Build en réflexion

Bonjour à tous,

j’espère que vous allez bien !

Je commence à parcourir de nombreux builds et je commence donc à faire ma liste que voici :

Board : Trampa urban carver street 14 ply
Trucks : Ultimate trampa trucks black
Roues street : ABEC11/EVOLVE F1 107MM 74A
Roues urban : SUPERSTAR 8 INCH WHEEL
Roulements : ?
Fixation pieds : Foot mount
Personalisation du griptape pour logo

Moteurs : ? peut être les Maytech MTO6374-170-HA-C
Fixations : TORQUE MOTOR MOUNT
Controleurs : V6
Poulie : 15 T / 66T
Courroie : ?

Power button : on / off power switch anti spark
Telecommande : mini remote avec module
BMS : BMS 48v 60A 12s lion / lipo
Module battery test capacitor chez ali
Batterie : 50x LGHG2 18650 3000mAh 20A = 12S4P
enclosure batterie carbon : ?

Je suis encore un peu dans le flou pour les roulements, rondelles, spacers selon les roues street ou urban,
les courroies, le choix du moteur, j’ai vue les aliens, les leopars qui m’ont l’air dément mais impossible à trouver sur le net…
le carbone pour la batterie ainsi que les vis pour la fixer à la board, les câbles pour l’électronique.

il me faut aussi un peu de matos que voici :

  • méches
  • éteint
  • fer à souder
  • clamp
  • tube de colle
  • pistolet chauffant
  • scotch special
  • fil mm ?
  • connecteur or 4mm ?
  • vis pour enclosure batterie ?
  • chargeur avec indicateur ?
  • multimetre
  • ?

N’hésitez pas à commenter, et à proposer des améliorations ou suggestions qui pourrait m’aider.

FUSIBLE(S)!!!
Gaine thermo

Pour les courroies c est en fonction de tes mounts et poulies, donc si tu n’es pas a la recherche du moins cher absolu, trouve un kit qui te plait et prends l’ensemble transmission+mount chez un vendeur, qui est censé s’accorder.
Qu’appelles tu un pistolet chauffant? Un decapeur thermique? Et si oui pour quoi faire?

Des fusibles ?
J’ai du louper ça, sur tout les builds que j’ai regardé je n’ai jamais vu de fusible.
Tu parles du BMS ?

Pour le pistolet chauffant, c’est pour les tubes de colles, afin de coller les pack d’accu ensemble.

Tu n’as pas du en regarder suffisament alors :wink:
Un fusible c’est pas cher et ca peut sauver une batterie, un esc, un moteur!

Salut rookietwo, tu aurais des liens pour me montrer ses fusibles ?
J’ai beau parcourir des builds que je suis sur esk8.builders je ne vois à aucun moment des fusibles.

Cherche MIDI Fuse dans Gogole :wink:

Et sache que ton fusible doit être dimensionné selon le courant max admissible par le "maillon faible "de ton circuit, qui devrait être le vesc si tu pars sur ce type de contrôleur!

Je vous remercie pour toutes ses précieuses informations.

Du coup vu les caractéristiques de mon Vsec :

Voltage: 6V – 60V (Safe for 3S to 12S LiPo).

  • Voltage spikes may not exceed 60V!
  • Current: Continuous 80A, Burst 120A. Values depend on the temperature and air circulation around the device!
  • 5V 1A output for external electronics
  • 3.3V 0,5A output for external electronics
  • Modes: DC, BLDC, FOC (sinusoidal)
  • Supported sensors: ABI, HALL, AS5047

Je dois effectivement partir sur 2 fusibles de 80A, il est indiqué un burst de 120A mais j’imagine que l’on peut se permettre d’exploiter ses limites uniquement si on ventile le Vsec.

Pourquoi deux fusibles ?
80A ça fait beaucoup en plus…

C’est quoi ton VESC ? Un v6 ?
Un seul fusible sinon :wink:

comme dit pimousse midi fusible c’est bein ça prend pas de place. 80ampères c’est pas mal, le fusible résiste au burst de miliseconde des esc, sur mon mtb j’avais testé 70a (esc120a) et il a jamais pété.
Un sel fusible en sortie de ton cable série batterie suffit je ne vois pas l’intéret de deux

Je trouve ça assez difficile à dimensionner un fusible… notamment parce que la spec de tenue en courant est donnée en gros pour une durée de stress “infinie”. Un fusible 80A tiendra 80A pendant une heure à 80A. Par contre, faut regarder les abaques, mais potentiellement il tiendra aussi 200A pendant 10s… Est-ce que le VESC peut en dire autant ?..

Pour mon cas, avec un régime potentiel en continu de 60A, j’ai choisi un fusible 40A. Il tiendra 60A pendant en gros 1min30s, ce que j’estime être raisonnable. Mais peut-être ai-je tort…

Je trouve ça assez difficile à dimensionner un fusible... notamment parce que la spec de tenue en courant est donnée en gros pour une durée de stress "infinie". Un fusible 80A tiendra 80A pendant une heure à 80A. Par contre, faut regarder les abaques, mais potentiellement il tiendra aussi 200A pendant 10s... Est-ce que le VESC peut en dire autant ?...

Pour mon cas, avec un régime potentiel en continu de 60A, j’ai choisi un fusible 40A. Il tiendra 60A pendant en gros 1min30s, ce que j’estime être raisonnable. Mais peut-être ai-je tort…

fu que ca coute pas cher et que ca se remplace facilement oui tu as raison part du plus faible et si ça pete tu en met un plus haut!

Très bon raisonnement Teitanblood :wink:
Il faut se dire aussi que le VESC tient 50A en continu avant de réduire la voilure car les FET ont trop chaud.
Le même VESC bien ventilé tirera plus longtemps plus d’ampères (aka FOCBOX and co).
Le danger vient surtout des Fils qui peuvent se mettre en court-circuit et fondre/brûler.

Néanmoins 40A est une bonne base.
Je te conseillerai peut-être un 50A car 1min30 à bloc, ça peut toujours arriver (grosse montée par exemple).