Batterie Evolve GT (Carbon)

Bonjour tout le monde !!

Voilà, cela fait maintenant un peu plus de deux ans que j’ai ma longboard (Evolve GT Carbon) j’en suis très satisfait mais… j’en suis à ma deuxième batterie et je dois vous avouer que la facture commence à piquer un peu. Qui plus est, je suis assez déçu de la longévité et des capacités qu’offre cette batterie. Je trouve qu’elle bride complètement la longboard et ça ne s’arrange pas dans le temps.
Bref, je me suis un peu renseigné à droite et à gauche, cherché un peu sur le forum des informations intéressantes, comprendre tous les termes un peu barbare pour savoir un peu de quoi on parle et trouver mes réponses.

Je fais ce sujet, car je souhaiterais créer mon propre pack de batterie. Je n’ai aucun matériel, aucune expérience dans le domaine et bien conscient des risques encourus.

Je me vends assez mal, car malgré tout je suis un bon bricoleur, j’ai un diplôme en électrotechnique et je suis très patient. Si je me lance dans cette opération c’est que je m’en sens capable de le faire sans prendre de risque inconsidéré.

Venant on donc au faite !

En ma possession actuellement :white_check_mark: :

  • La Longboard : Evolve GT Carbon Strictement d’origine.
  • La batterie d’origine, Evolve, 10Ah, Li-Po et décédé.
  • Fer à souder
  • Etain
  • Col à chaud
  • Multimètre
  • Pince coupante…

Ce que je voudrais :checkered_flag: :

  • Une nouvelle batterie : DIY, 10Ah ou plus, Li-Ion.

Ce qu’il me manque :green_square: :

  • Les piles 18650
  • Une soudeuse par point
  • Décapeur thermique
  • Les bandes de nickel
  • Gaine thermo-rétractable
  • Scotche renforcé
  • Isolant adhésif pour 18650
  • Câble

J’ai vu pas mal de vidéo sur YouTube ou différent forum donc je sais comment je vais procéder à la construction du pack. Je souhaite acheter tout ce matériel car je ne pense pas m’arrêter à un seul pack. Si l’opération se déroule bien et surtout si j’arrive à trouver un BMS Evolve :grimacing:, je ferais peut-être un deuxième pack ou plus.

Etant donné que c’est une carbon donc très (trop) rigide le pack n’a pas besoin d’être très flexible.
L’emplacement du compartiment de la batterie offre assez de place pour un pack 10S4P avec son BMS récupéré sur la batterie d’origine.

En ce qui concerne le matériel qui me manque j’ai quelques questions :thinking: :

  1. Le câble : je ne sais pas encore quelle section utiliser mais j’ai déjà un indice avec les câbles d’origine, de manière générale je vais essayer d’utiliser au maximum la bande de nickel car soudure sans étain.
  2. L’isolant adhésif pour les 18650 : mise à part pour repérer le pôle positif et négatif facilement est-ce qu’il y’a un autre intérêt ?
  3. Scotch renforcé : sur la batterie d’origine il y avais des bandes fines renforcées avec de la fibre de verre ? Bref, une marque ou un produit à me conseiller ?
  4. Les bandes de nickel : j’ai vue qu’il y avait plusieurs largeurs et épaisseurs disponibles, que me recommandez-vous ? Sur beaucoup de vidéo les gars double les bandes entre les piles pour avoir une bonne continuité.
  5. Enfin le nerf de la guerre les piles : en 18650, j’ai été impressionné par la quantité énorme de référence différente pour chaque constructeur, heureusement il y a une certaine logique dans tout ça.
    je voudrait me faire une batterie de minimum 10Ah et au mieux 14Ah donc :
    10 000mAh /4 = 2500mAh pour une pile minimum

Pour vous donner toutes les informations :information_source: :

  • Les moteurs son ceux d’origine, cependant je me laisserais peut-être tenter un jour par les Racerstar en 200kv. Le remplacement de ces dernier n’est pas prioritaire mais simplement pour prévoir le coup.

  • Ma conduite et mon utilisation sont très variés, j’utilise ma board pour faire des petits ou grand trajets sur l’asphalte, en ville ou des petits chemins, mais pas plus d’une ou deux fois par semaine. J’habite dans les hauteurs de Lyon donc confronté souvent à de grosse côte.

  • J’ai plusieurs configurations de roue différente :

    • MBS, 175mm, driver 66T
    • Orangatang, 80mm, driver 32T et 38T
    • ABEC11, 107mm, driver 32T

    Donc j’ai des configurations privilégiant plus le couple ou plus la vitesse Max selon mon envie du moment.

  • Moi : 75Kg, 1m87

Mon problème dans le choix de la pile est au niveau du courant de décharge maximum.
En principe d’un côté on a les moteurs qui ont un pic de courant maximum (dû à de forte accélération, démarrage, grosse côte etc) et de l’autre côté la batterie qui délivre le courant et donc doit supporter cette demande en énergie. La batterie doit donc se calibrer par rapport aux caractéristiques techniques des moteurs.

Les valeurs que j’ai réussi à trouver pour les moteurs :

  • D’origine (150kv) 35A x2 = 70A Max.
  • Racerstars (200kv) 46A x2 = 92A Max.

Pour que ma batterie puisse délivrer l’intensité demandé au risque de bridé la puissance ou pire de détériorer les piles donc :

  • Moteur d’origine (150kv) 70A / 4(piles) = 17.5A > 20A de décharge Max pour une pile
  • Racerstars (200kv) 92A / 4(piles) = 23A > 25A de décharge Max pour une pile

En résumé, je sais qu’il me faut une pile de 3,6V/3,7V, minimum 2500mAh, 20A ou 25A de décharge maximum selon le moteur utilisé.

En googlisant internet (merci l’ami) :face_with_monocle: j’ai retenue ces références :

  1. Sony, US18650VTC6-30A - 3000mAh - 30A de décharge Max
  2. Samsung, INR18650-30Q - 3000mAh - 20A de décharge Max
  3. LG, ICR 18650-HG2 - 3000mAh - 20A de décharge Max
  4. KEEPPOWER, IMR18650-30A - 3000Ah - 20A de décharge Max

Au final je n’arrive pas à trouver de pile ayant plus de 3000mAh et au minimum 20A de décharge. Je vais peut-être devoir me résoudre à avoir une batterie de 12Ah… :pensive:
Sinon quoi, je pense partir sur la Sony qui m’offre la possibilité d’alimenter correctement les Racerstars :yum:

Mes questions :thinking: :

  1. Est-ce que mon raisonnement/mes calculs sont justes ? Est-ce que j’ai oublié un paramètre ?
  2. Est-ce que vous avez une référence de pile qui pourrait convenir à mes attentes ?
  3. Est-ce que vous avez un site internet pour l’achat des piles à me recommander ?
  4. Est-ce que j’ai oublié quelque’chose dans ma liste de matériel et d’outillage ?

N’hésitez pas à me donner des recommandations pour la construction du pack, tout avis est le bienvenue.

J’essayerais de faire des photos de mon montage step by step et peut-être je l’espère ce sujet pourras servir à quelqu’un d’autre plus tard :smile:

Merci beaucoup d’avoir pris le temps de lire, bonne soirée/journée et au plaisir de vous lires !

2 « J'aime »

Salut alors déjà, sacré pavé ! J’avoue ne pas avoir tout lu mais voilà le TL:DR de ce que j’en retiens

  • Batterie evolve = merde

  • Projet de 10S4P DiY en vu

  • Pas de spotwelder

  • Quels ref’ de 18650 pour ma 10S4P

Et en effet tu divise le courant d’autant de fois qu’il y a de cellules (et non pile mais on a tous compris) en parallèle. Quand a la valeur de base c’est du côté de l’ESC qu’il faut regarder. Le moteur consomme ce qu’on lui donne et c’est l’ESC qui le régule.

Remplacer la 10S4P merdique d’une evolve par une autre plus décente c’est commun et dans la mesure où tu te poses des questions, je t’y encourage.

Bref une chose après l’autre :

  • Il te faut un spot welder

Il existe des solutions, le « boss level spot welder » (google le), des circuits imprimer tout fait aliexpress auxquelles il faut entre autres rajouter transformateur modifier sur le secondaire, batterie de voiture avec solénoïde en tant que contacteur. De ce que j’ai vu par ici tout est viable, personnellement j’ai fait le miens via un transfo de four micron onde pris la rue et ce fameux circuit aliexpress avec le petit œuvre (switch/cuivre/câble toussa) ça m’a couté 20 balles en tout et fonctionne parfaitement. Renseigne-toi sur ces méthodes, pose-nous des questions ciblées si besoin.

  • Il te faut un BMS spécial evolve autrement pas de communication batterie/ESC

  • voilà ta ressource pour régler la question de l’épaisseur du nickel (rien ne t’empêche de mettre plusieurs bandes fines pour en faire une grosse mais c’est ghetto)

https://endless-sphere.com/forums/download/file.php?id=187685&sid=226597e63f8ab03d7376bfc7c2df945a

A cela tu fais bien de penser à mettre du « scotche renforcer » dit « fish paper » et des petites gommettes à mettre sur le positif des cellules, c’est autant de protection mécanique et anti court-circuit en plus et ne coûte franchement pas cher.

  • En câble-t-il ne te faut pas de l’énorme. A moins que tu t’endormes sur l’accélérateur, en monté, pendant 3h du 12AWG sera suffisant et flexible.

Enfin le plus important, les cellules

(Petite parenthèse là-dessus, je ne sais pas si tu sais ou si ça t’intéresse mais certain impriment ce riser : Evolve Bamboo GT Enclosure Riser by gbutcher101 - Thingiverse, il est possible de le modifier pour avoir plus de volume utile dans le boitier et mettre des 10S8P ou simplement avoir plus de place pour une 10S4P custom ce qui peut être intéressant, maintenant, tu le sais)

Il faut savoir combien output l’ESC evolve, en fonction de ça (et d’une éventuel 10S 4/5/6/7 ou 8P) va sur Nkon https://www.nkon.nl qui est LE vendeur de 18650 et autre par ici. Ils ont le mérite de pratiquer des tarifs intéressant ET dégressif sur la quantité, le service est impeccable je pense pouvoir dire qu’ils sont irréprochables.

Pour des gros packs j’aime bien prendre des 30Q ou HG2 selon le prix, avoir beaucoup de cells en parallèle nullifie leur « faible » décharge, elles coûtent que dalle et concernant les 30Q, elles ont le mérite de moins vieillir cycle après cycle les HG2 je ne sais pas. (Je retrouve plus la source…)

Autrement sur des packs plus modestes en « P » les VTC6 vieillissent plus vite mais déchargent fort
Dans tout les cas, ces cellules sont ce qu’il ce fait de mieux en capacité/décharge au format 18650, si avoir « que » 12Ah te frustre alors considère le riser pour mettre plus de cellules en parallèle.

Bref ça c’est secondaire, là il te faut te décider sur une configuration et trouver la décharge max de ton/tes ESCs pour le calcul. Cela dit plus le pack peut décharger fort mieux ce sera question longévité. C’est vraiment un équilibre Prix/capacité/décharge/vieillissement/configuration, c’est pour ce que je n’ai pas (encore) la réponse a ta question.

Tag moi et je t’aide en direct/vocal si tu veux

1 « J'aime »

Tout d’abord merci pour ta réponse rapide :wink:

Il te faut un spot welder

  • Oui effectivement c’est dans ma liste de matériel à commander, mais je n’ai pas envie de ma casser la tête à en fabriquer un :stuck_out_tongue:

Il te faut un BMS spécial evolve autrement pas de communication batterie/ESC

  • Le BMS sera récupéré sur l’ancienne batterie, étant donné que il est très difficile apparemment d’en trouver un.

je ne sais pas si tu sais ou si ça t’intéresse mais certain impriment ce riser

  • J’ai vue effectivement ça sur un autre sujet du forum, mais comme le titre du mon post l’indique j’ai une carbon et non une bamboo donc je ne pense pas que cela me soit utile. :slightly_smiling_face:

Il faut savoir combien output l’ESC evolve

  • Je n’ai pas ces informations, sauf si une âme charitable passait par ici :innocent:, mais je connais celles des moteurs. En partant du principe que Evolve c’est donné une marge pour gérer les moteurs, je vais donc en prendre une moi aussi pour la batterie.

Je pense que je vais partir sur les Sony VTC6 :grin:
Le reste du petit matériel sera commandé sur Nkon avec les cellules, il me restera plus qu’à commander l’outillage manquant.

Merci beaucoup pour les liens que tu ma donné, ça va m’aider pour finaliser mes commandes !

Si t’achète un spot welder tout fait juste pour un pack c’est dommage :frowning: en plus il me reste du câble et des cosses a soudé du miens.

Carbon, bamboo tout ça c’est pas pareil en dessous ? J’imagine que si se mod existe pour l’un il existe pour l’autre.

Bon tout cas pour du 10S4P de faible décharge (car oui selon moi une evolve ca avance ni vite ni fort dézo pas dézo’) une 10S4P de VTC6 sera trés bien bien qu’overkill, plus besoin de s’emmerdé avec une valeur de décharge les VTC6 ont les meilleurs specs du marché, hors vieillissement alors impossible de faire mieux. Pour le coup elles coûtent pas cher en ce moment.

Renforce bien au scotch fibré, protège bien tes connections (+) du nickel avec les petites gommettes isole bien au fish paper et a la gaine thermo’.
Je me souvient d’avoir test une bamboo et ca flex d’un pti pétou quand même, a y être pourquoi pas liée chaque bloc de 4P en serie par du 12AWG pour avoir un minumum de flex ce sera que du gain (pas sûr que ca passe dans le boitier cela dit)

Si t’achète un spot welder tout fait juste pour un pack c’est dommage

Je ne compte pas m’arrêter à un pack, bon je ne vais pas transformer mon appartement en usine non plus :sweat_smile: mais je voudrais en créer plusieurs pour des circonstances différentes. Il y a juste le BMS qui me pose soucis. Mais je réfléchis pour garder toujours le même BMS fixé sur la planche et faire des connectiques pour pouvoir brancher/débrancher la batterie. :thinking:

Carbon, bamboo tout ça c’est pas pareil en dessous ?

Pas du tout ! la version en fibre de carbone n’a pas de coque en plastique dessous, tout est englobé dans le deck. La partie antidérapante se dévisse pour accéder à la batterie et tout le reste. La planche est très rigide, il n’y a presque pas de flex et la batterie d’origine est un bloc encore plus rigide que la planche :smile:

Le matos est commandé donc il n’y a plus qu’à attendre !

1 « J'aime »

Petites question au sujet du BMS :

Tous les fils reliés au différentes cellules sont la juste pour récupérer une information de tension ?
ou
Est-ce que il y a de la puissance qui passe par ces fils pendant la charge/décharge ?

Je voudrais déterminer la section des fils que je vais utiliser et je voudrais savoir si je peux me permettre de descendre en dessous de 22AWG (la section utilisé sur mon ancienne batterie).

Merci d’avance

Il y a un faible courant qui circule, le but étant de rééquilibrer les cellules les unes par rapport aux autres
Le 22awg supporte 3A, je pense que du 24 c’est bon (2A), 26 awg ca risque de faire limite
Sinon regarde bien si des cellules liion peuvent rentrer dans ton deck intégré ! Ca serait con d’acheter tout le matos si ca ne passe pas (compte quelques mm de large pour le scotch et autres

1 « J'aime »