Batterie 10s5p pour GT Bamboo

Bonjour à toutes et à tous,

J’ai beau chercher, je ne trouve aucun exemple de batterie de ce type dans un GT Bamboo. Manque de place évidement.
Néanmoins, en rehaussant le boitier de 14mm (Evolve Bamboo GT Enclosure Riser by gbutcher101 - Thingiverse), je pense qu’il est possible d’y faire passer une 10s5p. Avec une taille de 380 / 140 / 34
Voyez ci-après :

N’ayant pas de spot welder, mais une imprimante 3d, si ça tente quelqu’un d’essayer, je me propose de fournir le joint de rehausse et une pièce pour assembler les piles.

Monteur%20batterie

Je suis à l’écoute de tout idée, à bientôt, Parad0x3

1 « J'aime »

c’est une configuration qui laisse beaucoup de vide d’air donc du volume inutile.
En rehaussant encore de juste 3 ou 4 mm y’a peu être moyen de passer une 10s6p avec le même encombrement (sauf en hauteur).

1 « J'aime »

Merci du retour,
J’y ai bien pensé mais même si la board est en AT, ça laisse moins en moins de place en dessous. Il faudrait rehausser encore de 6/7mm.

Justement en termes de compacité ou remplissage (volume pris /volume total) l’agencement des cells de paradox est optimal. C’est justement pour cela (et pour le compromis en résistance mécanique) que les canettes ont cette forme de cylindre mais bref.

Le fond du raisonnement me semble réglo car il ne manque pas beaucoup pour se permettre d’empiler les cells sans utiliser les “creux” entre deux cellule (je ne sais pas si c’est très clair…) Si tu dis qu’il manque que 6/7mm pour pouvoir faire une 10s6p tout en hauteur alors il en faut tout autant pour une 10S8P soit le double de ta batterie original. Honnêtement c’est rentable non ?

De plus perdre en compacité avec un empilement “direct” permet d’avoir plus d’air entre les cellules, c’est toujours une bonne chose pour éviter la chauffe

Bah tiens j’ai justement une 18650 a coté de moi ca fait 18mm de circonférence. Perdre 18mm de garde au sol pour doubler ton autonomie, perso je dit oui. (+ rien ne t’empêche de mettre des ri sers au trucks pour compenser, si ta une imprimante 3d c’est l’histoire de 2 minutes, ya déjà tout sur thingiverse)

1 « J'aime »

Tu fais bien de parler de cet effet de chauffe. J’ai commencé à lire une thèse là dessus qui fait juste plus de 200 pages. Si ça intéresse quelqu’un je veux bien qu’il prenne le relais! :stuck_out_tongue_winking_eye: je pense que je vais rester au lipo pour mon emtb et finir de rincer mes Samsung 30q avec mon cruiser. Cela dit, elles vivent plutôt bien pour ce que je leur ai mis depuis 1an et demi. Voici le lien de la thèse en question : https://tel.archives-ouvertes.fr/file/index/docid/968666/filename/THESE_CharlesVictor_HEMERY.pdf

1 « J'aime »

Bon du coup pour parler avec des chiffres concrets j’ai modélisé vite fait un assemblage de cellule. En 1 étage la hauteur de la batterie est de 18mm, à deux étages avec les cellules du premier étage collées entres elles et en profitant des trous (donc décalage d’une demi cellule) la hauteur est de 33.6mm soit 15.6mm de plus qu’initialement.

Donc en ajoutant seulement 1.6mm de plus en hauteur par rapport à ce que voulais faire tu optimises le volume utilisé en collant les cellules du premier étage et c’est rien 1.6mm… Dans une longueur de 380mm tu peux alors mettre 21 cellules et 41 sur deux étages (21 en bas + 20 en haut) qu’on passe à 40 pour garder un chiffre divisible par 10. Avec 2 rangées tu as donc la possibilité de faire passer 80 cellules dans le boitier de 380/140/35.6 soit une 10s8P !!!

Et niveau chauffe comme tu multiplies par deux le nombre de cellules elles sont 2x moins sollicitées donc chauffent moins. Et la circulation d’air dans un boitier est proche de 0 normalement, sinon il n’est pas étanche du tout.

1 « J'aime »

Bonjour à tous, désolé pour le retard mais je viens de terminer mes épreuves (étudiant) donc j’avais autre chose à penser :sweat_smile:

Toutes vos remarques sont très enrichissante. Merci beaucoup. J’avais juste tenté de faire ça oui pour laisser de la place pour le refroidissement, c’était toujours ça de gagné.

C’est vrai qu’une petite 10s8p ça donne envie. Quelqu’un a déjà tenté ça ici ?

Car j’ai un gros doute de compatibilité (durabilité) avec les organes origines Evolve. Est-ce que ça va supporter les 120A en continu que peut fournir la batterie ?
Je me doute que le BMS régule ça, mais ne risque t’il pas de cramer ?

C’est l’esc qui tire le courant dont il a besoin, pas la batterie qui donne ce qu’elle veut. Si l’esc est réglé pour tirer 50A max par exemple, tu peux lui mettre une 10s400p mais il consommera toujours 50A max. C’est pas parce que ton radiateur électrique est branché sur le réseau à une centrale nucléaire qu’il consomme 1gW… l’esc c’est pareil, y’a un gros potentiel mais il ne prend pas tout.
Il n’y a que des avantages à augmenter au maximum le nombre de P (sauf le poids). La durée de vie de la batterie ne peut qu’augmenter puisqu’elle est moins sollicitée.

Juste une info : l’air est un bon isolant thermique donc compter sur de l’air statique pour refroidir c’est un non sens. Soit tu fais un courant d’air frais mais adieu l’étanchéité soit tu remplis les vides par un matériaux très conducteur qui emmène la chaleur vers l’extérieur du boitier (genre boitier alu avec de la patte thermique autour de toutes les cellules). Piéger de l’air ça revient à faire un thermos pour le café, et c’est pas franchement réputé pour refroidir le café…

Ça manque de data.

On peut tout aussi bien penser que l’air chauffé par les cells bien que prisonnier de la gaine thermo ai tendance a monté ce qui aboutit à un mouvement de convection auquel cas ce n’est plus de l’air immobile.

Mais en bref il est inutile de débattre de cette question car j’aurais tendance à dire qu’un ESC d’evolve c’est de l’ordre des 10S@-2 Ampères donc en 8P (de VTC6 ?) ça ne chauffera jamais.

Si perdre 18mm de garde au sol n’est pas une grosse perte go 8P en ligne qui peut le plus peu le moins et tes certain d’avoir optimiser l’aspect batterie en cas de swap d’ESC. Si 18mm reste trop reste en layout diagonal ça fonctionnera très certainement tout aussi bien et tampis pour les quelques % d’amélioration potentiel.

Vraiment merci beaucoup pour ces précisions, j’en comprends bien mieux.

Avec tous ces bons arguments, ce sera une bonne 10s8p et puis c’est tout :grin:
Les 18mm je m’en fiche un peut, ce n’est pas énorme étant constamment en AT.

Oh hé j’y pense mais tu est surement deja au courant, il faut que tu garde le BMS evolve d’origine autrement pas de communication avec l’ESC.

Oui oui je sais bien.
Mais merci de préciser, ça aidera peut être d’autre personne :wink:

Ah bah nickel je viens de voir ca sur esk8 builder :

Faites ça a deux :slight_smile:

1 « J'aime »