Besoin de conseils: Comment démonter et ouvrir un moteur? (turnigy sk3 6364 245kv)

Bonjour,
un des moteurs de ma board fait un vilain bruit, le plus probables est que des limailles se soient incrustées et collées aux aimants. J’ai donc entrepris d’ouvrir le moteur pour nettoyage malgré le manque d’outils adéquats.
Etape 1: enlever le moteur du support, ça c’est facile
Etape 2: après moultes pérégrinations, j’ai réussi à enlever le pignon en faisant levier avec une pince sous le pignon et un tournevis sous là pince et le clip en poussant dessus avec un gros tournevis (oui je sais, travail de barbare :oops: )
Etape 3: c’est là que ça coince, les câbles du moteur étant soudés sur l’esc, je n’ai pas beaucoup de liberté de mouvements et peut être pas assez de force pour séparer la cage du bobinage. je pensais qu’une fois le pignon et le clip sortis je pourrais séparer la cage du socle mais non, ça ne bouge pas.
(Edit:) il y a quatre minuscules vis sur la cage qui retiennent l’hélice de ventilation intérieure, elle même retenue avant le bobinage, il faut donc les enlever pour libérer la cloche.
Etape 4: (Edit) en insérant de petites cales entre le socle et la cloche, j’ai réussi peu à peu à retirer la cage et l’axe (les 2 étant solidaires) Attention, l’hélice restant avec le bobinage il faut faire levier sur la cloche mais pas sur l’hélice prise juste à l’intérieur à cet endroit. Attention également à ne pas prendre appui sur les parties fines du socle qui se déforment si l’on appuie dessus.

(Edit)
Etape 5: Nettoyer les aimants. A l’aide d’un chiffon j’ai nettoyé les aimants et les limailles sont apparues, je les ai rapprochées du bord à l’aide de cure dents et de cotons tiges. ensuite avec de petites pinces en plastique j’ai retiré les limailles.

Etape 6: Remontage du moteur. L’axe ayant du mal à repasser les différents roulements et entretoises, j’ai utilisé un stylo pour réaligner les différents roulements et entretoises et peu à peu l’axe est renté à sa place et le stylo est sorti.
Attention de bien aligner les perçages de la cloche et ceux de l’hélice et surtout attention aux doigts quand les aimants et le bobinage se mettent en face, ça pousse fort et il y a moyen d’y laisser des morceaux.

Voilà, il ne me reste plus qu’à trouver un peu de loctite bloc presse pour recoller le pignon et tester le résultat, mais déjà le moteur est beaucoup plus silencieux, et même si les patins verts sur le bobinage ont quelques rayures, je pense que c’est reparti pour un tour.

Avec les bons outils (arrache moyeux ou pignon, pince à clip,…) cela aurait pu être plus rapide et plus simple et moins traumatisant pour le moteur.

J’espère que cela pourra aider.

en general il y a au moins une vis qui bloque l’axe sur la cage, ensuite il faut pousser tres fort l’axe quand t’es sur qu’il n’y a plus de vis qui tient. avec une presse, perceuse à colonne idéalement