Bonjour tout le monde !!
Voilà, cela fait maintenant un peu plus de deux ans que j’ai ma longboard (Evolve GT Carbon) j’en suis très satisfait mais… j’en suis à ma deuxième batterie et je dois vous avouer que la facture commence à piquer un peu. Qui plus est, je suis assez déçu de la longévité et des capacités qu’offre cette batterie. Je trouve qu’elle bride complètement la longboard et ça ne s’arrange pas dans le temps.
Bref, je me suis un peu renseigné à droite et à gauche, cherché un peu sur le forum des informations intéressantes, comprendre tous les termes un peu barbare pour savoir un peu de quoi on parle et trouver mes réponses.
Je fais ce sujet, car je souhaiterais créer mon propre pack de batterie. Je n’ai aucun matériel, aucune expérience dans le domaine et bien conscient des risques encourus.
Je me vends assez mal, car malgré tout je suis un bon bricoleur, j’ai un diplôme en électrotechnique et je suis très patient. Si je me lance dans cette opération c’est que je m’en sens capable de le faire sans prendre de risque inconsidéré.
Venant on donc au faite !
En ma possession actuellement :
- La Longboard : Evolve GT Carbon Strictement d’origine.
- La batterie d’origine, Evolve, 10Ah, Li-Po et décédé.
- Fer à souder
- Etain
- Col à chaud
- Multimètre
- Pince coupante…
Ce que je voudrais :
- Une nouvelle batterie : DIY, 10Ah ou plus, Li-Ion.
Ce qu’il me manque :
- Les piles 18650
- Une soudeuse par point
- Décapeur thermique
- Les bandes de nickel
- Gaine thermo-rétractable
- Scotche renforcé
- Isolant adhésif pour 18650
- Câble
J’ai vu pas mal de vidéo sur YouTube ou différent forum donc je sais comment je vais procéder à la construction du pack. Je souhaite acheter tout ce matériel car je ne pense pas m’arrêter à un seul pack. Si l’opération se déroule bien et surtout si j’arrive à trouver un BMS Evolve , je ferais peut-être un deuxième pack ou plus.
Etant donné que c’est une carbon donc très (trop) rigide le pack n’a pas besoin d’être très flexible.
L’emplacement du compartiment de la batterie offre assez de place pour un pack 10S4P avec son BMS récupéré sur la batterie d’origine.
En ce qui concerne le matériel qui me manque j’ai quelques questions :
- Le câble : je ne sais pas encore quelle section utiliser mais j’ai déjà un indice avec les câbles d’origine, de manière générale je vais essayer d’utiliser au maximum la bande de nickel car soudure sans étain.
- L’isolant adhésif pour les 18650 : mise à part pour repérer le pôle positif et négatif facilement est-ce qu’il y’a un autre intérêt ?
- Scotch renforcé : sur la batterie d’origine il y avais des bandes fines renforcées avec de la fibre de verre ? Bref, une marque ou un produit à me conseiller ?
- Les bandes de nickel : j’ai vue qu’il y avait plusieurs largeurs et épaisseurs disponibles, que me recommandez-vous ? Sur beaucoup de vidéo les gars double les bandes entre les piles pour avoir une bonne continuité.
- Enfin le nerf de la guerre les piles : en 18650, j’ai été impressionné par la quantité énorme de référence différente pour chaque constructeur, heureusement il y a une certaine logique dans tout ça.
je voudrait me faire une batterie de minimum 10Ah et au mieux 14Ah donc :
10 000mAh /4 = 2500mAh pour une pile minimum
Pour vous donner toutes les informations :
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Les moteurs son ceux d’origine, cependant je me laisserais peut-être tenter un jour par les Racerstar en 200kv. Le remplacement de ces dernier n’est pas prioritaire mais simplement pour prévoir le coup.
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Ma conduite et mon utilisation sont très variés, j’utilise ma board pour faire des petits ou grand trajets sur l’asphalte, en ville ou des petits chemins, mais pas plus d’une ou deux fois par semaine. J’habite dans les hauteurs de Lyon donc confronté souvent à de grosse côte.
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J’ai plusieurs configurations de roue différente :
- MBS, 175mm, driver 66T
- Orangatang, 80mm, driver 32T et 38T
- ABEC11, 107mm, driver 32T
Donc j’ai des configurations privilégiant plus le couple ou plus la vitesse Max selon mon envie du moment.
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Moi : 75Kg, 1m87
Mon problème dans le choix de la pile est au niveau du courant de décharge maximum.
En principe d’un côté on a les moteurs qui ont un pic de courant maximum (dû à de forte accélération, démarrage, grosse côte etc) et de l’autre côté la batterie qui délivre le courant et donc doit supporter cette demande en énergie. La batterie doit donc se calibrer par rapport aux caractéristiques techniques des moteurs.
Les valeurs que j’ai réussi à trouver pour les moteurs :
- D’origine (150kv) 35A x2 = 70A Max.
- Racerstars (200kv) 46A x2 = 92A Max.
Pour que ma batterie puisse délivrer l’intensité demandé au risque de bridé la puissance ou pire de détériorer les piles donc :
- Moteur d’origine (150kv) 70A / 4(piles) = 17.5A > 20A de décharge Max pour une pile
- Racerstars (200kv) 92A / 4(piles) = 23A > 25A de décharge Max pour une pile
En résumé, je sais qu’il me faut une pile de 3,6V/3,7V, minimum 2500mAh, 20A ou 25A de décharge maximum selon le moteur utilisé.
En googlisant internet (merci l’ami) j’ai retenue ces références :
- Sony, US18650VTC6-30A - 3000mAh - 30A de décharge Max
- Samsung, INR18650-30Q - 3000mAh - 20A de décharge Max
- LG, ICR 18650-HG2 - 3000mAh - 20A de décharge Max
- KEEPPOWER, IMR18650-30A - 3000Ah - 20A de décharge Max
Au final je n’arrive pas à trouver de pile ayant plus de 3000mAh et au minimum 20A de décharge. Je vais peut-être devoir me résoudre à avoir une batterie de 12Ah…
Sinon quoi, je pense partir sur la Sony qui m’offre la possibilité d’alimenter correctement les Racerstars
Mes questions :
- Est-ce que mon raisonnement/mes calculs sont justes ? Est-ce que j’ai oublié un paramètre ?
- Est-ce que vous avez une référence de pile qui pourrait convenir à mes attentes ?
- Est-ce que vous avez un site internet pour l’achat des piles à me recommander ?
- Est-ce que j’ai oublié quelque’chose dans ma liste de matériel et d’outillage ?
N’hésitez pas à me donner des recommandations pour la construction du pack, tout avis est le bienvenue.
J’essayerais de faire des photos de mon montage step by step et peut-être je l’espère ce sujet pourras servir à quelqu’un d’autre plus tard
Merci beaucoup d’avoir pris le temps de lire, bonne soirée/journée et au plaisir de vous lires !