ouep, le truc c’est que j’ai mis du rouge pour le fun, pour voir ce que ça donne en carbone avec de la résine teintée, vu qu’elle est absorbée par le tissus d’arrachage. Curieux de voir si la pièce ressort rouge ! Le rouge m’a aussi permis de voir si j’avais bien mis de la résine partout.
Je vais les garder pour souvenir, sur les photos ils sont bruts.
J’ai un peu réfléchi et je pense avoir trouvé un truc plus malin. Je pensais jusqu’ici introduire la pièce que j’ai refais en carbone à l’intérieur de la “boite” et ensuite coller tout cela à l’epoxy… ça marchera à coup sûr… sauf que je vais changer d’optique.
Maintenant que j’ai ma pièce CTP/carbone qui va me servir de base (que je vais visser au mount de Jens à la place de sa pièce alu que je voulais intégrer…)… Je vais refaire une pièce en mousse… et mettre sous la mousse ma pièce CTP/carbone… et stratifier en carbone la mousse AVEC la base carbone… ce qui fera qu’une pièce finie AVEC la base intégrée. J’aurais du y penser plus tôt. L’acétone fera le reste et me laissera avec la pièce finie. Bien sûr je vais pré percer mon CTP/Carbone comme cela j’aurai les bon trous pour (re)percer une fois stratifié carbone.
ouep, le truc c’est que j’ai mis du rouge pour le fun, pour voir ce que ça donne en carbone avec de la résine teintée, vu qu’elle est absorbée par le tissus d’arrachage. Curieux de voir si la pièce ressort rouge ! Le rouge m’a aussi permis de voir si j’avais bien mis de la résine partout.
Bien vu ça !! Hâte de voir ça aussi fait des support iphone avec (mais en carbone)
J’ai un peu réfléchi et je pense avoir trouvé un truc plus malin. Je pensais jusqu’ici introduire la pièce que j’ai refais en carbone à l’intérieur de la « boite » et ensuite coller tout cela à l’epoxy… ça marchera à coup sûr… sauf que je vais changer d’optique.
Maintenant que j’ai ma pièce CTP/carbone qui va me servir de base (que je vais visser au mount de Jens à la place de sa pièce alu que je voulais intégrer…)… Je vais refaire une pièce en mousse… et mettre sous la mousse ma pièce CTP/carbone… et stratifier en carbone la mousse AVEC la base carbone… ce qui fera qu’une pièce finie AVEC la base intégrée. J’aurais du y penser plus tôt. L’acétone fera le reste et me laissera avec la pièce finie. Bien sûr je vais pré percer mon CTP/Carbone comme cela j’aurai les bon trous pour (re)percer une fois stratifié carbone.
Cool ça ! ça sera plus propre !! du coup le fond côté moteur tu protèges un peu les VESCs d’éventuelles éclaboussures ? Tu les loges et lock comment dedans ?
:ugeek: en tous cas c’est du beau prototypage tous ça !
1 seule, c’est un gabarit CTP 5mm que j’ai enrobé dans de l’epoxy/fibre carbone. Il me fallait un gabarit pour donner la forme, autant l’intégrer direct car il apporte un peu de rigidité.
sur les coques, une seule couche de fibre de carbone; l’avantage du sous vide c’est que tu as juste ce qu’il faut de résine car je laisse tourner la pompe pour aspirer dans les tissus le résidu de résine. Le résultat est que tu as juste la fibre imprégnée et pas d’epoxy “cassant” qui reste.
Voici la pièce brute, résultat plutôt pas mal pour un bricoleur du dimanche!!!
la comparaison avec la pièce alu originale
la pièce (base) en place sur le mount de Jenso afin de voir le fit et percer les trous.
J’ai ensuite fait rapido la pièce en PU
Je vais pouvoir fibrer/expoxy (sans les VIS!)
une couche de fibre de verre (évitera d’avoir du carbone en contact avec potentiellement des pièces électroniques et permettra de lisser de façon minimale les petits défauts de mon boitier en mousse)
une couche de fibre de carbone
des renforts de carbone au niveau des trous vis
et sous vide!
du mat de verre ? tu vas t’en servir pour faire un moule ? sinon prends de la fibre de verre, pour enlever les bulles de la fibre, je fais chauffer au sèche cheveux.
pour une raison qui m’est inconnue… le colorant rouge n’as pas agit sur la fibre de carbone !!!
je vais mettre donc finalement
fibre de verre
fibre de carbone
fibre de verre
et tester le tout sous vide. Je pensais coller la première couche de fibre à l’infutac… sauf que si je fais ça… il y aura de l’infutact entre ma base et la fibre… pas très malin ! Je vais donc le faire à l’arrache … mettre les fibres et envoyer tout ça sous vide et voir ce que ça donne, il y a peut être pas besoin de bien appliquer les fibres car le sous vide est là pour ça.
trop propre tous ça ! ça va faire vraiement minimaliste sans la petite boite à l’arrière du Deck !
Bien vu, la fibre devrait plus absorber la résine rouge :idea:
mais comment tu vas enlever le moule pu après avec les retours pour les trous ? tu le creusera à l’arrache ?? :geek:
En fait j airspace vraiment du mal a faire des pieces avec des structures un peu complexes avec du sergé. Ca doit bien de faire sous vide mais en application simple, ca colle pas assez au moule.
Je vais essayer avec le mat … en attendant à me décider à me mettre à la stratification sous vide qui réglerait probablement les problèmes.
Mais j ai pas encore fait le moule en PU … juste les dessins.
Yes, le rendu est plutôt sympa; je vais surement refaire tout en carbone et plaquer les deux mounts en carbone aussi
pour enlever le moule, acétone; ça fait fondre/dissout la mousse PU comme qui rigole en 3 secondes et tu te retrouves avec une coque vide.
bon j’ai vraiment fait ça à l’arrache, à la barbare !
j’ai mis toutes les couches de fibre (une de verre, une de carbone et une de verre) et sous vide, j’ai rien découpé aligné etc… on verra le résultat ça risque d’être spectacle! aucun débullage etc… méthode hardcore… rien d’académique.
Ca à l’air d’être plaqué correctement, au pire je poncerai; j’ai même pas vérifier l’alignement de mon embase avec la mousse PU mais c’est trop tard
tu commences a être carrément rodé à l’arrache !
et donc entre ta pu et ta fibre t’as un tissus d’arrachage ou la résine prend pas la mousse ?
Merci beaucoup ! :ugeek:
Tu fais un glaçage résine+colorant par dessus ta stratification, c’est de la finition, ça te permet d’avoir un super état de surface et tu peux même envisager un polish miroir