Batterie pour vtt electrique

Bonjour,
Ma femme a un VTT électrique et je voudrais pouvoir brancher une batterie auxiliaire pour augmenter son autonomie.
J’aimerais lui mettre la batterie dans le sac à dos comme ça, quand celle du vélo est vide, il n’y a plus qu’à brancher.
Question facilité, ça m’évite de retirer celle du vélo parce que se serait le bordel (elle est dans une sacoche sous la selle).
Sur le câble qui relie la batterie au contrôleur, je met une connexion XT90 et quand je dois changer, il suffit de brancher celle du sac à dos avec une allonge.
Comme je n’y connais absolument rien en électronique, j’ n’ai pas envie de cramer ma femme en faisant n’importe quoi.
La batterie d’origine est une Li-Ion de 36V 8.7Ah 313W/h
Quelle batterie Lipo pourrais-je brancher pour ne pas griller le contrôleur (2S, 3S, 4S, 5S, ???) ?
Pour avoir ± la même autonomie, je dois prendre le même nombre de A en Lipo que en LI-Ion ???
Si quelqu’un sait m’aider, c’est cool.

Merci.

Salut tux, je dirais une 10S ou plusieurs qui font une Somme de 10S. Et pour les mah à toi de voir l’autonomie que tu veux lui rajouter (8000mah si tu veux presque la même)

Je peux mettre 2 batteries lipo 5S avec un connecteur pour les mettre en Série alors.
Il vaut mieux prendre avec quoi comme C. 20C, 25C, 35C ? C’est quoi la différence ?

Affirmatif ça fera 10S :grin:

Rassure nous, la batterie n°2 qui sera raccordée avec la rallonge ne restera pas dans le sac à dos?
Deux choses me dérangeraient:

  • le côté peu pratique du fil,
  • et d’avoir une batterie collée au dos et qui risque de se faire malmenée avec des clefs de maison, de l’eau, une chutte, etc, me dérangerait d’un point de vue sécurité. À moins que la batteire soit équipée d’une protection mécanique et électrique adaptée au transport

Ils font des trotes avec ce concept (batterie sac à dos) alors pourquoi pas mais comme tu dis bAZ il faut une protection mécanique

La protection mécanique, c’est ma femme en cas de chutte :rofl:.
Non, Je ferai comme quand je pars avec mes auxiliaires dans le sac à dos, je les emballent dans un pull ou un essuie.
Pour le câble, je le ferai passer par au dessus des bretelles en direction du milieu du cadre, avec une longueur de sécurité pour pouvoir descendre du vélo sans tout arracher.
Par contre, pour le C de la batterie, il vaut mieux quoi, élevé ou bas ? Je sais pas c’est quoi ?

Dire que je peste avec le cable de mon casque audio qui m’emmerde, j’imagine meme pas la meme chose mais avec un velo :sweat_smile:
De mémoire, le C correspond à un coefficient de décharge des accus, plus il est élevé plus la batterie peut délivrer d’intensité. C’est à ajuster par rapport au moteur à alimenter. Google and co devrait pouvoir te donner plus de détail à ce sujet, et ça doit aussi être dans le forum. Bonne recherche

Hello, il faut juste que ta batterie de remplacement fournisse suffisamment de courant sans crever: n’importe quelle lipo devrait suffire: si ton vélo est un vae homologué, le controleur est censé être configuré pour 250w, soit moins de 10A de courant (36V)
Les lipos les plus pourries sont en 10C, si tu prends des 8Ah, ca te fait 80A de décharge dispo (en théorie).
Bref: plus le chiffre est élevé, plus tu peux avoir de courant dispo et mieux c’est, sauf que dans ton cas ca ne te servira à rien si tu ne changes pas le controleur!

Merci pour ces infos.
Je vais prendre 2 lipo 5S 5000mA 20C branchées en série.
Comme elle fait ±60Km avec sa Li-Ion 8.7A elle devrait ajouter + de 30Km d’autonomie.

Juste pour 2x ptites lipo tu peux pas faire un support sur le cadre ? (style sacoche triangle)
Ca te fera moins suer avec le cable et sera plus sécure.

Je pourrais essayer de trouver une petite sacoche effectivement.
Comme ma femme est petite, son vélo n’est pas très grand non plus et comme c’est déjà un kit avec sacoche que j’ai installé, il ne reste pas beaucoup de place sur le cadre.
En cherchant, je devrais trouver un peu de place.

a la limite branche tes 2 batteries en parallele, n’oublie pas des lipo buzzer. moi j’ai rajouté sur mon vtt 2 3s lipo à ma batterie principale, pour passer de 10s à 13s.

je met tout mes pack dans une coque 3d print le tout dans des sacoche genre “military medical utility pouch” sur amazon c’est top.

1 « J'aime »


Si je bouge le contrôleur dans le cadre et que je le met au dessus de la barre du haut, je devrais avoir la place pour mettre une sacoche dans le triangle du cadre. C’est vrai que ce ne sera que de l’appoint (2 petites lipo).