Besoin d'aide pour un esk8 diy cruiser 29"!

Bonsoir à tous!

Après des dizaines d’heures de recherche pour trouver un esk8 prêt à rouler qui correspond parfaitement à mes attentes, j’ai finalement décidé de me lancer dans le diy qui semble être la solution la plus économique et ludique! :smiley:
L’idée serait de faire un cruiser avec un deck Landyachtz Dinghy : https://www.skatepro.fr/216-30677.htm
En fait ce que je recherche c’est une planche assez légère, facile à transporter, qui me permettrait de me déplacer tranquillement dans une ville moyenne. Une accélération assez sympa mais pas forcément une vitesse max trop élevée (ça peut vite devenir casse-gueule avec un deck de cette taille).

J’avoue m’être un peu plus intéressé au hub qu’au belt motor puisqu’ils sont plus discrets, font moins de bruit (même si j’ai pas comparé ailleurs que sur des vidéos youtube…) et donnent la possibilité de push au pied plus aisément. Ils ont cependant l’air d’être plus fragiles face aux chocs et on peut pas vraiment changer la roue (ou ça reste limité avec les sleeves).

La solution la plus simple que j’ai pu trouver jusque-là c’est de prendre un kit de ce type : http://www.diyeboard.com/7s2p-44ah-swap … p-642.html
Le concept des batteries à swap a l’air plutôt sympa et c’est léger, mais ça semble pas très résistant à l’humidité tout ça. Que valent les kits de ce site? Est-ce qu’ils tiennent un minimum dans le temps?
Je suis un peu perdu avec tout ce qu’il est possible de faire! Il y a les hubs avec des roues de 90 et trucks plus longs mais ça risque d’être bizarre sur une planche de cette taille, non?

Si vous avez des idées de builds (je suis pas très calé en électronique mais ne demande qu’à apprendre :mrgreen: ). Je pense avoir cerné le fonctionnement d’un esk8 et les élements qui le composent avec toutes les vidéos que j’ai pu voir mais c’est très perfectible!
J’aimerais dans l’idéal ne pas dépasser un budget de 400€ (hors deck) et je pèse 55kg!

Désolé pour le long post…
Si vous avez des conseils quels qu’ils soient ils sont les bienvenues :smiley:

Salut, check ma signature pour un autre build à base de dinghy qui pourrait te donner des idées.

Pour les hubs motors je n’ai pas d’expérience mais l’état des routes de par chez moi me pousse fortement à adopter les roues les plus grandes et soft possibles, et effectivement les hub motors ont la réputation de limiter la quantité d’urethane dans tes roues et à les rendre dures et mal adaptées aux routes un peu rugueuses. pour ce qui est de faire bizarre avec des trucks larges et des grosses roues, personnellement j’aime beaucoup mon build, fun à rider et pas de wheelbite.

Pour le kit diyeboard.com ca s’est peut-être amélioré mais j’ai vu pas mal de gens rapporter sur le forum electric-skateboard.builders que l’esc a tendance à tomber en panne rapidement et que le support / SAV / garantie est inexistant et ils ont une réputation pas très engageante. check peut-être eskating.eu, unikboards.com ou electricboardsolution pour des kits avec un service après vente. Si c’est le budget qui te limite tu ferais peut-être mieux de surveiller le marché de l’occasion pour trouver des bonnes affaires de qualité au même prix.

La dinghy a un concave assez prononcé, si je devais faire quelque chose différemment dans mon build ca serait de suivre cette technique pour avoir une surface plane ou poser mon boitier : https://www.electric-skateboard.builder … ness/48399, plutôt que de le reshaper au décapeur thermique.

Bonne chance, super projet.

Je fais le TL;DR :

  • 400 boulasses (hors deck)
  • Bon punch mais Vmax pas si importante
  • Avec le moins de montage et de maintenance possible. (Par manque de connaissances, pour l’instant)
  • “une planche assez légère, facile à transporter” en milieu urbain
    J’ai bon ? :wink:

Pour aller plus loin je me permets quelques questions :

  • Quel Vitesse max ?
  • Quel distance ?
    (Questions en lien avec la 7S2P)
  • A tu de quoi bricoler ? (Fer à souder/quincaillerie/ Outils de bases /voltmètre)

Dans tous les cas, 400 boules c’est tight. Il va falloir ou tailler sur les specs ou prendre le temps d’attendre un bon plan ou faire dans l’occasion ou … continuer à lire ce qui se fait par ici. Selon-moi ton projet est réglo mais à condition d’économiser en augmentant la part de DIY dans le but de faire au plus optimal.
Comme ça comme ça vient :

  • Un interrupteur fait avec un XT90s
  • Un boitier en soucoupe de pot de fleur
  • Une batterie avec des cellules de récup’ dans des batteries de portable ou de perceuses avec un petit bms pas cher
  • Dual hub je pense que c’est une bonne idée … à voir lesquelles alors, ne te focalise pas dessus.
  • Une board d’occasion, y’en a mass sur LBC
    Et la y’aurais moyen d’avoir quelque chose de décent. Pour le même prix
    Good luck

Déjà, le DIY n’est généralement pas du tout une solution économique, mais ludique oui !

7S2P c’est très très peu et vu la qualité du matos de diyeboard, ça me paraît une très mauvaise option… Le skate avancera mais sera vite limité au niveau puissance au fur et à mesure que la batterie se videra (de plus en plus vite donc).

“Une batterie avec des cellules de récup’ dans des batteries de portable ou de perceuses avec un petit bms pas cher” Il me semble que les gens en sont revenus de ces batteries construites avec des cellules usagées de recup. Car la puissance délivrée n’est pas suffisante dans la plupart des cas et parce qu’il faut des cellules de même modèles et non pas un panache de tout ce que l’on trouve à droite à gauche et il faut que les cellules soient encore en forme et avec un nombre de cycles de charge restants assez équivalents (sinon des problèmes dans quelques semaines/mois). Après ça, c’est bien d’avoir les cellules mais les assembler sans faire n’importe quoi et sans mettre le feu ensuite, c’est une autre histoire, qui coûte là encore du temps et de l’argent.

Dans le cadre d’une petite batterie je ne pense pas que ce soit un si mauvais plan de faire un pack de récup’ car c’est plus facile d’avoir les même cells au même stade de leur vie. Il faut juste savoir quoi et ou chercher.

Mais tu as raison, le DiY c’est worth uniquement s’il n’y a pas d’erreur dans le process, ça dépend donc du niveau de ressources humaine/matériel/intellectuel du DiYeur en question. Et ça … je ne peux pas me prononcer dessus.

On trouve rarement 20 cellules dans le même appareil ! (Et 20, ça reste pas assez je pense) donc réparties sur plusieurs appareils, aucune garantie de l’état de vie des cellules au global, car tu ne peux pas savoir si les appareils (même de modèles identiques) ont été utilisé de la même manière à la même fréquence et pendant le même temps.

@Cathode : C’est quand la dernière fois que tu as vu un build vraiment fonctionnel, même petit, marchant bien avec des cellules de récup dépareillées ? Moi jamais depuis que je suis le esk8 mais par contre, j’ai vu plusieurs builds de mecs qui essaient et abandonnent au final ou alors le truc est fini mais ne marche pas bien du tout. Ce n’est parce que d’autres abandonnent qu’il ne faut pas essayer soi-même (et heureusement !) mais dans le cadre d’un budget très (trop) serré et sans aucun outillage/expérience pour spot-welder, ça me paraît une mauvaise idée.

Encore une fois, les cellules dans les pc portables ne sont sûrement pas (mais je ne suis pas allé vérifier) assez puissantes pour notre utilisation.

Exact, c’est pour cela qu’il est important de test chaque cell en sachant leur specs avant de faire quoi que ce soit.

Même si c’est du low discharge y’a toujours moyen de contourner et de multiplier les S pour moins a avoir d’amps a donner ou les P pour repousser la limite de décharge.
Typiquement une 10S4P en cells type laptop soit 5A c’est déjà 3,7x10x20 = 740Watts. Ça permet l’utilisation d’un ESC esk8 chinois rated en 10S max type meepo, a condition d’accepter un boitier un peu plus épais +risers pour que ça passe sur un 29". Certe ça vaut ce que ça vaut mais au moins, c’est optimal.
(C’est réglable le battmax sur ces ESC la ?).

Avec 400 boules entre ça ou deux lipos (a déplier pour optimiser la place) y’a pas vraiment de choix possible.
Après effectivement ça demande de l’investissement, de la chance (disons le), des connaissances, de la methodo, du temps. Du DiY quoi, je dit rien de neuf. (enfin j’espère)

Bonsoir à tous et merci pour vos réponses ça fait plaisir :mrgreen:

@philvanzu effectivement j’avais vu ton projet, vraiment super board, j’en étais jaloux! Je bloque un peu sur ce système à courroie, sur l’aspect sonore et la galère pour push au pied… Pourtant j’ai conscience qu’il y aura forcément plus de patate en accélération! Et merci pour l’astuce j’en ai pris note!

@cathode Un petit 25km/h serait amplement suffisant, 10km de range minimum, c’est vraiment pour faire quelques trajets en ville. Pas envie de commencer sur un dragster qui va me planter dans un mur :lol: . J’ai pas tous les outils que tu m’as demandé, mais je peux me les procurer sans trop de soucis!

Le coup de build sa batterie avec des accus de récupération je vous avouerais que je le sens pas, j’étais déjà assez nerveux de vaper sur méca (pour les connaisseurs) et de potentiellement faire dégazer mes accus :lol:
Vos posts m’ont permis de réaliser que si l’on voulait faire quelque chose de correct avec des sites « sûrs » ça avait un coût…
Cette idée m’est venue suite à la découverte de la nouvelle eboard de « FabTRAV » sur YT qui a un kit qui ressemble comme deux gouttes d’eau au kit 7S2P que j’ai link plus haut. Et sa board a l’air d’envoyer ce qu’il faut, et avoir une autonomie plus que correcte (sans parler des batteries que l’on peut swap), chose que l’on voit dans cette vidéo https://www.youtube.com/watch?v=ZIzQIntXgXs

Sinon, que pensez-vous du kit Wowgo? Après avoir regardé quelques revues du wowgo mini (qui se rapproche de ce que je recherche à part le poids de la bête), j’ai trouvé que ça avait l’air assez performant. Ça pourrait être une façon de rentrer dans la discipline à un prix correct, et que je pourrai bidouiller dans le futur.
Pour l’instant je suis dans l’optique d’attendre un bon plan et faire gonfler mon budget pour le projet, je pense que c’est le plus sage.

PS : Désolé la modération, promis je me présente demain à tête reposée :oops: