Amélioration des performances de ma TravelBoard

Amélioration des performances de ma TravelBoard.

Je suis sur la finition ma planche, mais elle fonctionne déjà bien. Je suis sur une moyenne de 20km d’autonomie (presque a fond tout le temps) ou 30/35km en balade tranquille avec un V max de 35km/h (avec le vent dans le dos :wink: ).

niveau autonomie c’est très bien, voir un peu trop et niveau vitesse plutôt content, mais je trouve l’accélération / le couple trop faible.

Objectif : :?:

même vitesse, autonomie un peu inférieur ou similaire, augmenté le couple, sans devoir tout changer :!:

ma configuration :

Batterie 18650 10S3P
Vesc 4
Moteur Single 6374 170kv 3300W APS
Ratio 15/32
Roue 80

Solution 1 :idea:

Passer en deux moteur 6355 mais faut racheter 2 moteurs, une transmission et un Vesc et je n’ai pas forcement la place pour deux Vesc 4

Solution 2 :idea:

Passer en 12S2P avec un plus grand rapport de réduction et faire deux pack pour avoir l’autonomie en grande balade (12S4P).
Mais j’ai peur que le vesc 4 n’aime pas trop. :cry:

Solution 3 :idea:

Passer à un FOCBOX

Solution 4 :idea:

Peut être un paramètre magique à changer dans le Vesc, mais j’y crois pas trop :expressionless:

Qu’en pensez vous ? Avez-vous d’autres solutions ou des recommandations ? Est-ce que mes perf sont normal ? J’ai récupéré les cellules d’une autre batterie, peut être que le “C” est trop faible.

Peut être que changer le rapport de transmission pourrait t’aider !
Un peu moins de Vmax mais plus d’accélération

En fait 35km/h c’est vraiment le minimum si je pouvais passer a 40/45km/h ça serai mieux. J’ai commandé un pignon de 13 et un 14 pour testé si ça ressoude mon problème de couple et après passé en 12S dans le future. j’ai peur que mon Vesc crame en 12S

Un vesc est capable de supporter du 12S normalement, après il faut voir si le reste aussi (le moteur surtout)

et passé d’un t15 a un t14 ou t 13 on sans la différence ?

et en changeant tes roues 80mm pour du plus gros, tu gagnerais qlques kmh aussi :wink:

mais je perd en couple :wink:

- Changer pour un FOCBOX n’aidera en rien

  • 12S2P = bye bye le frein et encore moins de couple car tu vas devoir brider pour protéger les cells.

Est-ce que tu peux accélérer à fond déjà ? N’y a-t- il pas un truc à faire sur la transmi (genre ajouter un idler/tendeur) ?

oui j’ai pas de problème la courroie ne saute pas. J’ai testé une evolve Gt a coté, j’ai aucune accélération.

pourquoi faut il les brider en 12S ? et pk plus de frein ?

En 2p tu pourras envoyer moins d’amperes en régén qu’une 3p, donc moins de freins.
Néanmoins c’est la vue théorique, certains disent qu’en burst on peut dépasser les valeurs théoriques.
J’aimerai bien avoir un retour terrain pour valider la chose (deux fois qu’on en parle cette semaine).
Faudrait demander à OKP, il avait fait un cruiser bustin en 12s2p je crois, et il avait l’air d’avoir de la patate et du frein. À voir quels réglages il avait pris

bustin c’est une marque ?

et dans les réglages du vesc je peux pas faire quelque chose ?
j’ai fais les réglages en fonction du tuto de pimousse
j’aimerai bien pour tester une config similaire pour voir si j’en demande trop ou si c’est ma planche qui a un problème.

En 2p tu pourras envoyer moins d’amperes en régén qu’une 3p, donc moins de freins.
Néanmoins c’est la vue théorique, certains disent qu’en burst on peut dépasser les valeurs théoriques.

Ah mais je pense qu’on peut outrepasser à fond les specs des cells !
Mais quid de la durée de vie de la batterie ?
Faire un build avec des piles neuves, mettre 10A peak de regen par P, rouler 2 semaines et passer sur un autre build…
Oui, tu verras jamais trop de problème je pense.

Par contre, on voit des gars qui ont des dual 6374 sur des 3P qui pleurent après quelques mois à bouffer des centaines km parce que y’a des coupures BMS, problème de charge, plus de capacité, etc.

Si t’ouvres un shop et vends ça, tu fais exploser le SAV (et ta réputation). :confused:

A voir où tu es prêt à placer le curseur perf/longévité (compromis qui marche dans bien des domaines).

Pas vraiment possible (à notre niveau avec nos moyens et budgets) de voir l’effet de dépasser la charge max des specs des cellules car ça peut très bien fonctionner mais, par exemple, raccourcir drastiquement la durée de vie des cellules et pour ça il faudrait faire des tests au long cours et avoir pleins de batteries ou d’euros à dépenser. C’est un exemple, d’autres paramètres que la durée de vie entrent en compte et seraient à tester aussi. Tu veux t’y coller, Toleg ? :wink:

Edit : Oups, grillé par Mr. P

si je comprend bien je dois passé en 12S3P si veux augmenté mes perf ?
ou mettre deux moteur ?

La meilleure solution pour ton problème, pas pour ton portefeuille c’est dual motors, tu perdras un peu de range mais tu gagneras du couple. Si tu veux de la vitesse en plus passe en 14 ou 13T sur le moteur.
La solution que tu n’as pas envisagée c’est de changer ton moteur par un plus gros 6384 4000W si tu as la place.

12S2P bonjour le voltage sag et bye bye les freins.
la focbox est plus robuste et probablement une bonne idée si tu passe en 12S mais elle ne va pas te faire gagner du couple à elle toute seule.

La solution que tu n'as pas envisagée c'est de changer ton moteur par un plus gros 6384 4000W si tu as la place.

si j’y ai pensé mais j’aime pas design que ça fais :lol:

12S2P bonjour le voltage sag et bye bye les freins.
la focbox est plus robuste et probablement une bonne idée si tu passe en 12S mais elle ne va pas te faire gagner du couple à elle toute seule.

donc un 12S3P les même perf avec juste un peux plus de vitesse en sorti moteur ? sans les problème de voltage sag ou autre ?

ca dépend de tes cells mais en gros quand tu augmentes les S en diminuant les P tu augmentes la puissance à pleine charge, mais tu ressens plus vite le sag. Cela dit 3P ca reste une config très répandue, mais je n’ai pas d’expérience pour pouvoir te conseiller mieux que ca. Avec mon 12S5P je sais que le sag fait que ma jauge me donne 10-15% de charge restante en moins quand je suis à 35 km/h, que quand je suis à l’arrêt, et que donc le cutoff kick in quand il me reste 10% de batterie effective. Peut-être quelqu’un qui a l’expérience en 2 ou 3 p peut te dire exactement à quoi t’attendre.

tu veux sentir des coups de cul à l’accel ? tu veux pas jouer sur la courbe ou sur le rapport de transmission ?

tu veux sentir des coups de cul à l'accel ? tu veux pas jouer sur la courbe ou sur le rapport de transmission ?

oui en quelque sort. Enfait quand je veux acceleré, j’appuie a fond. Je penses pas que ca change pas grand chose de modifié la courbe. Je viens de faire un test en 14/32 je suis plutot surpris, avec ce rapport et le batterie full l’acceleration etait plutot bien apres niveau vitesse je devais pas depasser les 30km/h. Ce qui faudrai c’est une boite de vitesse :lol: a méditer !