Branchement moteur sur ESC

Bonjour à toutes et tous !

Ça y est, je me lance, après avoir construit un longboard, je veux l’electrifier !!

Mais voilà, alors que j’ai tout, je contate que le moteur se branche sur l’esc, mais là, alors que le moteur a bien 5 fils et l’esc aussi, le moteur a une fiche pour 6 fils. Donc impossible à rentrer dans l’esc. Voici une photo…

Ma question: existe-t-il un adaptateur ? Et surtout, à quels fils correspondent les GND, W, V, U, 5V ?

Comme sur ma photo ?

Merci pour vos retours !

A bientôt

Quentin

c’est le connecteur des capteurs hall . sur cet esc chinois, c’est utile si tu veux faire fonctionner le moteur en mode FOC . si tu le branche pas , tu es en mode BLDC . plus bruyant . et démarrage a basse vitesse pas génial . mais ça fonctionne
U V et W , c’est le nom des 3 phases du moteur . les 3 gros fils d’alim jaunes, verts et bleus .
ton connecteur jst du moteur n’est pas au bon pas . il est plus petit que celui de l’esc . la pin 5 n’est pas racordée . c’est generalement un capteur de T° .
fil noir : masse
rouge : 5V
jaune , blanc , vert : le signal des 3 capteurs hall correspondant aux phases U V W

tu as une photo globale de l’esc ?
quel moteurs utilises tu ?

FOC et BLDC ne sont pas lié au capteur, tu peux faire l’un ou l’autre indépendamment des capteurs.
C’est la forme de l’onde qui change : celle du BLDC est une onde en bloc, et celle FOC est plus sinusoidale
FOC est plus silencieux que le BLDC

ça semble être un esc chinois lingyitech . ils ne sont pas programmables ou configurables …
ils sont prévus comme ça : si à l’allumage , il n’y a pas les hall , ils commutent en mode BLDC .

1 « J'aime »

ha je savais pas, marrant qu’ils se soient cassé le cul a faire les 2 formes d’onde

oki . c’est bien un lingyitech mono moteur .
il te faudra adapter le connecteur hall … mais entre temps , tu peux rouler sans .

tiens j’en profite pour squatter ce post avec une question, le fil qui part vers un rectangle autocollant c’est bien un capteur de température? c’est pour mesurer la température de ? batterie? contrôleur ?

Merci à tous pour vos conseils. C’est vraiment sympathique de votre part !

C’est l’antenne 2.4GHz pour la remote .
Fais gaffe elle est fragile . A placer vers le haut du deck pour une réception optimale :wink:

Et ton moteur a des connecteurs bullet 4mm , alors que l esc a des connecteurs en tôle. Ca rentre bien l’un dans l’autre ? En forçant un peu ? Il faut vraiment un bon contact a cet endroit … ça chauffe et brûle rapidement :stuck_out_tongue_winking_eye:

J’ai remplacé par du bullet 4mm femelle , ça commençait à brûler. Enfin.pas le connecteur en soi, mais au niveau du sertissage . Ou y faire une grosse soudure ça devrait suffire…:wink:

Ah ben oui en y regardant de plus près… je ne sais pas pourquoi j’avais en tête qu’il s’agissait d’une boucle sur le mien, mais c’est bien l’antenne… et tant que j’y suis, avant de chercher ou j’ai mis mon multimètre, les fins fils rouges et noirs qui repartent de la fiche de l’interrupteur c’est pour mettre un indicateur de batterie ?

Non. Cest pour une led .
Pour le niveau batterie , c’est le connecteur a coté. Photo dun esc double.mais cest le même brochage…

A

tu m’étonnes, on avait déjà le souci sur les voitures tamiya dans les années 90, avec un simple petit moteur mabuchi 540 et des batteries 7,2 volts… alors ici, avec des tensions et des courants bien plus élevés, et des fréquences de vibrations bien plus élevées aussi…

ah ok… par hasard il existe quelque part un shema de câblage et ou une notice de ces platines ?

J’ai trouvé le brochage. Faut que je le retrouve. Ca alimente une barrette de leds pour le niveau batterie.

Ca ressemble à ça. Un 5V, la.masse, et les autres pin cest les leds.

Notice ya rien .
Mais j’ai réussi à les bidouiller pour augmenter la puissance et passer en 12s . J’ai aussi le brochage des connecteurs . Dont le long pour passer en 4wd p😉

Jen cause a partir d’ici

Bonjour,

J’ai reçu ma batterie, 10s 36v. Or, mon moteur n5065, 270kv 1820w conseillé maximum 8S, soit 29,7v.

Pensez vous que je peux l’utiliser avec la batterie 36v, ou ça va surchauffer et griller (après 100 mètres ) ?? J’ai fait un test hier, ça tourne, mais je me suis bien vite arrêté pour ne pas endommager mon matos chinois !