BLUESTAR /Proto carbon /Dual VESC/ ALIEN 200KV/X Mount /BMS/10S

Bonjour à tous
C’est parti, après plusieurs mois de lecture sur le forum et quelques heures de travail j’ai choisi de réaliser mon Emb. :geek:
Tout d’abord, avant de rentrer dans le vif du sujet, je tiens à remercier la communauté, tous les accros du DIY qui partagent au quotidien leurs expériences et nouveautés sur E-SK8.FR et tout particulièrement au grand « patron » : OKP.
Encore merci pour ton investissement, toujours prêt à tendre la main, donner des conseils aux novices, débutants et confirmés : la bible du DIY :idea:

Préambule : L’histoire commence l’été dernier, quand un de mes potes m’a prêté un évo 800 et là ; la révélation : écolo, une glisse parfaite et surtout un moyen de transport adapté à mon style de vie. (Je suis un fan de glisse).
Il m’en fallait un absolument ! :twisted:
Cependant mon DIY doit répondre à certains critères :

Le premier le plus important étant d’aller au taf avec (16 km allé retour)= grosse autonomie et pas de pack lipo dans le sac à dos .

Le second : mon trajet (terrain plat) est composé d’une piste cyclable mais aussi de chemin de terre qui n’est pas éclairé par des lampadaires. Ça sera donc un Emb avec des led de manière à voir mais aussi à être vu. (Pas question de prendre des risques et de se faire shooter par une voiture).

Le troisième critère concerne ma vitesse de croisière par rapport à la puissance des moteurs : en effet des moteurs avec un KV trop faible vont souffrir et risque de surchauffer : ça sera donc 2 Alien 6374 - 200kv

Le quatrième critère est dans le registre « familial » : j’ai deux garçons à bloc dans les sports de glisse ; et j’en suis certain : ils voudront me le piquer . Donc le DECK ne sera pas strapé (pas de fixations pour les pieds) et le pack de batterie se trouvera sous la planche à la différence de la plupart des Emb.

En gros et à la louche, si on faisait un parallèle avec le monde automobile ça donnerait ça !

un 4x4 de ville pour monter et descendre les trottoirs plus vulgairement appelé SUV

Si on récapitule :
BLUESTAR : Un DECK full composite ( voir tutoriel « build mon deck en full composite »)
2 trucks TRAMPA infinity
2 Moteurs Alien 6374 200kv
2 supports moteurs X MOUNT (merci Riako)
Transmission par chaine : 12 /58
Télécommande : mini remote ALIEN
Batteries : 5 x 2s 6000Mah
BMS 10S/ 60A
Un chargeur 42v 4A
Un UBEC 42V/12 et des Led aigle
Un XT90S
Deux VESC : pas encore défini
Carter pour batteries : à réaliser en composite

:arrow: BLUESTAR est né :stuck_out_tongue: mais pas encore motorisé !

mais ça ne va pas tarder !!!

Welcome !

Et un MTB de plus !

Par contre, 12/58, sous 200kv (10S), ça risque de faire beaucoup… (j’ai pas fais le calcul, mais quand même …)

Tu peux poser la batterie sur le motor-mount arriere : ca me semble moins craignos que sous la planche.
Autre point : je ne suis pas certains que tu fasse 16km avec 10S 6Ah => j’en faisais 25 avec 12S 12 Ah…

:stuck_out_tongue: ha ça commence !! Trop cool !
Déjà le gueule est mortel !!!
et effectivement 58kmh !.. roooh autant remettre les starps pour rester dessus :smiley:
(Après avec le calculator de Skirk on a l’autonomie correspondante …)

Pour mon cas, l’autonomie calculée n’est pas du tout correcte …

Par contre, je suis d’accord que les straps représentent une sécurité pour moi …

oui, moi aussi l’auto me parait short (d’après expérience, un peu plus de 10/12km pour du 12S5Ah en dual et vesc).
Je repars en bientôt en 10s 8Ah sur la Darth, j’espère viser les 15km …

Je pense comme Arsenic: Tu as envisagé le boîtier de batterie/electronique à l’arrière? il risque moins de se taper par terre en cas de rebond/débris? (et du coup tu t’affranchis des contraintes de volume de chaque batterie)
et oui 6AH en 10S ca me parait juste pour 16km dont une partie en “tout terrain” (ou tu comptes recharger au boulot?)

Concernant les moteurs: ils feront le job mais c’est indépendant de leur kv. Des moteurs 149 130 168 170 kv feraient tout aussi bien le job avec les transmissions adaptées à la vitesse de pointe que tu veux.

Concernant les VESC, je ne dirai rien mais pour l’instant je suis plus ESC de voiture classique :stuck_out_tongue:

Entièrement d’accord avec mon ami rookietwo !
(surtout pour le VESC !)

D’ailleurs faudrait qu’on se fasse un run avec tes gosses et mon fils !!!

BLUESTAR fait déja parler d’elle : ça ma plait ça :lol:
en ce qui concerne les straps , no problèmo j’ai quand même quelque chose

Effectivement, même si les gosses me l’emprunte je me suis fait une petite butée full carbone à la taille de mon pied :wink:

Hummmmmm c’est bon ça…
Par contre ce qui m’intrigue le plus c’est ce que vous me dites sur l’autonomie…
@Riako , tu m’avais dit que sur le Darth Vapor en 12s5A trans: 12T/65T Vmax calculée : 52KM H et tu avais une autonomie de 12 à 15 km :?:
pour BLUESTAR sur le calculateur je retrouve bien ma vitesse max de 57 km/h (aprés c’est sans frottements donc je pense qu’on peut tabler sur 45 km/h et de toute façon j’irais jamais ) a l’usage si ça manque de couple je passerais en 65T .
par contre le calculateur en ce qui concerne le calcul de l’autonomie , il est fiable ??? car je retombe pas sur mes pattes

:stuck_out_tongue: Magnifique hooks de longboard !! (cb de couches ?? quelle base pour ton moule ?)
Yes au début, ça descend vite à 12km quand tu montes les réglages, surtout que tu prends confiance et fait le con :twisted: (par chez moi l’autonomieest dur à juger très gros dénivellé, longue cotes …
Mais au début sur piste cyclable en mode soft (départ hors de chez moi) ouai j’avais mes 15km …
ça peut très vite varier d’un ride à l’autre.
Pour le calculateur je sais pas… ça se tient hors autonomie :geek:

@Riako 14 couches
en ce qui concerne le moule, tu vas être vert : c’est un tube de diamètre 80 mm en pcv (c’est le reste de pvc quand j’ai réalisé mes travaux de salle de bain) que j’ai déformé au décapeur thermique en le plaquant sur ma chaussure :lol: .
@Arsenic ok pour un run de gosse :lol: , le mien est prêt “long remote a la main” : celui qui perd paye les alloc famille !!!

Riako tu participes avec le DATH VAPOR ? histoire de mettre tout le monde d’accord !

pour donner un ordre d’idée sur ma Bamboo Gen2 en pneu lisse, avec une full batt par temps froid j’ai réussi à faire 14 km et sur la fin il me restait plus grand chose donc je dirais mini 8Ah sachant que j’ai qu’1 moteur avec 2 moteurs ça consomme + donc 10Ah serait plus prudent…

ok merci des infos :wink:
en gros avec mon pack 10s 6A je fais 11km
pour moi ça me suffit , je rechargerais au taf. Le but éant de ne pas trainer X kg de lipo… te de faire un DIY assez design.

génial ton projet; les hooks sont vraiment nickel !

Bien vu les hooks diy!
Moi j’adore les straps pour pouvoir me pencher plus et avoir un rayon de braquage plus serré.
Pour le calculateur il doit être prevu pour les roues de skate pas de mtb.

J’espère que ton stormtrooper a aussi un vrai casque! :geek:

Merci encore pour tout vos posts :wink:
Ma décision est prise, même si certains d’être vous ne sont pas fan : mon pack batterie sera sous la planche et mes VESC dans un boitier à l’arrière sur le deck.
L’épaisseur d’une lipo 2s 6A étant de 2cm, je veillerais à réaliser un boitier assez discret d’une épaisseur d’environ 25mm et en carbone bleu. (Prochainement je ferais des tests avec un carter fictif pour m’assurer que je ne rabote pas a chaque fois que je passe un trottoir.)
En ce qui concerne la recharge, j’ai commandé chez ALI un chargeur 42v 4A que j’ai légèrement modifié en ce qui concerne la prise d’alimentation. Je vous laisse le découvrir…

il viendra sur le coté du boitier
Etanchéité garantie, pas moyen de se tromper avec d’autres chargeurs et la petite protection en plexi me paraissait sympa, je vous poste les plans .capacité max 20A sous 220V

Cool, la réflexion est déjà bien avancée :wink:

Je ne connais pas la souplesse de ta planche (je n’ai pas retrouvé le lien du build) mais n’oublie pas de la prendre en compte pour ton boitier de batterie!

Pour le calculateur il doit être prevu pour les roues de skate pas de mtb.

C’est exact. Je n’ai pas eu assez de retour pour déterminer de manière fiable tous les paramètres en mtb (je veux bien toujours des retours, d’ailleurs)

Sinon, bon courage pour ton projet, t’as l’air de maîtriser :slight_smile:
J’ai bien envie de voir un boitier sous la planche, jamais vu avant en mtb. Tu comptes rigidifier avec du carbone pour limiter le flex ?

Super l’idée du Speakon !
J’y avais pensé aussi, mais difficile à caser sur un boitier un peu slim :expressionless:
Tu penses le mettre sur le boîtier VESC ?

Cool, la réflexion est déjà bien avancée :wink:

Je ne connais pas la souplesse de ta planche (je n’ai pas retrouvé le lien du build) mais n’oublie pas de la prendre en compte pour ton boitier de batterie!
J’ai fait des tests en ce qui concerne la rigidité : sans rider le dessous du deck par rapport au sol est à 135mm et avec 75 kg à 120mm (cote prise au centre).
Le mauvais bout de carton que tu vois sur la photo c’est ma première simulation du boitier (4cm de haut = trop haut, car au début je voulais mettre les vesc dedans).

En revanche c’est bien entendu un flex de 15 mm en statique sans impulsion.

Super l’idée du Speakon !
J’y avais pensé aussi, mais difficile à caser sur un boitier un peu slim :expressionless:
Tu penses le mettre sur le boîtier VESC ?
non, il sera sur le côté du boitier, les VESC seront dans un boitier étanche , acheté sur le net et positionné à l’arrière de DECK