Bonjour à tous

Salut la communauté e-skate, je me présente, Remy 25 ans, habite département du Morbihan, surfeur, snowboardeur et un peu moins skateur mais fan du longboard en balade. Je pèse 81kg et j’aimerai me fabriquer mon Skate pour pouvoir aller au boulot, il y a des petites côtes rien de bien méchant non plus et environ 20kms. J’ai commencé à lire quelques sujets sur le forum mais beaucoup de chose pour moi son encore un peu vague.
Merci pour votre forum en tout cas et j’espère pouvoir fabriquer mon Skate celon vos conseils avisés :wink:

welcome :smiley:
20km , ça commence a faire pas mal :sunglasses: … état des routes ?
ça compte car ça va conditionner les roues utilisées (gommes dures/molles ou pneu)pour avoir un minimum de confort … qui impacte la conso d’energie .
Et aussi savoir à quelle vitesse tu veux les parcourir . entre 25 et 40Kmh , tu peux doubler la capacité de la batterie …
A savoir : les Km annoncés par les fabricants de RTR sont a diviser par 2 :mrgreen:
Bonne recherche. :geek:

Alors 20 kms je me suis un peu emballé mais un bon 15 kms oui sur du goudron exclusivement. Une vitesse de 30kmh voir un peu plus élevé me paraîtrait plutôt bien.
RTR ? => ce sont les batteries ?
J’aimerai partir sur deux moteurs je pense, et je voulais savoir si il existait des moteurs n’utilisant pas de courroie, directement en raccord avec les roues. Je ne comprends pas ce que veux dire Kv et exactement ce que signifie vesc et l’explication du système électrique pour le fonctionnement du moteur. Merci de m’éclaircir :wink:

RTR : ready to ride , les skates elec. que tu trouve en boutique .
Il y a goudron et goudron : celui bien lisse des pistes cyclables … un régal ! ( pas toujours :? ) .
celui des routes : fatiguant a la longue avec des roues en uréthane… même molles en 68A ( dureté : 68A mou , 78/80A plus dur )

Bon choix le double moteur … ça limite l’usure de la roue motrice , et ça repartit la puissance sur les 2 moteurs , d’ou une chauffe moindre .
Les moteurs roue : c’est des moteurs HUB . il n’y a pas un choix énorme , et les gommes motrices sont généralement propriétaires a la marque , et rarement confortables…
Il y a d’autres systèmes de hubs où tu mets la roue de skate de ton choix , ça me semble un excellent compromis dans ton cas : exemple:https://diyelectricskateboard.com/produ … -motor-kit

Le top pour de telles distances sur route , selon moi , est la roue gonflable de petite dimension . mais pas encore de solution sérieuse avec des moteurs hub …quoique :sunglasses: :
https://www.carvlab.com/

le VESC ( ou ESC ou FOC sans rentrer dans les détails) , c’est le contrôleur qui convertit la tension continue de la batterie (entre 6S/22V et 12s/43V) en 3 signaux triphasés pour faire tourner les moteurs. ajustable en tension/fréquence par le signal radio de la télécommande . il assure aussi la force de freinage , en commutant le moteur en générateur qui débite dans la batterie ( recharge ) au freinage.

Le KV , c’est le coefficient a appliquer à la tension de la batterie pour obtenir la vitesse de rotation max. du moteur . c’est simpliste , mais pratique :wink: en réalité , ça dépends aussi de la config. du controleur( vesc)

tu remarqueras que les moteurs Hub ont des KV de 60 à 80(entrainement direct des roues) , et ceux a courroie (ou chaîne ou pignons: démultiplication entre 2 et 4 ) plutôt 130 à 200KV

Bienvenue a toi skudeur
je suis nouveau moi aussi mais tu va voir tu va passer bcp de temps sur le forum qui est une mine d’info

merci lurch pour les explications si dessus, cela confirme ce que j’espérais avoir bien compris :mrgreen:

Ah ben voilà c’est du favoritisme moi personne ne m’a briefé sur les fondamentaux comme ça quand je me suis présenté…j’ai du bouquiner tout le forum avant de comprendre ça…[emoji36]
Nickel lurch j’aurais pas écrit mieux [emoji6][emoji106]
Pour les direct drive AT oui ça vient de sortir mais on attend tous les retours d’expérience : je pense que ça doit chauffer rapidement…

En cherchant un petit peu j’ai pu voir que si le KV diminue le couple augmente et la vitesse max diminue. J’aimerai palier les deux et trouver le bon compromis.
Pour les HUB c’est assez chère, je pense partir sur de la poulie courroie et sur deux moteurs.
Quel Vesc utiliser pour une batterie qui tiendrait un bon 35kmh 40 kmh sur une distance de 15 km 20 max.
Peut être sur du 10s en fois deux ?

pour du 35km/h en MTB tu peux rester sur du 6S,c’est ce que j’ai et ça le fait très bien…
par contre en ESK8 atteindre 40 km/h en 6S je crois pas que ce soit possible…il faut passer en 10 ou 12 S et là les ESC sont plus chers…( économiquement il est plus intéressant de rester en 6S parce que les ESC 6S (genre turnigy track star) sont moins chers ,tres solides et plus simples à paramétrer que les VESC ou FOCBOXES…)
bref en roues AT 6S et 35 kmh c jouable, en roues skate faut du 10/12S
t’as des RTR en hub qui sont assez bon marché et qui auront les perfs que tu cherches https://slickrevolution.co.uk/shop-elec … ateboards/,
mais on peut faire bien plus puissant en DIY ,mais faut apprendre…
enfin qqe fois ya des build DIY en vente en occasion sur le forum:ça peut être avantageux si tu tombes sur une board qui te correspond :wink: (c’est souvent moins cher que de monter une board équivalente soi même ,et plus simple que de tout parametrer de 0, mais c moins amusant bien sur…)

Bienvenu!!

Merci Lurch pour les précisions !!!

salut à toi et bienvenue!
Il y a beaucoup de choses à lire avant tout comme tu as pu le voir.
On ne peut décider d’un setup sans avoir tout en tête, a moins de partir de pièces restantes de build d’avant mais tu en es pas là :slight_smile:
Clairement 20km sur du plat goudron : pas de mountainboard a mon sens , a part couter plus cher ça apportera pas grand chose
Mon avis perso: 12s, je suis passé par différents setup e t je trouve que c’est plus pratique, surtout en li ion.
Apres trop de choses à dire, n’hésite pas a ouvrir un topic sur ton build quand tu seras pret

De plus en 10 ou 12s , pour une même puissance , tu tire moins de courant ( car plus de tension : P=UxI) donc la résistance interne des li-ion génère moins de chute de tension( U=r x I ) . Ce n’est pas négligeable ,car elle est plus élevée que sur des LIPO … :wink:

J’ai fais quelques recherches depuis sur un peu tout, j’ai encore quelques zones d’ombres mais ca va venir.
Pour ce qui est du bi moteur la gamme 6355 190 Kv de chez UNIK et alien me parait etre pas mal, je ne sais que choisir, cela dit je n’ai pas la puissance affiché du moteur de UNIK pour pouvoir faire les calculs de puissance, de tension et d’intensité pour trouver quel type de batterie prendre (cela dit en passant est ce que les batteries utilisées en modelisme sont compatibles pour ce type d’installation).
Je partirai sur du 10s, ce que je ne n’arrive pas à comprendre c’est la limite des batteries avec l’amperage heure qui est affiché => 10s=37V ok — 2400*2=4800W 4800/37=129.73 A
Quelle sera ma consommation et ma limite de surcharge?
Pour le VESC je partirai sur deux VESC separés que je couplerai car un double VESC trop chere, dites moi ce que vous en pensez en terme de facilité de calibrage.
Pour le type de courroie j’ai vu quelques logiciel de calcul mais je ne sais pas par quoi commencer pour la selection, une chose est sur c’est que pour les roues ca sera de la gomme pour longboard.
Je vous remercie d’avance à l’attention que vous porterez à ce message. =)

Prends les parametres dont tu es sûr :
Roues longboard donc a priori entre 83 et 107mm
Vmax souhaitée ?
Batterie: pack tout fait 10s /12s li ion ou bien des lipo?
Contrôleur : tu veux un vesc donc
Regarde les rapports de transmission possibles, tu rentre otut ca dans un calculateur esk8,
Tu verras en fonction du kv du moteur et des tailles de poulies la vmax obtenue.
L’ideal est de tomber sur ta vraie vmax souhaitée car la vitesse augmente au détriment du couple(acceleration )