Boitier de batterie en CAO

J’ai commencé a bosser sur un nouveau projet de skate et j’ai prévu de faire ma propre coque pour batterie en CAO.C’est bien joli mais j’ai absolument aucune idée de comment je vais usiner ce machin parce que l’impression 3D me semble très fragile pour une coque qui va endurer autant de vibrations.
Je suis aussi preneur si vous avez d’autres méthodes d’usinage.

voila ma création et je suis ouvert au critiques:

1 « J'aime »

Voilà les dimensions au passage:

Si t’as une imprimante 3d tu peux le faire en TPU. C’est souple donc résistant aux choc et ça se soude très facilement. Je fais toujours mes boîtiers comme ça en l’imprimant par morceaux puis en soudant au fer à souder et j’ai jamais eu de problème (+5000km), par contre le jour ou j’ai essayé le PLA ça a duré 2km.

Sinon t’as la méthode de faire ton moule en impression 3d puis fibre de verre/carbone.

ok merci.est ce que aussi on peut fusioner les blocs avec de l’epoxy ?. je pense que je vais demander certains de tes conseils parce que je ne connais rien à l’impression 3D et que tu as déja imprimé des boitiers.

Tu veux fusionner quoi comme matière ?

La vraie question c’est quels sont tes moyens de production :

  • L’usinage tu peux oublier si t’as pas la machine, ça va te coûter 200euros en plastoc

  • L’impression 3d, j’ai pas compris si t’en avais une ou pas…C’est tout petits boitier ou filament flexible obligatoire, sinon avec la flexion ça va se fissurer et casser en 2km à cause des vibrations et du poids de la batterie. L’autre solution c’est de fractionner en 2 par exemple le boitier pour accepter plus de flexion de la planche (attention à l’étanchéité dans ce cas). Comme matériaux le PLA je te conseille vraiment pas même si certains l’ont fait, l’ABS c’est un peu mieux le TPU je suis fan.

  • Si t’as pas d’imprimante 3D tu peux acheter un bloc de mousse d’isolation au casto du coin, tu tailles un moule au cutter de ton boitier et tu fais une coque en fibre de verre/carbone. C’est assez long pour avoir une belle finition ou il faut beaucoup de matos… (c’est pour ça que j’ai un faible pour l’impression 3d flexible ou l’usinage). Ça coûte pas si cher et si t’as la possibilité de bricoler dehors avec le printemps qui arrive c’est vraiment pas sorcier, c’est juste un peu crade avec la résine. En version pas crade avec le même moule un peu protégé tu peux thermoformer une feuille d’ABS ou de Kydex.

Avec ça t’as les méthodes les plus courantes pour fabriquer un boitier, sinon ça s’achète aussi mais c’est pas évident de trouver des dimensions qui correspondent.

pour l’instant j’ai pas d’imprimante mais je peux très bien aller dans un fab lab pour ça et sinon je pensais aussi au vac forming qui très économique et simple a faire.pour la fibre de verre j’y pensais aussi mais ça a l’air compliqué à mettre en place

Et juste un conseil de la part de quelqu’un dont c’est le boulot la CAO :

Commence par choisir ton moyen de production avant de commencer à dessiner. Le moyen de production impose des contrainte de formes ou de tailles par exemple. Si tu pars uniquement sur tes envies de design tu finiras avec une pièce infabricables ou très complexes à produire.

1 « J'aime »

Je fais surtout de la CAO pour apprendre la CAO.Le boitier c’était juste pour m’entrainer.