Choix de composants pour skate "longrange"

Bonjour à tous !

Je suis de lyon, je suis très bricoleur et je cherche à me faire un skate électrique pour me déplacer depuis quelques semaines. J’ai besoin de pas mal d’autonomie (~30km) et un peu de puissance pour monter une petite colline. La vitesse n’est pas la plus importante pour l’instant mais j’aimerai bien 25-30km/h sur du plat.

Pour cela je pense me fabriquer un skate de taille normale pour pouvoir facilement le transporter (pas un longboard) et si il faut installer les batteries dans le sac à dos relier à la planche par un câble.

J’espère pouvoir utiliser les lipos des mes drones diy qui sont plutôt impossantes, j’ai 2 lipos 6s et 10Ah et 4 lipos 4s 8Ah. J’ai vu que souvent vous utilisez des packs en 10s mais moi je peux faire que du 6, 8 ou 12s.

Je pense partir sur une double motorisation par courroie même si je prefère les hubs pour avoir plus de couple et monter les cotes avec ce kit :
https://diyelectricskateboard.com/colle … anical-kit

par contre sur la motorisation là j’ai besoin de votre expérience… avec ce kit il est dit qu’on peut utiliser du 6355 260kv en 6s ou du 190kv en 12s mais là je ne sais pas lequel il vaut mieux prendre pour avoir de l’autonomie… Je sais choisir des moteurs brushless pour un drone mais pas encore pour un skate. Je me dis que le 12s sera normalement plus coupleux mais niveau rendement je sais pas. Avec mes lipos je peux me faire une 6s 20Ah ou une 12s 10Ah.

En fait j’hésite à me prendre un evolve bamboo gt mais visiblement certains remontent des problèmes de fiabilité et si je pouvais faire baisser un peu le prix pourquoi pas. Mais dans l’idée je cherche le même genre de performance avec pourquoi pas un longueur un peu plus faible pour le transport.

Si quelqu’un peut m’éclairer sur ce point ça serait sympa. Je suis pas fermé a d’autre proposition de kit ou moteurs.

merci et bon ride

Salut gomax,

bienvenue ici, cool projet !

Je le mets juste en pause le temps que tu présente à la communauté dans la rubrique présentation :wink: c’est plus la place d’un premier message tu m’en voudras pas :slight_smile:
On le débloque dès que c’est fait !

Bonne lecture et bonne semaine :peace:

Pour monter la petite colline il faudra du couple. Avec un brushless 6355, c’est possible si tu pars sur du gros ratio de transmi et donc KV moteur très bas.
Le 190KV en 12S semble être une meilleure option donc.
Tu as regardé pour l’implantation de tes lipo ?
Tu sembles avoir du mAh en masse, mais il faut que ça passe sous ton planchon aussi :smiley:

merci pour ta réponse,

J’ai jeté un coup d’œil et je devrai arriver sans problème à mettre mes 2 lipo 6s 10Ah sur un skate de taille normale avec des roues un peu grosse. Çà devrait me faire une belle 10Ah 12S et j’ai l’impression que c’est mieux que beaucoup de board du commerce.

En fait le truc qui me fais un peu peur c’est que j’ai de le descente pour aller au boulot (quand la board est pleine) et de la monté pour rentrer (quand elle est vide). Du coup l’autonomie est pour moi le facteur le plus important, j’ai pas envie de devoir monter à pied :smiley: .

Donc si je comprend bien 6s ou 12s question rendement c’est kif kif donc ça sera du 12s avec des roues de 90mm pour avoir de la place et deux moteurs 6355 en 190kv. Pour le rapport de réduction je vais essayé avec ce qu’il y a dans le kit et je changerai en fonction des résultats.

ça te parait être cohérent comme config ? j’ai aucune expérience donc dur dur d’être sur de moi sur ce coup la.

6 vs 12S non c’est pas kiff kiff !
P=UI pour avoir 1000W en 12S (50.4V) faut 20Amps (1000/50.4). Pour avoir 1000W en 6S (25.2V) faut logiquement 40Amps (1000/25.2).
Comme tu est bricoleur tu connais l’effet joule (P=RI²) → plus d’amps = plus de chauffe des composants = moins de rendement.

D’expérience c’est environ 2kW qui sont nécessaire pour accélérer convenablement soit 40A en 12S, 80A en 6S. Problème notre variateur « classique » le VESC fait du 50A max (60A pour une version améliorer du VESC, la FOCbox). Il te faudra donc soit avoir deux moteurs/variateurs pour répartir la charge soit prendre un ESC de modélisme type trackstar (ou deux) mais je trouve bien moins adapter a notre pratique.

C’est du moins ce que dit la physique, après j’avoue qu’il est plus facile de bosser en 6S niveau gestion et recharge batterie → recharge/equilibrage possible avec un chargeur type modélisme → pas besoin de setup un BMS (gain de fiabilité)

J’ai lu que tu cherche un skate de taille « normal » peut’être que ces builds vont t’intéresser :
1
2
3
4

DeMON avis et comme l’autonomie semble être ton truc un setup single motor en 12S/10Ah sera parfait pour faire du 42km/h sur 35/40+km
Chope ça : http://calc.esk8.it/ et amuse toi bien. :wink:

Autre point, j’aimerais voir les batterie que tu souhaite mettre sur ton skate. C’est mieux de prendre en compte nos conseils, notamment sur la place que prennent 2 6s10ah sous un deck! 4s c’est plus ou moins le max avec des roues de 90mm a moins que tu les demonte pour les mettre a plat, mais demonter des lipo c’est pas le plus simple…

Ouai je cherche vraiment l’autonomie alors que la vitesse n’est clairement pas ma priorité pour le moment, je me contenterais de 25km/h. Mais j’ai le problème de la montée pour rentrer chez moi qui dois faire dans les 2km et avec une inclinaison que j’estime au pif autour de 10%. C’est peu être moins mais je vais dire 10 pour être sur.

Concernant le dépilage de lipo je l’ai déjà fais des dizaines de fois pour réparer les lipo dont un élément était mort (j’ai un drone qui tire 200A sur des lipo de 1.3Ah donc elle apprécient pas trop :lol: ).
C’est celles ci : https://hobbyking.com/fr_fr/multistar-h … tore=fr_fr

Je pensais au premier abord que 1 seul moteur serait trop faiblard pour les cotes mais c’était peu être juste un préjugé.

Déplier tes deux 6S pour un 12S10Ah va prendre un bonne surface quand même.
je cite HK : "Taille du paquet: 156 x 65 x 53mm "
Donc si on déplie ton pack en ça fait une surface total théorique (la compacité des deux pack ne sera pas parfaite) de 13x31,2cm² (2x65x2x156)mm² .

De plus, il faut prévoir de la place pour le/les ? moteur(s) (si mis sous la planche) et le/les (v?)ESC(s?) éventuellement le BMS et le switch antispark, donc fait attention a la taille de ton deck car a moins d’utiliser des “hub motors” (et il t’en faudra deux si tu veux faire de l’escalade) ou de placer ton/tes moteurs en l’air (comme sur la photo) je pense q’une “petite” longboard aka une longboardinette s’impose. :wink:
Ca en fait des questions hein ? Ta du boulot on dirait :smiley: Lis bien le forum.

Au passage : C’est dommage d’utiliser un eskate uniquement pour le transport, 25km/h tu va te faire chier. Pro tips, ça commence a être drôle a partir de 35 :wink:

A prendre en compte aussi : sur une planche courte, ça devient dur à contrôler et instable à partir d’une certaine vitesse, pas si élevée :frowning:

Perso j’ai un deck qui ne fait “que” 30 pouces (environ 75 cm) et depuis que j’ai ajouté un second moteur, c’est pas la fête à haut vitesse et je ne suis pas rassuré. Avec un skate street, ce sera encore pire à mon avis… A toi de voir mais je n’y crois pas trop. 20km à 15 ou 20km/h, ca va être long (tu as prévu une heure le matin et une heure le soir ?)

L’option sac à dos réglera le problème de place sous le deck mais pas le wooble dû à la longueur de la planche !

Actuellement j’ai 1h30 de bus pour faire 15km… sans parler de la fiabilité des bus avec les bouchons.

Sinon j’ai jeté un coup d’oeil sur les montages avec un seul moteur et c’est vrai que question prix c’est intéressant et après réflexion j’ai pas besoin d’un couple de malade. Je vais me ressaigner et je reviens vers vous si j’ai des nouvelles questions.

merci à tous en tout cas !

De toute façon, si tu pars sur un seul moteur c’est simple de passer en dual et y a pas de gachis de matos en principe.

Sinon un deck un peu plus long en dual, c’est bien aussi :wink:

Perso je te conseillerais de partir sur un seul moteur, moins de consommation donc plus d’autonomie. Et un moteur suffit largement à te propulser même a de bonnes vitesses et à monter toutes collines !

Pour du longrange le raisonnement est simple, avoir un maximum de réserve pour un minimum de consommation.
La toute première question à se poser pour n’importe quel setup un minimum « polyvalent » c’est : Quel Vitesse max ? Car ça conditionne TOUT. Pour aller deux fois plus vite il faut dépenser 4 fois ! Plus d’énergie. De plus moins tu vas vite plus ça pousse fort et inversement. Donc tout est question d’équilibre. Pour le coup a 25km/h l’aspect plaisir semble complètement squeezé, une bonne nouvelle pour l’autonomie.

Premier affinage :

  • Comment avoir une batterie avec le plus de Wh possible contenue dans le moins de Kg/m3 possible ?
    → Y’a pas vraiment le choix, on ne fait pas mieux que les lipo en densité énergétique…

  • Dans ton cas quel est le système le plus énergiquement optimal pour minimiser la consommation ?
    → Du 12S semble adapter pour minimiser la chauffe
    → du single drive pour minimiser les frottements
    → Un gros diamètre de roue pour mieux franchir les obstacles

Second affinage

  • Esque le deck que j’ai en tête présente assez de surface pour mon/mes packs de batterie ? De garde au sol ?
  • Quel moteur ? Avec quel rapport de transmission (CF la VMAX) ? Courroie ? Chaine ?

Puis au-delà de ça vient ton comportement sur la board :

  • Carving = plus de conso’
  • Conduite « dynamique » = plus de conso. Le variateur permet -il des réglages plus fins ? Courbe d’accélération/Force de freinage
  • Apprendre a anticipé durant le trajet. (Ce n’est pas si simple)

Pour un projet comme le tien je pense que le top serait :

  • Ta custom 12S10Ah Nickel
  • Un Single drive CHAINE car la roue libre est meilleur, j’ai deux setups comme ça.
  • Une Vmax a 40km/h pile (attend la suite) pour cela Jouer avec le KV du moteur et le rapport de réduction (genre 190kv/ 14;40 (c’est pour de la courroie a voir avec des dents de chaîne, le nombre importe pas, ont parle de rapport) avec des roues de 90mm par exemple)
  • Un variateur type VESC. Bridage des rotations par minutes du moteur donc la vitesse pour avoir tes 25km/h + régler une courbe d’accélération souple. Le torque nécessaire à tes trajets sera toujours présent et le bridage est électronique, ce qui te laisse l’option de prendre de la vitesse quand tu auras plus confiance. Je persiste à croire que tu vas te faire chier :wink:
  • Une « petite » longboard pour (1) avoir de la place pour tes composants (2) Avoir la stabilité et le confort qui va bien

Avec un setup pareil c’est les 45km d’autonomie assuré avec des pointes (potentiel) a 40+km/h.Une des miennes est très similaire :
Link
Link

merci pour tes conseil, je regardais justement aujourd’hui ton post sur la board que tu as mis en lien et je me disais que c’était pile ce qu’il me fallait. Les 25km/h c’est surtout pour le debut… ça commence a faire un bon bout de temps que je suis pas monté sur une planche donc c’est pour commencer safe.

Je commence à avoir une bonne idée de ce qu’il me faut :
-1 moteur 190kv (je pense que les 6374 me semble pas mal pour avoir un peu de couple quand même sur des grosses roues de 90mm)

  • un esc… j’ai pas encore décidé mais je vais voir un peu ce que tout le prend.
    -ma 12s 10A comme batterie, je vais même en avoir 2 mais 12s 20A faut pas abuser non plus ça sert a rien et ça prend 3 plombes à charger, avec un BMS pour protéger mes lipos.
    -Je pensais partir sur une transmission par courroie, la chaîne avec la graisse sur le sac a dos je suis pas fan.
  • Et tout ça sur une board un peu intermédiaire entre une street et une longboard pour avoir du confort et la souplesse sans avoir un truc de 3 mètres.

Je sens que la commande va partir dans les prochains jours dès que je me trouve une jolie planche. Vous me conseillez quoi comme site ? j’ai vu que beaucoup commande chez enertion et j’ai vu le site diyelectricskateboard ou y’a l’air d’avoir tout ce qu’il faut mais peut être un peu cher (c’est peu être un préjugé).

Je me rend compte qu’avec le diy mon portefeuille va moins pleurer qu’avec les skates de je regardais avant (bamboo gt)

En shop EU ta :
Les parisien UNIK board
Les ritals Eskating
Les allemands Esk8.de
Après si ta envie de deal avec les frais de douane et les délais a rallonge… le client est rois. :wink:

En 12S ta pas vraiment le choix : le trés classique VESC, le trés utiliser vesc améliorer : la FocBox, le vesc 6 mais la c’est excessivement too much pour ton projet.