Choix BMS ampérage

Salut!

Je suis en train d’acheter mes derniers éléments pour ma batterie li ion pour mon mtb.
Une question se pose pour le bms.
j’ai deux esc 120a opto, je sais que je tire jamais vraiment 120a en continue, mais je me demande si je dois prévoir un bms 100a par exemple ou 2 fois 100a parce que j’ai 2 esc?

Désolé si ma question pique les yeux des pros de l’électronique :slight_smile:

Les cells de ta batterie seront plus probablement le facteur limitant.
Si tu prends la sony VTC6 c’est 15A en discharge continue ou 30A si tu instaure un cutoff à 80°C… autant dire 15A que tu multiplie par le nombre de cells en parallèle… donc pour du 4P ca te ferait 60A.

yes sur le calcul des cell je suis bon pas de souci on est daccord mais moi je me demande si mes esc vont etre bridés en gros

Bah oui, forcément ! C’est l’ensemble batterie/ESC/BMS qui définit la limite (grâce à l’élément de plus faible tolérance)

Pour tes 2 ESC à 120A chacun c’est donc 240A théorique au total
Ta batterie, je ne sais pas, mais le calcul juste dessus est valable et la valeur sera inférieure à tes ESC donc déjà là, ta batterie bride tes ESC
Ton BMS, bah à priori, faut le dimensionner par rapport à la batterie. Tu le veux en décharge ET en charge ? Parce que si c’est pas pour le mettre en décharge, tu t’en fous de l’ampérage (à moins que tu ne souhaites charger à plus de 20A Oo)

Tes ESC seront donc bridés, désolé. Mais ce serait pareil pour quelqu’un qui mettrait des VESC6 avec un pack 10S1P :wink:

C’est pas tout-à-fait juste.
Les cells ne brideront rien. Si elles sont données à 15A sur le papier, mets-les en court-circuit et on verra si tu sors pas un peu (beaucoup) plus. :smiley:
Si ton ESC n’est pas programmable et bridable pour le courant, il demandera autant de courant qu’il lui faudra pour faire tourner les moteurs.
Si les cells sont données ok pour 15A, et que tu en demandes 20A, elles fourniront 20A.
Mais elles seront alors en dehors de lors specs et tu diminueras drastiquement la durée de vie, voire peut provoquer un échauffement excessif (car forte résistance interne) et WOUUF !
BBQ Party ! :wink:

Donc :

  • Soit ton ESC est bridable comme le VESC et tu limites alors le courant de ton pack.
  • Soit tu dimensionnes ton pack pour suivre la demande des ESC qui ne peuvent être programmés.

UNE FOIS que tu as une valeur de courant défini (en fonction du choix fait juste avant) tu pourras sélectionner ton BMS… ET TON FUSIBLE ! :wink:

les esc ne sont pas programmables.
Je ne pourrai jamais tirer de toute façon 120amp sur un pack de vtc6 ou alors il sera énorme!

Je pense partir sur une 10s6p donc 63000mah soit 18ah.
Si on considére 5C au lieu des 10C indiqué sur les cell, on a une batterie qui peut donner 5
18 soit 90amp.
Je pensais mettre un bms 80amp en décharge, et c’est lui qui limitera les esc.
C’est jouable??
et oui le fusible je suis un grand fan!

Le BMS ne limite rien, il coupe.
Et si ça t’arrive, ca va faire drôle ! :expressionless:

ok donc ça me confirme un truc, pas de 18650 avec des esc!!! en toutcas pas avec les miens sur lesquels je ne peux pas limiter l’ampérage.

Donc lipo. Reste une question, je vais mettre un bms pour la charge c’est sur, mais est ce que je cable la décharge? si une seule cellule descend sous 3v est ce que le bms va couper ou juste ne plus se servir de cette cellule?

Autre question, la plupart des bms parlent de tension de coupure vers 2.8v, super bas pour nos lipo non?

mais est ce que je cable la décharge?
Perso, je ne vois pas l’utilité vu que tu vas, à priori, équilibrer à chaque recharge

si une seule cellule descend sous 3v est ce que le bms va couper ou juste ne plus se servir de cette cellule?Je pense (mais à vérifier) que le BMS coupe lorsqu’il atteint une certaine valeur de tension globale du pack (30V par exemple en 10S si la valeur limite est de 3V par cellule), pas pour les valeurs individuelles des cellules.

Autre question, la plupart des bms parlent de tension de coupure vers 2.8v, super bas pour nos lipo non?
C’est le cutoff de ton VESC qui va stopper ta consommation de batterie donc pas vraiment en souci, non ? Cette coupure par le BMS lors de la décharge sert sans doute en cas d’oubli d’extinction de la board.

Câbler la décharge a une certaine utilité : éviter la décharge profonde des cells.
Ca peut arriver notamment si tu oublies de couper la board.

Le BMS peut couper la décharge en cas de cell trop basse (c’est d’ailleurs le gros plus par rapport au cutoff seul).
Pour ça, faut que la décharge ne soit pas bypasser.

En gros, un BMS avec décharge bypassée = chargeur lipo.
Ce qui légitime la question de vouloir l’embarquer sur la board alors qu’elle ne sert jamais en ride.

Le BMS peut couper la décharge en cas de cell trop basse (c’est d’ailleurs le gros plus par rapport au cutoff seul).
Pour ça, faut que la décharge ne soit pas bypasser.
Donc si j’ai bien compris, il peut bien y avoir une coupure par le BMS (selon les types de BMS j’imagine) dans le cas d’un seule cellule plus basse que les autre ? Merci de la précision Pimousse ! Pour le reste, les infos que j’ai donné sont bonnes (on ne peut pas se tromper à chaque fois ^^).

Ca dépend beaucoup des BMS à vrai dire.
Certains n’ont même pas la fonction équilibrage !

Ca dépend beaucoup des BMS à vrai dire. Certains n'ont même pas la fonction équilibrage ! Oui, d'où ma précision "(selon les types de BMS j'imagine)" ;)