrique. J’ai fais un choix matos et j’aimerai le partager avec vous pour obtenir en retour vos avis et vos critiques par rapport aux différentes pièces sachant que je pèse 93 Kg :

Deck + truck : Sector9 + Caliber II
Motor :TORQUE 6374 190KV
VESC : HGLRC FLIPSKY 50A V4.12
Battery : 2 x Turnigy 5000mAh 5S 30C
Kit transmission : SINGLE BOLT ON MOTOR MOUNT W/ DRIVE WHEEL KIT
RadioCommande : Torque
Module Bluetooth pour VESC : FlipSky module
AntiSpark + Switch ON/OFF : Flipsky antiSpark

Je compte ventiler le compartiment du VESC pour espérer tirer entre 30 et 40A sans le cramer ^^

J’ai également quelques quesitons :

[*]Premièrement je ne sais pas quoi choisir comme BMS, pour des lipo en 10s 50A, il y a beaucoup de choix et les prix varient de 20€ à plus de 100€. Le prix en vaut vraiment la chandelle ou un BMS à 20€ fait très bien l’affaire ?

[*]Y a t’il un moyen d’estimer sa vitesse max ainsi que son autonomie (à la louche hein) ?

Merci d’avance pour vos retours :smiley:

mickteul

Salut !
Pour le bms je ne sais pas trop, je préfère ne rien dire sur ça
Pour ta vitesse, il y a des calculateurs, selon ton moteurs, ta batterie et tes roues
Regarde http://calc.esk8.it

Ok super merci j’obtiens ces valeurs :

Top Speed
25.62 mph - 41.23 km/h

21.77 mph - 35.04 km/h
(weighted)

Ce qui me parrait tout à fait raisonnable sachant que je cherche plus à avoir du couple plutôt qu’une vitesse de pointe élevée. Pour l’autonomie, si jamais cette dernière est trop courte (<20 km) je passerai sur des batteries en 8000 maH :mrgreen:

Concernant le choix du matos vous en pensez quoi ? Des avis, des pièces à surtout pas acheter ou autre ?

A 93 kg en single , perso je prendrai un autre VESC, avec heatsink etc.

T’en auras beaucoup du couple c sure :slight_smile: jsuis en single aussi mais du 6355 donc moins de couple en 10s égalementet des roues de 90mm et elle monte a 45kmh a vide moi dessus je suis a 43max et j’ai déjà pas mal de couple a part au démarrage ou c pas ouf une fois parti j’ai pas a me plaindre aussi a part en fin de batterie ou la ça rame un peu mais t’aura pas ce problème avec tes Lipo ! T’aura du couple c sure :mrgreen:
Par contre je suis en foc sur focbox mais j’imagine que si ton vesc tient ça sera pareil.
Au fait je fait 90kg …

Édit: suite au message de ben, la focbox chauffe à mort je confirme :smiley: regulierement elle monte a 90c ,94max

A 93 kg en single , perso je prendrai un autre VESC, avec heatsink etc.

Merci pour ton retour, tu me conseilles quoi comme VESC ?
J’ai choisis celui-ci pour limiter le coup de la board en me disant que s’il lâche au bout de quelques mois, j’aurai économisé pour en acheter un meilleur (un 6.6 par exemple).

Je pars du principe que si je maintiens un flux d’air constant grâce à un ventilo (et peut être en rajoutant un heatsink sur l’esc), je pourrai tirer suffisament de courant sans pour autant faire chauffer la bête. Tu en penses quoi?

T'en auras beaucoup du couple c sure :) jsuis en single aussi mais du 6355 donc moins de couple en 10s égalementet des roues de 90mm et elle monte a 45kmh a vide moi dessus je suis a 43max et j'ai déjà pas mal de couple a part au démarrage ou c pas ouf une fois parti

Merci pour ton retour :slight_smile:
Sur les grosses montées t’arrives quand même à garder une vitesse raisonnable ? J’ai essayé plusieurs planches dont une Inboard M1 et je trouve qu’on se traine vraiment dans les montées…
Sinon tu as réglé ton “Amp Batt Max” et ton “Amp Motor Max” à combien ? (juste pour me faire une idée)

J’ai un kit eskating av une 10s3p , max m 60a max bat 40a j’ai du faire 600km av la batterie commence a être faiblarde en dessous de 50-60% mais pleine je monte tout ce qui bouge !

Le 6.6 c’est sur que ça tiens bien la chauffe mais ça reste le double du prix d’un vesc. Fo voir ce que va donné le 4.2 avec heatsink comparé à une Focbox. Après avec une ventilation permanente c’est possible que ça passe mais je te conseillerai plutôt un modèle plus récent de Vesc 4.20 (même si pas encore test) le 4.12 que tu montres c’est pas pour rien si il est soldé …

Oh oui, je viens de voir l’annonce pour le nouvel ESC Flipsky 4.20 avec Heatsink intégré. J’ai bien fait d’attendre je vais prendre celui-ci :slight_smile:

Quelqu’un sait quelles sont les améliorations entre le 4.20 et le 4.12 ?

Soit faut voir sur leur site, ou leur demander directement.
Peut-être que Benju yafal (ambassadeur FLIPSKY) a des infos aussi :wink:

Sur le 4.20 les mosfets et les condos sont les mêmes que sur le 6.6. et tout les mosfets sont du même côté. Après j’ai pas encore testé. La description sur leur site est bien foutu.

si tu pousses au démarrage, ça va pas cramer… mais si tu ne pousses pas et que tu es dans une pente, ça va vite atteindre ces limites ! Sinon, y’a 1 focbox à vendre d’occaz dans les annonces du forum… ça peut-être une bonne solution !
Pour le BMS, un simple petit ça suffit si tu ne câbles pas en décharge.

Le fait que je sois en mode hybride ne va pas aider pour éviter de pousser au démarrage ?

Si, surtout en street et en FOC, mais après ça le fait aussi, c’est juste un conseil qui permet d’éco en batterie et de soulager le matos (t’y viens forcément en bldc non sensored ou avec d’autre esc)

Quel utilité de bypasser le BMS en décharge ? Au contraire ça rajoute un protection de plus non ?

Si je choisis un BMS 45A et que mon battMax est de 40A, ça ne posera pas de problème ?

Pas de problèmes, le seul avantage de bypass en décharge est de pouvoir mettre un BMS 15A grand comme une carte de crédit si tu manques de place, et qui est aussi beaucoup moins cher. Tu profites toujours de la fonction balancing en charge mais tu ne comptes que sur ton fusible / ESC cutoff pour protéger la batterie.

Ok merci pour l’info :wink:
Je pense partir sur un 10s 45A alors histoire de rajouter une protection supplémentaire. Y en a pour 35$ don c’est raisonnable je trouve :slight_smile:

Dès que je reçoit tout mon matos, je fais un nouvelle article pour présenter la board