BMS utile pour les LIPO ?

Bonjour,

J’ai une question dont je n’arrive pas a trouvé de réponse, car suivant forums, les communautés et les postes, chacun ne semble pas faire la même chose.

Ma question : Faut-il utiliser un BSM lorsque l’on veut connecter des packs LIPO ensemble ?

Il existe deux types de connexion (parallèle et série):

  • Connexion parallèle : Le seul problème que je vois dans le cas de connexion parallèle c’est initialement lorsque l’on connecte les deux packs entre eux, car si un pack est légèrement plus chargé que l’autre, alors un courant de grosse intensité peut apparaître. Par contre, une fois que les deux packs sont connectés il me semble qu’il n’y a plus de problème possible. Es vrai ?
  • Connexion en série : Ici pas de problème lorsque l’on connecte les packs entre eux, par contre un problème peut apparaître si on recharge les packs relier entre eux en séries et sans BSM. En effet si l’un des packs se recharge plus rapidement que les autres, cela peu créer des différences importantes de tentions entre chaque pack.
    Si par contre on recharge chacun des packs indépendamment, alors il n’y a pas besoin de BSM. Es vrai ?

On peut voir sur des sites marchant comme HobbyKing qu’ils vendent des packs déjà composés de plusieurs cellules en série et parallèle. Exemple : https://hobbyking.com/fr_fr/turnigy-hig … -xt90.html
Par contre ces packs ne contiennent pas de BMS en interne. N’es pas dangereux ??

Si vous avez des réponses à mes questions, n’hésitez pas à répondre :slight_smile:
Merci,

Florent

quelques éléments de réponses LIPO :

si tu mets des packs en série ou parallèle ,il faut des packs identiques (neufs ou même état de charge et tension …)

ensuite si tu les charges de façon indépendante avec un chargeur équilibreur , pas besoin de bms .
si par contre tu veux tout laisser dans la board sans ouvrir ni démonter il faut cabler un bms pour que la charge équilibre aussi les packs …

a toi de voir …

Attention si on ne met pas de BMS à bien paramétrer le cut-off sur les ESC pour éviter sur de mettre à plat tes lipos

zaz120 a raison mais un truc simple aussi c’est un buzzer sur les lipo ,fiable et simple ……

Le cut off se base sur la valeur globale, et ça arrive toujours avec des lipos au bout d un certain temps certaines vieillissent moins bien, et du coup les buzzer sont plus précis.

On peut voir sur des sites marchant comme HobbyKing qu'ils vendent des packs déjà composés de plusieurs cellules

Techniquement, toutes les batterie de plus d’1S sont des packs de plusieurs élements mis en série.

Sympa les buzzers lipo :mrgreen: , mais souvent imprécis à 0,2V prés ( vérifié avec un bon multimètre ). et le pont de résistance qui fixe le seuil de tension est difficilement accessible . je pense pas que ce soit le uproc qui soit faux …il faudrait les remplacer par des 0,1% …

le cutt off du contrôleur : oui et non . en fin de décharge , certaines cellules chutent sous les 3v , d’autres sont encore à 3,2~3,5V , c’est assez aléatoire , car une LIPO , du a sa résistance interne très faible , chute plus brutalement qu’une LIION , qui s’auto-protège par une forte chute de tension sur une grosse consommation .
Le contrôleur voit la tension globale: exemple 32V pour du 10S : 3 cell à 2,9 et 7cell à 3,3V … pas bon a long terme . surtout si tu recharge pas rapidement après le ride …

Bonjour,

Merci a tous pour vos réponses :slight_smile:

si tu les charges de façon indépendante avec un chargeur équilibreur , pas besoin de bms . si par contre tu veux tout laisser dans la board sans ouvrir ni démonter il faut cabler un bms pour que la charge équilibre aussi les packs … Ok, donc un BMS simplifie le processus de chargement. Je viens de m’apercevoir que les changeurs de plus de 6S coûtent la peau des fesses. Donc avoir un BMS lorsqu’on a plus de 6S est également plus économique que d'avoir un chargeur équilibreur ? zaz120 a raison, mais un truc simple aussi c'est un buzzer sur les lipo ,fiable et simple ….. Oh je ne connaissais pas. Pas con comme système ! Techniquement, toutes les batterie de plus d'1S sont des packs de plusieurs éléments mis en série. Ah ok, je comprends mieux. Je n’avais pas vu qu'il y avait des fils entre chaque cellule lorsque les pack on plus de 1S. le cutt off du contrôleur : oui et non... Ah oui effectivement, j'y avais pas pensé a ça... En cas il faut mettre un cutt off un peu plus haut, mais du coup on perd un peu en autonomie...

Vue les pour et les contre, je pense que je vais plutôt partir sur un BMS ^^
Genre celui là : http://www.batterysupports.com/36v-37v- … p-267.html
Avec ce moteur là : https://hobbyking.com/fr_fr/turnigy-sk8 … r-14p.html

Et pour les batteries 6 packs : https://hobbyking.com/fr_fr/zippy-fligh … -xt60.html
je les connecte 3 par 3 en parallèle, puis les deux groupes de 3 en série via le BSM. C’est bien ça ?

Un petit schéma pour être sur :stuck_out_tongue:

Ma config et mon schéma de connexion vous semblent corrects ?

Merci,
Florent