ChérieBoard - projet low cost - dual/ou pas hub motor et plein de questions d'assisté !

Bonjour à tous,

Ceci n’en est vraiment qu’aux prémices de l’état de projet, avec un peu de chance ça terminera dans la section des builds ! Je vous présente d’avance mes excuses pour le noobisme dont je risque de faire preuve :oops:

edit : version TLDR. en bas, j’ai une forte tendance à étaler des pavés César.
Re-edit : J’ai vu le post de Léon, je risque de pomper pas mal de matériel dedans !!

Contexte : je m’ennuie sur mon e-Go, j’attends une UnikBoards, je traîne (trop) sur ces forums et je cherche un setup pour ma compagne - d’où le nom de ChérieBoard - qui travaille en freelance donc à peu près n’importe où autour de et dans Paris avec parfois pas mal de mini-déplacements entre les bus, tram RER, trains.

L’idée : lui faire une board très simple, pas trop lourde si possible, le moins cher possible (c’est moyen niveau finances en ce moment), avec des performances très raisonnables du type 20km/h MAX sur 10 à 15km grand max pour les commute entre domicile, bus, train…

Ce que j’ai en tête pour l’instant :
* Deck : Je partais au départ sur du DIY avec du Roarockit et même si je le ferai dans un avenir très proche pour ma fille (non motorisé), je me dis que ce n’est pas l’option la plus économique.
J’aime beaucoup l’esprit eco-friendly des decks proposés par Rekiem Skateboards.
Je pars à priori sur une déclinaison de ce deck : Cruiser RKM[/b] quitte à renforcer ça d’un couche de composite sur l’extrados.

* Motorisation : Pour des raisons de simplicité technique, de simplicité esthétique et pour le fun, j’ai envie de partir sur un hub motor. Pas sûr que cela soit la solution la plus économique, mais la simplicité prend le pas ici. En revanche j’ai du mal à trouver un moyen super DIY d’y parvenir sans prendre une sorte de kit. Pour ça j’ai repéré 2 fournisseurs potentiels, mais rien en Europe (saleté de taxes de douanes), si jamais quelqu’un à un bon plan en Europe….

Le dual est-il vraiment nécessaire compte tenu des objectifs (vitesse notamment) ? Et un single hub peut-il tout de même monter qques pentes légères ?
ou

Est-ce que l’un d’entre vous a déjà entendu parler d’eux ? Les barbes sur les roues et le manque d’informations techniques ne m’inspirent pas vraiment confiance :confused: mais plus complet que le kit DIY-e-s

Donc, pour la suite, je suis moins avancé dans mes recherches…
Si j’ai bien tout compris (parce que j’ai tout lu Freud … pardon je m’égare), avec un dual il va falloir multiplier un peu d’électronique par 2, notamment le VESC, right ? Ca m’arrange moyennement mais si un seul hub ne suffit pas, disons que je n’aurai pas le choix !

---------- TLDR ----------
Bon, si je veux être lu, il va p’tet falloir synthétiser un peu…

Pensez-vous q’un kit DIYes hub motor en single soit suffisant compte tenu des objectifs ( Max 20km/h pendant Max 10km) ?
Et je ne vois pas trop ce qui serait le plus simple : pensez-vous que je puisse m’en sortir avec un minimum d’élec, à savoir qqch finissant pas 1P côté batteries pour ne pas avoir à gérer de BMS et autres machins ?
La question cachée est en fait : le hub motor DIYes en single (si suffisant…), en 75KV-12S ou 130KV-6S (j’avoue, je suis en mode WTF j’y capte pas grand chose) ?

Question subsidiaire : un ESC ça se programme bien (vs. un VESC) ? J’aimerais potentiellement adapter ce setup à ma fille, mais là faut que je bride grave, sécurise, rendre tout ça bien smooth en accélération / freinage.

Merci beaucoup d’avance les copains !
Urus3i.

ps: oui, tout ça pour ça, je vous avais prévenu, la synthèse c’est pas mon truc :roll:

il y a des choses qui ne se demandent pas mais ca dépend du poids de ta compagne ^^
entre 50et 70kg la puissance nécessaire augmente très significativement. j’ai envie de dire que pour un setup ado/adulte très léger un single motor doit pouvoir suffire (au doigt mouillé).
Pose tes questions directement à Dexter de diyelectric il te repondra sans bullshit sur la necessité ou non d’avoir un dual en fonction des besoins.

Si tu veux vraiment minimiser l’électronique: pas besoin de BMs, des lipo flats, que tu recharges avec un bms externe ou un chargeur classique de RC (B6AC)

question subsidiare: un VESC sera toujours plus modulable qu’un ESC classique, en plus d’avoir d’autres avantages: silencieux lors des freinages, accélération complètement customisable! avec d’autres inconvénients:
-plus sensible aux erreurs utilisateurs (il y a moyen de le flinguer relativement facilement)
-plus cher qu’un ESC de voiture de base

Un bon hub motor largement suffisant en single :
http://www.carvonskates.com/store/p4/Ca … on%29.html

Pas besoin d’électronique x2 du coup.
8S ou 10S pour la batterie.
Pour les raisons mentionnées par Rookie, le VESC sera peut-être préférable car plus smoothly.

Le choix du deck sur l’argument d’éco-responsabilité est vraiment louable !
C’est cool de voir des shapeurs prendre ça en considération. :wink:

salut, c’est drole car c’est aussi ce que j’avais comme cahier des charges (20km/h et 10-15km)… je voulais aussi partir sur du single hub et je voulais qqc autour des 500 euros, c’est un peu compliqué…
j’vais suivre ton build avec attention !

Salut ! Merci pour vos réponses !

il y a des choses qui ne se demandent pas mais ca dépend du poids de ta compagne ^^
On est bien d’accord :slight_smile: mais ça me donne une bonne indication déjà !

Si tu veux vraiment minimiser l’électronique: pas besoin de BMs, des lipo flats, que tu recharges avec un bms externe ou un chargeur classique de RC (B6AC)
Ca, c’est noté, merci !

… un VESC sera toujours plus modulable… silencieux lors des freinages, accélération complètement customisable!
Ok, c’est vendu !

plus sensible aux erreurs utilisateurs

Quand tu mentionnes l’utilisateur, il s’agit du gonze qui le programme (moi) ? ou de celui qui ride (chérie) ?
Si c’est au setup, pas de souci, je potasse et assumerai mes erreurs :wink: Sinon, je préfère limiter toute complexité / risque pour elle. Elle risque de ne pas l’adopter véritablement si ce genre de contraintes peuvent apparaitrent :roll:


Un bon hub motor largement suffisant en single.
TOP, merci ! Allez Banzaï !

8S ou 10S pour la batterie.
J’ai un peu fouillé le site HobbyKing (on est pas loin d’alibaba :shock: ), pas trouvé grand chose en 10s mais j’ai repéré ceci en 8s : Turnigy nano-tech 5000mah 8S 65~130C Lipo Pack
D’ailleurs, je vois qu’on peut l’obtenir depuis l’international warehouse, ou depuis UK warehouse (suppl. de 35€ depuis UK) > C’est pour éviter la douane ? Car un +30% ne fait jamais que +32.5€ …

Ca tient la route ?
Avez-vous une formule de calcul sous la main pour estimer vitesse / autonomie avec qques variables type poids, puissance moteur etc. ?

C’est cool de voir des shapeurs prendre ça en considération. :wink:
Tout à fait ! en France de surcroît ! Je pense leur suggérer le produit à <1€ plantation d’arbre à la Roarockit :sunglasses:


salut, c’est drole car c’est aussi ce que j’avais comme cahier des charges (20km/h et 10-15km)…
En effet :smiley: Du coup, j’ai un peu honte : ça fait limite double-post mon affaire…
En tout cas, je vais faire de même et pomper ton post sans complexe !

@Tous,
Merci encore ! En fonction de ce qui se dégage de tout ça, je vais essayer de préparer une liste complète pour d’un côté être sûr de ne rien zapper et d’un autre côté essayer de rationaliser les frais de livraison. Si je peux à peu près tout trouver sur HK en dehors du hub motor, c’est top !

C’est fou ça, je suis définitivement incapable de faire un post concis…
u.

Pas de honte à avoir ! Et puis pareil j’étais parti sur hub mais j’ai rien trouvé où alors trop cher, j’ai profité de matos d’occaz.
C’est sûr que hub ça limite les pannes donc bien pour ta chérie

Tiercé dans le désordre :

  • Sur hobbyking, sélectionne le European Warehouse. Pas de douane (Envoyé depuis les pays-bas).
  • Pour les Lipo, faut les mettre en série pour ajouter la tension. Pour mon nouveau projet je suis parti sur 5 batteries 2S pour me faire un setup en 10S (19mm d’épaisseur). Ca permet d’avoir un truc plus slim que 2x 5S (ce que j’ai sur ma Lake Board, 44mm d’épaisseur, voir les photos).
  • Pour la config du VESC c’est au paramétrage qu’il faut faire attention. Une fois en ride, tu ne te soucies de rien ! :wink:

Cete vidéo super bien faite saura peut-être t’éclairer un peu, notamment pour les batteries :

peut-être plus gros, mais j’ai pris 2 x 3S car 5 x 2S si pas de BMS ou autre truc, c’est chiant pour recharger chaque batterie :smiley:

Merci Pimousse, Léon,

La vidéo est TOP !

En effet, j’ai enfin trouvé les filtres sur HK pour ne voir que l’EU Warehouse !
Va falloir que j’apprenne à être un peu plus attentif, le pack de batteries que j’avais repéré fait presque 5cm d’épaisseur, c’est clairement trop.

2 choses à clarifier encore à ce sujet (voire 3 ou 4 à vrai dire) :

  • Léon, quand tu parles de ne pas utiliser de BMS, cela implique de charger chaque élément séparément ? A nouveau, ça serait pour moi pas de problème, mais pour Madame j’envisage un produit fini ressemblant à du R2R avec un interrupteur on/off et surtout une petite prise unique pour la charge
  • La taille de la board étant assez réduite, entre 30’’ et 32’', j’ai peur de ne pas loger tout cela avec 4 batteries en série. Je vais voir, selon vos réponses, si je peux partir sur 2 batteries en série et accepter le compromis avec l’épaisseur.

Je vais passer pour un crétin, mais après tout y’a pas de question bête hein !

On charge via les même cables auxquels on branche le reste ? (antiSpark > VESC > Motor) Je dois avoir un peu de mal mais je ne vois pas trop comment faire le schéma de câblage pour charger les batteries via une petite prise sur le côté :slight_smile: pourtant les schémas sur les boards de Riako sont super clairs et précis …
J’essaye de digérer le post Tuto sur les Batteries, chargeurs etc. (merci Léon pour le relai de ces info), mais comme tout ça est tout nouveau pour moi, je ne suis jamais sûr de ce que je comprends…

J’ai aussi trouvé cette page qui me semble assez géniale pour faire les schémas selon toutes les configs: http://www.scriptasylum.com/rc_speed/lipo.html mais à nouveau je doit avoir un blocage qque-part: je ne trouve pas un schéma qui me permet de comprendre en même temps comment cabler et où brancher l’output (VESC, motor…) et l’input (charge) de manière claire, pour moi.

>> BMS Obligatoire avec 2 batteries en série ?

Le XT90, ça me plait bien, mais je ne voudrais pas lui mettre un truc pas joli et qui risque d’arracher des câbles. Est-ce qu’on ne pourrait pas mettre un interrupteur tout simple dans la « boucle » qu’on fait sur le XT90 ?

VESC, j’ai vu celui-ci sur
VESC for Carvon hub motor A votre avis, à $99, ils sont compétitifs ? Quitte à payer le international shipping chez Carvon pour le moteur, autant ajouter ça. Ils proposent en plus de pré-programmer la config si on prend motor+vesc.
Mais je vois que tout le monde jure par le VESC de Vedder, j’ai pas trop suivi les polémiques autour et je voudrais éviter de donner de l’argent à qqun qui profite du boulot des autres. J’ai vu qu’il en restait une paire chez AlienPS d’origine « Flier Model » à 99.91€
>> Bref la question est, où acheter le VESC, attendre une nouvelle version, Obi-wan-kenobi, autre réponse ?

Je vous avais prévenus (assisté…) mais ça n’excuse pas mon noobisme. Je crois que l’électronique et moi, c’est pas (encore) ça… :oops:

Merci beaucoup !!

u.

Ok, c’est parti : :smiley:

  • Implantation des batteries sur un petit deck : Si tu as déjà le deck, fais une implantation des éléments en les dessinant sur du papier, pour te donner une idée de comment ça peut se placer.
    Si t’as pas le deck, tu peux essayer avec un logiciel photo ou autre et tu bidouilles numériquement.
    Dès lors tu trouveras quelle est la meilleure combinaison de batterie.

  • On charge pas par les mêmes câbles. Le + oui, il est raccordé direct sur la batterie tout comme le VESC, mais le - du chargeur va sur le port C- du BMS qui lui est connecté à la batterie à travers son port B-.

  • Câblage : le schéma de Riako est ce qui a de plus clair niveau branchement, je le crains.
    Fais-toi ton propre schéma sans le BMS pour commencer (x batteries + VESC). Une fois que tu as ça, tu pourras intégrer le BMS. :wink:

-BMS pas obligatoire, mais les chargeur vont rarement jusqu’à 10S. Et puis ça implique de devoir bidouiller les câblage à chaque recharge. Alors qu’avec un BMS, juste 1 prise puissance + 1 prise balance et tu charges/recharges facile (et plus vite).

  • Impossible de mettre un interrupteur dans le boucle. Pour une question de pouvoir de coupure. Au premier ON, il serait cramé par l’appel massif d’énergie des gros condensateurs du VESC.
    Le seul moyen de mettre un bouton ON/OFF est d’ajouter une carte électronique (Powerswitch Antispark) qui gère la commutation. C’est certes plus beau/facile mais ça ajouter une couche de panne potentielle alors qu’un XT90s c’est robuste et fiable.

  • VESC : Vedder est le nom de l’ingénieur qui l’a inventé (VESC = Vedder ESC), mais il n’en fabrique pas.
    Aucune info sur le VESC Carvon par contre, mais tu peux tenter le coup pour les raisons que tu évoques.
    Pour la prog ou pas, il faudra que tu mettes les mains dedans donc ça importe peu qu’il soit déjà configuré.
    VESC Flier : je crois qu’ils ont pas super bonne réputation (composants chinois bas de gamme).
    Si tu ne sais pas si le vendeur verse une contribution à Vedder, tu peux toujours lui faire un petit donc derrière :wink:
    Si tu es (vraiment) pas pressé, le nouveau VESC va bientôt sortir. Mais aucune idée de quand et ça sera encore un prototype, pas la meilleure idée pour ta chérie probablement.

Voilà, je crois qu’on a fait le tour. :smiley:

En VESC « low cost »: diyelectric, enertion, maytech, ils sont tous censés se valoir vu qu’ils suivent le meme plan.
En pratique je ne recommande pas Enertion a cause de leurs problemes d’approvisionnement/taille/volume de commande. C’est la croix la bannière pour se faire comprendre (cf gibs, moi etc.)
Ces VESC sont sans aucune garantie (si HS au déballage c’est dtc)
l’avantage du Carvon c’est qu’il doit au moins les brancher si il les configure pour ses moteurs, chose que Jason ne fait manifestement pas (Enertion)
Les antispark (diyelectric, esk8.de, Alienpowersystems) finissent souvent par cramer et rester en On permanent. Donc vive le xt90S!

Pour les batteries tu peux peut-etre tester en 3x3S voir si ca rentre dans tes criteres pour la vitesse, avec les hubmotors mais je pense que oui!
Le BMS ne sert qu’à simplifier l’interface de chargement effectivement. Donc un peu plus de boulot lors de la conception/assemblage pour plus de simplicité en utilisation quotidienne!

Pour les batteries tu peux peut-etre tester en 3x3S voir si ca rentre dans tes criteres pour la vitesse, avec les hubmotors mais je pense que oui! Attention : BMS 9S galère à trouver.

Pimousse, si Gravier ne retient pas ta proposition de marriage, permets-moi de te faire ma proposition :smiley:

Merci infiniment, tu as en effet plus que fais le tour ! Je digère tout cela et je bosse dans mon coin !
Bon, j’aurais certainement plein d’autres questions à 2 francs 6 sous mais j’ai plus que matière pour avancer maintenant ! Je me perds un peu sur HK dans le choix des batteries, donc je vous solliciterai certainement quand j’aurais réussi à en shortlister qques-unes !

@RookieTwo, merci pas une mauvaise idée du tout le 3x3s si j’arrive à trouver un BMS adapté (cf. comment de Pimousse).
Sinon, pas de pb, je pense prendre le deck et dessiner ça avec des cotes correctes avec les mesures indiquées chez HK.

Enfin, oui, je préfère bosser avant, pour une utilisation simple donc Banzaï sur le BMS.
Pour le XT90, j’ai vu un type qui avait fait une petit boucle en corde marine et recouvert le connecteur de gaine thermo, c’était finalement pas si crado que ça :wink:

Merci à vous les gars !
u.

ps: moins de 2k lignes de texte, quelle perf ! :roll:

Pour les batteries, oui, mets-nous ta sélection, car il y a d’autres critères à regarder :

  • Capacité (mAh) : détermine ton autonomie. Pars sur mini 5000 mAh (=5 Ah) pour être bien
  • C rate (coefficient de décharge) : Ah x C rate = courant max de décharge. Doit être supérieure ou égal à 120A (burst) pour une bonne marge de sécurité.

Enfin pour la proposition, je te redis.
Gravier a pas l’air emballé par la mienne je crois :lol:

Merci Pimousse, les 5Ah étaient la valeur que j’avais en tête, mais je n’avais pas fait le calcul Ah x C rate ne connaissant pas le besoin >120A !

On se tient au courant pour nos “affaires” :stuck_out_tongue:
u.

Pour le bms 9s,tu peux toujours prendre 3 bms, en 3s,et les câbler en parallèle, chacun alimentant leur cellules…

Pour le XT90, j'ai vu un type qui avait fait une petit boucle en corde marine et recouvert le connecteur de gaine thermo, c'était finalement pas si crado que ça ;) ça m’intéresse voir ça si tu retrouves le lien/photo

Hello !
Pour le bms 9s,tu peux toujours prendre 3 bms, en 3s,et les câbler en parallèle, chacun alimentant leur cellules…
Ah, bon plan, merci Arsenic ! Bon par contre, compte tenu du nombre de fils / soudures etc. que ça va me rajouter, je sens qu’un Francilien super sympa va se faire payer une caisse de bières pour m’aider un de ces 4 :wink:

ça m’intéresse voir ça si tu retrouves le lien/photo
Pas de pb ! Voici “une page” sur laquelle il explique son bidule, il l’a aussi posté sur Esk8.b, et voici le résultat final :

J’imagine à peu près le même montage, mais avec une cordelette un poil plus longue pour qu’elle retourne dans le cache batteries/ élec. etc. et coincée via un noeud à l’intérieur, histoire de faire en plus une sorte de sécurité pour ne pas perdre le bout du connecteur quand on débranche :wink: Pas sûr de m’exprimer très clairement…

ps: premier upload d’image pour moi, n’hésitez pas à m’insulter si ça pète le display sur vos mobiles / tapatalk etc. :smiley:

Pour le bms 9s,tu peux toujours prendre 3 bms, en 3s,et les câbler en parallèle, chacun alimentant leur cellules…
On en avait déjà parlé et la conclusion était que ce n’était pas possible à moins de déconnecter les batteries entre elles.
Ce qui revient à un chargeur traditionnel qu’on BMS inutile.

Hum, ça me semble bizarre, j’ai fais un schéma sur un bout de papier en réunion il y a quelques temps pour du 8S : il me semble bien que j’avais trouvé une solution pour la charge…
=> J’essaie de remettre la main dessus…