CALCULATEUR E-SK8 ET UN PEU DE PHYSIQUE

Pour ceux qui ont aimé ma digression j ai la suite de l histoire à dispo, vous l aurez compris çà sent le vécu :o

Malheureusement un moteur cher ne signifie pas toujours un moteur avec des composants de bonne qualité… Comme rien n’est spécifié sur les aimants et bobines car trop technique pour la plupart, du coup difficile de savoir quoi acheter

C est clair , et meme en demandant du N50 en aimants , aucun moyen de contrôle, le constructeur peut mentir à loisir, cependant quand il annonce un bobinage waterproof ou presque , que d autres constructeurs n’annoncent pas, on peut imaginer qu il a fait un effort sur la résine isolante.
De toute façon plus rien ou presque n est fait en France et nos lois ne s appliquent qu ici donc le seul levier de pression sur le constructeur, c est sa réputation …
Quoiqu il en soit moteur cheap ou non le cercle vicieux de la démagnétisation reste valable et à garder en tête (sondés de température avec beeper :wink: )

je pense que ça serait pas mal d’ajouter “Efficiency (%)” pour avoir qqc de plus proche de la réalité

En clair le bordel est assez simple:
On a plein de paramètres qui entrent en ligne de compte , les principaux étant :
-qualité et forme des aimants
-qualité de la résine des bobinages
Les aimants perdent leur efficacité qd la température augmente , c est réversible, puis irréversible si on pousse trop, puis ils ne sont plus aimants à la temp = point de Curie ( on pourrait parler d une sorte de module d Young du magnétisme …)

En general les aimants passent dans la zone d irréversibilité vers 60-80 degrés, sauf aimants spéciaux (plus chers et rares en Asie …)

Les bobinages qui sont trop chauffés vont voir leur résine bouillir et carboniser , résine qui est un isolant électrique, résultat cour circuit de bobine et pschitt moteur poubelle, rider par terre…
Différentes qualités de résine existent bien-sûr , et j aimerais vous dire les meilleurs sont les moins chères …

Cas concret du rider en furie également appelé cercle vicieux:
70% sur les gaz à tirer sa caravane , ses moteurs chauffent pas mal donc montent en temp, résultat les aimants perdent en magnétisme donc la puissance mécanique diminue le rendement du moteur s écroule.
Le rider confiant il fait quoi , eh bien il pousse la gâchette un peu plus donc il envoit plus de jus , çà chauffe encore plus, çà tire encore moins, donc il appuie encore plus etc etc, et puis la résine des bobinages se vaporise , court circuit , le rider stoppé net déploie son parachute , sort sa carte vitale et sa carte bleue pour son futur projet qu il aura le temps de potasser pendant ses vacances forcées .
:lol: :lol:

Je me reconnais bien la dedans! :slight_smile: :slight_smile:

OMG!!
ESK8 calculator est mort??? :o

Yep ça fait un petit moment, le mec de chez 3DServisas a pondu quelquechose Go voir sur son site mais ça a encore besoin d’être opti car ça me sort des trucs un peu folklo avec mes Lipos niveau autonomie

y’avait pas les sources ? je pourrais le mettre sur un serveur

pas trop mal
6S 16AH
roues 200mm
12/32 ,130KV
dual 3550W
je suis sensé faire du 40km/h sur 19 km…

en réalité je fais 35 km/h sur 19 km…
@ tien:pour ceux qui sont en dual ou en 4WD :arrow: peut être que tu as mis ta conso moyenne/km pour 2 moteurs?si c le cas il faut mettre la conso par moteur pour avoir un calcul correct