Avis : dual ou single

Bonsoir à tous,

Petit débat dans ma tête, et je me dis que ça peut intéresser du monde ici:

Avec l’arrivée de nouveaux “gros” moteurs 6374 et des batteries en 10 ou 12s à des prix abordables, je me demande si le dual est toujours intéressant pour du ride puissant & endurant ?

En gros, l’idée serait de comparer :

  • un set avec un gros 6374, et une batterie en 10S ou 12S de 8000mAh

face à

  • un set en dual 6355, avec une batterie du même genre que précédemment.

Autonomie:
J’imagine que le set single est bien plus endurant à batterie et rapport de transmission équivalent… mais est ce que c’est vraiment flagrant ? quel ordre de grandeur ?

Freinage
J’imagine que le dual freine beaucoup mieux. Mais est ce que c’est vraiment flagrant aussi ?

VMax
Ca doit pas changer grand chose je pense… un 6374 arrivera à aller à une vitesse qui est largement supérieure à ce que la majorité d’entre nous arrive à maitriser ?

Acceleration & patate
C’est la où je ne sais pas du tout ce que ça peut valoir… Est ce que l’acceleration est vraiment différente ou finalement on en a déjà suffisamment sur du single 6374 ?

J’imagine qu’avec un dual 6355 et un single 6374 les puristes iront jusqu’à choisir des rapports de transmission différents, étant donné que les moteurs ne poussent pas forcément de la même façon ?

c’est exactement ce que je veux découvrir en faisant l’essai :smiley:
Autonomie : je dirais oui, mais comment vérif à part faire le test !..
Freinage : clairement la dif. entre l’esk8 et le e-mtb est folle !!! (mais j’ai des grandes roues pneu avec kit chaine je sais pas si joue)
VMAX : pour ma pars oui :slight_smile: enfin je m’améliore quand même, l’an dernier env 30kmh, là 40 :smiley: l’an prochain 50 donc ?! hahaha
Power : Franchement je sent vraiment bien la dif. entre le single qui tire d’un côté et le dual auquel je venais de m’habituer. après on prends vite le coup et place le moteur côté de ton pied d’appuis et ça se gère super bien.

Après ouai tu te fais ta tambouille, ton choix de transmition, j’ai voulu retrouver l’esprit de mon 1er build en therme de poussé et vitesse de croisière facile à maintenir (comme en caisse ou moto j’aime conduire au bruit du moteur, finalement ça marche pour l’élec aussi :slight_smile: ) le single de la bonita de 3kw à 200kv avec du 14x36 et finalement en 15x32 le 3.2kw 170 kv de l’Alienboard ça envoyait quand même tout autant !!! je compare en ride en vitesse de croisière surtout, l’esc c’est plus violent et vesc ride tout smooth, clair que c’est vraiment pas comparable en faite…
Bref le comparo peut être intéressant pour voir la dif d’autonomie.

perso je voulais partir sur un dual, mais c’est quand meme significativement plus cher et effectivement un single avec un moteur puissant ca peut deja etre pas mal.
du coup ma config est un single avec un 6390 170KV 3500W
on va voir ce que ca donne :smiley:

Merci pour vos avis ! le débat est lancé !

d’autres ont pu comparer le single & dual sur une planche équivalente ?

du coup ma config est un single avec un 6390 170KV 3500W

:stuck_out_tongue: Trop cool :twisted: il donne trop envie ce gros bébé, du coup tu pars en transition courroie 15 mm ?
trop hâte !!

perso je voulais partir sur un dual, mais c’est quand meme significativement plus cher et effectivement un single avec un moteur puissant ca peut deja etre pas mal.
du coup ma config est un single avec un 6390 170KV 3500W
on va voir ce que ca donne :smiley:
il me donnait trop envie celui la!!

du coup ma config est un single avec un 6390 170KV 3500W

:stuck_out_tongue: Trop cool :twisted: il donne trop envie ce gros bébé, du coup tu pars en transition courroie 15 mm ?
trop hâte !!

oui en 15mm
et je prevois plusieurs config de pignons pour comparer et trouver le meilleur compromis

je vais commencer par du 12S Lipo et je verrai ensuite.

Yo, je suis justement en train de me demander la même chose. Je vois que ça fait trois ans mais je vais quand même demander, alors ça vaut quoi un 6374 ??

entre 80 et 130 euros selon la marque, le modèle, où tu l’achetes :stuck_out_tongue:

1 « J'aime »

Hahaha je demandais surtout les performances pour savoir si je m’en sortirai avec juste un seul, en termes d’accélération et freinage

single c’est bien , j’ai 2 dual et 1 single build en 10S.
Avec un 6374 ca peche bien meme pour qq’un de plus de 85kg , comme moi.
Il faut quand meme prendre certaines choses en consideration .

A mon avis il y a 2 problèmes par rapport au dual (mais chacque probl. a ca solution).

  1. Le freinage. Bcp moins performant qu’en dual et du skipping garanti si tu n’utilise pas le matos adequat.
    Il te faut imperativement utiliser (au minimum) du 15mm (courroi, pignon motur et roue).Mais cela ne suffira tjrs pas pour eviter le skipping (la courroie qui patine lors du freinage = paaaas bien)
    Pour ca il te faudra utiliser un mount avec idler (comme celui ci par exemple https://boardnamics.com/product/motor-mount-for-electric-skateboard-v2-0-w-idler-gear/).
    Sans idler le freinage et limite dangereux ou quasi inexistant. Une bonne batterie (10s3p 30Q par ex.) est a conseiller aussi.

  2. Si tu compte tirer comme un bourrin , en particulier dans les montées ,il te faut au minimum une Focbox ou un derivé Vesc 6 (du style le Flipsky fsesc 6.6). Sinon impossible de faire plus de 10km sans que ton Vesc se coupe a cause d’une surchauffe.De plus une fois que ton vesc est trop chaud les perfs seront reduites a mort.
    Il est tjrs possible d’utiliser un systeme de refroidissement, perso je trouve que c’est chiant a metttre en place et aucune garantie par rapport au resultat.

Donc en resumé , single c’est top , moins lourd que le dual , consomme moins , 1 seul vesc a configurer , tres bonne peche et j’en passe.
Mais il te faut un systeme de tension pour la courroie (voir lien) , au minimum un moteur 6374 avec un pignon de 15mm et tt ce qui va avec,un bon Vesc (focbox , vesc 6 , fsesc 6.6 ou un Vesc avec issipateur de chaleur).
Tt depends aussi de ton poids evidemment.
Et desolé pour les fautes de frappe je suis neerlandophone a la base.

2 « J'aime »

Merci pour toutes les infos, mais qu’est-ce que c’est exactement un idler ?

c’est assez simple, il s’agit d’un systeme qui te permet de regler la tension de la courroie. Ca evite le glissement de la courroie et procure un peu plus de couple. Que du bon donc.
c’est assez simple a fabriquer soi meme (trou dans le support moteur + bearing + visse et ecrou).
Le plus simple c’est d’acheter un support moteur avec idler. Ca ma couté 30Euros fdp compris chez Boardnamics.
Voici qq exemples pour illustrer vu que mon Français ecrit est assez merdique:

Sincerement , sans ce truc mon single était vraiment a chier , moins de peche , et la courroie qui glissait a chacque freinage plus au moins brutal.
Maintenant plus aucun probl. , ca freine bien et plus de dents sont engagées donc un rien plus de peche.

1 « J'aime »

D’acc merci beaucoup. Sur un truck Evolve, ça passerait ?

Oui pas de soucis.

Ca fonctionne sur tous les trucks. Ce qui joue un rôle c’est la taille de tes roues.
Je t’enverrai une photo de mon single pour te montrer. Chez moi par exemple je suis limite à du 97mm gros max. Mais peut être qu’il existe des support moteur plus long que le mien. Ce qui te permettrait d’utiliser des plus grandes roues.
Et si jamais tu décide de partir sur une Config dual alors utiliser des idlers reste un + question efficacité mais vraiment pas indispensable.

1 « J'aime »

J’ai également les trucks evolve sur mon dual. J’utilise les mounts unik v2 pour Evolve mais avec des pneus. Donc pas de place pour des idlers.
Je check si je retrouve des photos sur mon téléphone.