charger correctement une batterie li ion

Salut à tous!

J’en appelle à la mère michelle qui a perdue son chat et… non juste aux pros de la batterie :slight_smile:
je cherche a savoir le vrai du faux sur la charge des batterie li-ion.

Pas de charge au dessus de 1c …OK
mais pas de charge en dessous de 0.5C, pourquoi??

j’ai trouvé cet élément de réponse:
http://www.ni-cd.net/accusphp/theorie/charge/liion.php
Il ne sert à rien de chercher à augmenter le courant pour diminuer le temps de charge, car si cela permet d’atteindre plus vite le moment du passage de la première à la deuxième étape, la phase de remplissage elle durera plus longtemps… De plus l’augmentation du courant de charge influerait directement sur la durée de vie de l’accu. Il est donc préférable de se contenter d’une charge à C/2.

Il ne faut pas appliquer de charge lente ou courant d’entretien aux accus Li-ion ou Li-po, ça créé un placage de Lithium métallique sur les électrodes qui rendrait l’élément instable. Pour compenser la faible auto décharge il est préconisé de remettre en charge l’accu pendant un bref instant toutes les 500 heures. Cette recharge sera elle aussi stoppée par le passage du courant sous le seuil de 0,03C.

Ce qui veux dire que tous les chargeurs que l’on achète abimeraient nos batteries!
et oui si on calcul pour une batterie 8ah et un chargeur 2a ça nous donne : 8/2=0.25C
Donc faudrait au minimum un chargeur 4a!

vous en pensez quoi??

Ouai merci Golden :wink: il est vrai qu’avec Pimousse on tente pas mal de fois de rappeler au erider par ici par là quand on croise des 12Ah chargé à 2A etc.
C’est intéressant tout ça c’est vrai, je ne savais pas réellement le fond du problème finalement. Mais oui ça fait aussi sens en théorie.
On pourrait aussi ajouter ne pas la charger à fond (4.1/15), ne pas la décharger à fond (3.6 cuttoff start) etc. même si ça rejoint un peu aussi l’optimisation des cycles possible…
Après y’a quand même pas mal de professionnels (si se n’est tous) qui vendent des kits comme ça c’est que ça doit passer … ou juste que ça se dégrade beaucoup plus vite en ayant gagner 20€ sur un chargeur … mais regagner rapidement un futur client

Ouai pour le cut off des li ion je suis beaucoup plus bas moi :slight_smile:
Bon à savoir en tt cas pour les chargeurs! Je suis bon pour en racheter 1 pour la 10s de ma copine!

Ca vaudrait le coup de faire un post propre et récapitulatif de tout ça, non ?
Y’a beaucoup d’infos très intéressantes, ce serait dommage de perdre ça !
(D’ailleurs je note pour le 0,03C, c’est une valeur que j’ignorais et dont je vais avoir besoin pour le FW du Battman BMS :slight_smile: ).

Je pense qu’il veut dire autre chose par “charge lente”, ça doit être un mode de charge pour batterie nimh, nicad ou autre vieillerie. Probablement une mauvaise traduction de “trickle charge”.

Pourquoi les 0.03c serait pour autre chose que les lithium?
Par contre je comprends pas les bms sont donné pour li ion et lipo or il dit que les li ion et lipo ne se charge pas pareille

haha, tu mets pê le doigts sur un autre pb là aussi !.. J’avoue ceux qu’on commande principalement sont tous lipo / liion :expressionless:

Pourquoi les 0.03c serait pour autre chose que les lithium? Par contre je comprends pas les bms sont donné pour li ion et lipo or il dit que les li ion et lipo ne se charge pas pareille C'est qu'une histoire de tension de charge au niveau de la charge (et encore, les datasheet donne 4.2V pour la charge des Li-Ion). Et ça c'est ton chargeur qui joue là-dessus, pas le BMS.
Ca vaudrait le coup de faire un post propre et récapitulatif de tout ça, non ? Y'a beaucoup d'infos très intéressantes, ce serait dommage de perdre ça :D oui oui Et en parallèle la même chose pour lipo et également sur les paramètres e5 calculs à prendre en compte pour le choix de son chargeur .... :oops: