Batterie lithium autre qu origine évo skate

Bonjour,

Je cherche des infos sur le remplacement de batterie lithium sur evo skate cross 800.
A l origine j ai une lithium 12ah, mais plutôt que d’acheter une batterie au prix fort je voulais savoir si je pouvais prendre une autre batterie ?
Par ex :
http://www.cycloboost.com/batteries-lit … o-pvc.html

Quelles sont les critères à respecter sinon ?

Merci.

Les seuls critères à respecter sont la tension qui doit être la même et l’intensité délivrable par la batterie qui doit être au moins équivalente.
tu peux donc t’en tirer pour beaucoup moins cher en prenant des lipos de modélisme afin d’arriver à la même tension: il te faut donc du 10S

Merci pour la réponse, ça veut dire quoi 10s ?
Tout ce que je vois ç est 36v 12ah sur la mienne.
Sur le site que j ai donné il y a plusieurs 36v avec amperahe différent, une 15ah me suffirait mais je ne vois pas stipuler 10s.

Dois je faire attention au bms ?

Merci

Les batteries lithium se compte en nombre de cellules (1 cellule : 3,7V, 4,2V chargée à fond).
10S, ça veut simplement dire que la batterie contient 10 cellules en série, soit 10 x 3,7 = 37V. :wink:
Il est plus courant de parler en S qu’en V.

Ok,

Peu importe ce que je prends, là contrôleur de mon skate gérera la batterie ?
Au pire faudra adapter la connectique ?
Je vais voir ça semaine pro

Peu importe la capacité oui (mAh), mais pas le nombre de cellules !
Si ta batterie était une 36V, prend du 10S comme le suggère rookietwo (ou 2x5S en série, c’est pareil).

J’avais fait la même chose sur un maverix street de 600W, j’y ai mis du 12S(soit environ 50V) au lieu de 3 batteries plomb de 12V et ça passait.
en 8S le contrôleur ne voulait pas faire démarrer la bête.

Merci pour vos réponses.
36v c’est forcément 10 cellules ? Il n’ y a pas de cellules de différents voltages, c’est ça ?

Édit : si des personnes ont deja fait de même sur la même machine et qu’ils ont des références batterie, je suis preneur !
Merci

Si ce sont des batteries LiPo, alors oui, même tension par cellule.

tu peux t’acheter n’importe quelles batteries chez hobbyking, de manière à arriver à 10S
soit 5 batteries de 2S, 2 de 5S, etc l’autre paramètre est la capacité, en mAH ou AH ta batterie d’origine a l’air d’en faire 12.
En général sur des petits setup de skate on prend des batteries de 5AH, certains sur les MTB aiment en avoir plus pour avoir plus d’autonomie. 8 A0 voire 16 AH, sacahant que tu peux arriver à ces capacités en mettant des batteries en parallèle.
une cellule (1S) fait 3.7V en tension “normale”, 4.2V quand elle est chargée, et 3.2 quand elle est vide (enfin quand on doit arrêter de la décharger sous peine de détérioration)

Pour un ordre de grandeur et de comparaison si tu veux un système de batterie exactement équivalent à ta batterie d’origine il te faudrait par exemple.
2 x5S en 12000 MAH soit par exemple 6 batteries 5S de 4000mAH
ce que tu devrais faire àmha c’est te faire un système avec moins de capacité et un jeu de rechange dans le sac à dos.

Merci de vos réponses, en fait mon actuelle fonctionne encore mais je souhaiterai augmenter un peu l’amperage pour l’autonomie sur la prochaine, donc partir sur de lifepo en 15 voire 18a.

Et autre question, je devrai changer de chargeur aussi ? La je branche sur la prise xlr du bac batterie pour charger, je pourrai continuer comme ça ?

Désolé pour toutes ces question mais je sui vraiment un noob.

Si tu n’as qu’un XLR à brancher, y’a fort à parier que tu as un BMS intégrer à ta batterie (carte électronique qui gère la charge voire la décharge).
Donc ça va pas être plug-and-play si tu veux changer de batterie :expressionless:

Oui je crois que c’est ça…
Il y a aussi 2 fusibles a l intérieur.

J’ ai trouvé ça
http://www.masolise.com/kit-batterie-li … 2x17562960
Il y a un connecteur xlr

Faut juste que je vois pour intercaler les fusibles.
2x moins cher que l’officiel

Ca va c’est honnête si y’a tout d’intégré pour du 12Ah
Par contre, ça passe niveau encombrement ?

Hello,

Je crois que j ai trouvé mon affaire en 20ah ou 14,5 ah, les deux passent dans le bac. La 20 ah étant même mieux dimensionnée.
Et le pris bien moins cher que chez evo
https://ozo-electric.com/fr/36v/424-bat … charge-xlr

https://ozo-electric.com/fr/36v/423-bat … charge-xlr

J’attends aussi pour montage à la carte chez bms.

Par contre intensité de décharge je dois prendre quoi en nominal et en pic.
J ai 15a nominal 30 a pic ou 25a nominal 30a pic

En cellule y a Samsung et panasonic, mais je comprends pas il y a plusieurs ampèrages pour une cellule (2,6/2,9/3.2)
En étant en 10s ils font comment pour arriver à 15 ou 20ah car si je fais 10 cell x 2,6 ou 2,9 ou 3,2 j’y arrive pas.
Avec connecteur xlr, je peux garder mon chargeur actuel

Vu que ton moteur peut developper 800W le pack 20 Ah est plus adapté (dimensionné jusqu’à 1000W, 750 pour le pack 14,5).
pour arriver à ces capacités il y a 10 cellules en série mais au moins 5 ou plus en parallele pour augmenter la capacité (l.autonomie en Ah) mais egalement le courant qui peut être fourni.
Il doit y avoir entre 40 et 60 cellules dans ces batteries.

Ok,

T sur le montage à la carte, il y a aussi l’intensité de décharge en continu et l’intensité de décharge en pic, kesako ?
Y a t il une influence sur la vitesse, l’accélération ou l’autonomie ?
S’agit il de la vitesse à laquelle la batterie se vide, si oui plus il haut, plus elle se vide vite et plus mon autonomie baisse ?

J’en ai une 15A continu/30A pic
L’autre 25Acontinu/30A pic

Mais j’ai vu aussi des chiffres en pic allant jusque 100A
Je ne sais ce que à mon actuelle batterie. Est ce que tout est compatible avec mon contrôleur et mon moteur 800W ? Je voudrais pas cramer qqch.

Si je prends mes vieux cours de physiques p=ui
Donc en 15A continu j ai 36x15=540w
30A pic 36x30=1080w

Mon moteur étant un 800w en continu je n’ai pas assez see puissance et en pic trop, je comprends pas cette notion.

Merci

Si ta batterie est sous dimensionnée non protégée en decharge et que tu la sollicites trop elle ne va pas apprécier.
Ces batteries semblent protégées en décharge donc au pire tu perdras juste de la patate
L’intensité de decharge doit etre au moins égale à ce que ton système va demander.
Ton moteur ne va pas utiliser 800W en continu mais 800W quand tu le sollicites au max.
Si tu demandes un système a la carte il te faut 20-25A donc, que tu retrouves dans la batterie de ton premier lien, dimensionnée pour un moteur 1000W.
IxU=20x36=720W
25x36=900W

Merci, j’y vois plus clair.
J’ai peur de faire une connerie en ne prenant pas la bonne chose.
Le fait de dépasser les 800w en pic ne risque rien pour le moteur ?
Comme j ai 3 vitesse sur mon skate, celle ci vont elle être modifiées suivant la plage courant de décharge continu/ courant de décharge pic ?
Je m explique si je prends 25A/30A
La petite vitesse déchargera à 25A, la moyenne vers 27A et la grande vers 30A ?
Ce ne serait pas mieux d’avoir une plage plus large 15A/30A
Petite vitesse entrés 15 et 20A moyenne 20-25A, grande 25-30A.
Ou alors on s’en fout c’est le contrôleur c’est le contrôleur qui gère le courant qu’il a besoin ?