Anti spark pour les noobs

Hello,
Je commence a réfléchir a customiser ma board chinoise, et changer l’ESC.
Donc tant qu’on y est si il y a d’autres modifs à faire …
Là je vois que beaucoup de monde met un antisparck, mais j’ai bien du mal a comprendre exactement à quoi çà sert :oops:
Est ce que c’est pour pouvoir plugger/deplugger sa batterie de manière safe ?
Sachant que je laisse le BMS et donc que je ne vais pas débrancher souvent ma batterie, est ce que ça sert à quelque chose ?

Du coup a votre avis, est ce que je ne craint rien a débrancher ma batterie (connecteurs ci dessous) ?

Explication alternative: que j’ai trouvé sur un forum:
An Anti-Spark system is just a method of making a Battery to ESC connection WITH RESISTANCE in-line so that the ESC Capacitors do not charge up in “An instant” and thus draw a huge amount of current at that instant - that “Instant’ being the split second your connectors first touch each other the slightest bit! And that is what causes that “Arc Welding” spark!
Theoretically, a Capacitor connected to a Voltage source, with zero resistance in-line, will charge INSTANTLY… and the 'opposite side” of that is that the current level will be INFINITE for that micron in time! Of course the battery can only supply X Amps… but at 6S levels that could be 200 Amps+ !! Luckily it is only for the micro second!

J’ai lu ailleurs que pour une 6S ca ne sert pas vraiment …je suis paumé :mrgreen:

Salut, fais un test avec interrupteur éteint de débrancher ta batterie et la rebrancher et regarde si tu as une belle étincelle qui claque. Ce n’est pas spécialement dangereux si t’y mets pas les doigts! :stuck_out_tongue:
et même si tu as une étincelle après ce test, si tu ne comptes pas la débrancher souvent non ca ne sert à rien!

Merci !
Comme je vais changer l’ESC pour un VESC, j’ai cru lire qu’un antispark type vedder pourvait aussi protéger le VESC à l’allumage, je me trompe ?

Le fusible de certains antisparks protège oui, mais un fusible tout seul ferait la même chose, l’étincelle n’est pas spécialement gênante pour le VESC.
une alternative est un XT90S :connecteur que tu peux brancher comme une boucle de sécurité et qui servira d’interrupteur pour une fraction du prix

Oui j’avais vu ces XT90s chez hobbyking je crois, mais je ne voyais pas les différences.
Du coup j’utiliserai cet XT90s à la place de mon connecteur de batterie actuel ? (le rouge qu’on voit en sortie de batterie) ?

Par curiosité, tu as quel model de skate ?

Une magneto, même clone que Ledec & CO, seul le deck différe je crois

L’antispark de Vedder est un peu plus qu’un simple fusible.
A l’allumage et à l’extinction, il permet au VESC de se charger et décharger tranquillement.
J’ai échangé avec Bruno d’esk8.de à ce propos pour avoir les schémas et bien comprendre le fonctionnement.
Petite aparté : il a bien aimé mon switch metal à LED et devrait l’intègrer à son prochain batch. Cool !

Ok, c’est donc bien ce que je pensais :slight_smile:
Est ce que tu sais ou je peux en chopper pour un prix raisonnable ? (y’en a plus chez esk8) …

Aucune idée, j’ai pris le mien sur esk8.de justement.
Sur les forums, certains proposent de vendre ceux qu’ils fabriquent (c’est un circuit assez simple).
Par exemple : http://www.electric-skateboard.builders … s-v1-3/384
Sinon les antispark vendus par Alien power system ou DIY ES (malgré que j’ai une dent contre lui…) en vendent.
Pas des Vedder, mais ça doit être la même chose.

Si tu n as pas peur de souder le fusible, il doit m en rester un. Au besoin je peux te souder le fusible mais j en ai pas sous la main. Faut que je regarde combien j ai payé les pièces.

Why not, la soudure me fait pas peur :slight_smile:
Envois moi en mp combien tu voudrais le vendre et on en discute :wink:

Ok. Je suis en vacance jusqu a lundi.
Je fais ca en rentrant.

Il n’y a que esk8.de qui vend les Vedder ?

L’antispark de Vedder est un peu plus qu’un simple fusible.
A l’allumage et à l’extinction, il permet au VESC de se charger et décharger tranquillement.
J’ai échangé avec Bruno d’esk8.de à ce propos pour avoir les schémas et bien comprendre le fonctionnement.
Petite aparté : il a bien aimé mon switch metal à LED et devrait l’intègrer à son prochain batch. Cool !

de quel switch metal a led parles tu ?

Il n’y a que esk8.de qui vend les Vedder ?
J’ai cherché un peu, et je n’ai pas trouvé ailleurs. Après, les vendeurs peuvent le vendre sans le nommer.
APS et DIY ES en vendent, mais le PCB ne ressemble pas à Vedder.

de quel switch metal a led parles tu ?
Celui-ci : https://www.adafruit.com/products/915