Cell fusing

Salut a vous,
Est ce que certains d’entre vous ont deja realise des packs de 18650 avec fusible sur chaque batterie individuelle ? C’est le principe du cell fusing. La liaison de la batterie sur le bus est faite avec un fil tres fin qui est prevu pour fondre (fusible) dans le cas ou la batterie aurait un court circuit.
En effet, dans ce cas les autres batteries en parallele (2 batterie pour un 3p, 3 batteries pour un 4p, etc …) se retrouvent en court circuit dans la batterie defaillante. Le fusible chauffe, fond et isole la batterie fautive. Ca permet d’eviter un emballement et la destruction complete du pack.

Je recflechit a realiser cela pour un 10s3p mais les contraintes electriques rendrent ca nettement plus difficile que pour un 4p. Si le fil est petit, il va chauffer meme en usage normal. Si le fil est gros, il risque de ne pas fondre en cas de probleme … Pas evident.

Vous avez de l experience la dessus ?

Aki

J’avais l’intention de le faire mais j’ai fini par changer d’avis pour les raisons que tu exposes, cela dit une cell qui court jute débite beaucoup plus d’amp que sa décharge max (au dessus de 100A si je me souviens bien), donc si je le faisais, je partirais sur un fusible qui claque aux alentours de 50A pour que ca ne chauffe pas du tout pendant les opérations normales mais que ca soit quand même utile en cas de short incontrôlé. Je sais que Kaly utilises du fil 24awg.

C’est effectivement aussi ce que je pense faire. Si je suis sur du 3p, il me reste deux cellule pour faire fondre le fusible.
Sur l autre forum, ils parlent de 130A par cellule. Si je reste a 100A, ca me fait du 200A. Un fusible a 50A devrait claquer rapidement.
Sur les tableau de courant / AWG, il semble que pour du cuivre, le 20AWG claque a 60A. Comme le fusible est tres court, ca pourrait tenir plus (100A ?).
Ca devrait donc etre correct pour un 3p.

J’ai peur que du 24AWG soit vraiment un peu juste pour du 3p. Ca risque de chauffer quand meme pas mal en utilisant normale (si j ai des pointes a 50A, ca me fera du 13A par cellule). 13A dans 24AWG, ca me fait un peu fremir …

Ou alors, je fais un plus grand boitier et je passe en 10s4p (et 22AWG).

Ce que j’aimerais bien faire, c est fabriquer un banc de test pour tester les fusible « en vrai ». Mais a part en courtcircuitant une 18650, je vois pas trop comment generer assez de courant … et c’est pas un truc qui me tente vraiment … Comment est il possible de creer une source de courant reglable jusqu’a 50A ?

Un truc comme ca en DIY :
https://de.aliexpress.com/item/3000W-0- … 16488.html

https://www.electric-skateboard.builder … rent/69722
PS oups lol sorry c’est ton thread j’avais même pas remarqué.

Au vu des vibrations sur 1 e skate ça me paraît bancale

Il y a pourtant nettement moins d inertie dans des fils de faible diamètre que dans des gros câbles. Les contraintes dues aux vibrations sont donc nettement plus faibles que sur les gros câbles.
En plus, sur la batterie, on spotweld une bande courte de nickel repliée comme un ressort pour amortir les vibrations et les tensions.
Le tout est fixé sur ses impressions 3d qui maintiennent les batteries et les bus de fort amperage.
Ca me parait pas si inquiétant.