Amazon Board | single SK3 192kv | Zippy 6S 8000mAh | Focbox | 3D Printed Enclosure

Hello,

je viens partager mon build (qui est surtout une renaissance d’un ancien sujet, histoire de pas foutre trop le bordel dans les différents sujets ^^). Ce build est né surtout du black monday sur le site enertion, donc Focbox + Nano remote pas cher.

Voici la liste des éléments :

  • Drop-Through Deck
  • Focbox
  • Nano-X Controller
  • Motor Turnigy Sk3 6374 192kv
  • Zippy 3S1P 8000mAh (x2)
  • 90a Bushings
  • 2x3S to 6S JST-XH adaptator
  • M5 Wood Inserts
  • 97mm Flywheels clone (black)
  • Battery Capacity Tester
  • Flywheel Pulley Kit (36T Wheel, 265mm Belt 15mm)
  • Conneries en tout genre (gaine thermo, roulements, grip, autocollant imitation carbone...)
  • Mon idée était d’avoir un build relativement simple (1 moteur), stable, pépouze. Vu mon poids (un bon quintal ^^), je visais les 15-20km d’autonomie, pour une VMax de 35 a 40km/h.

    Du coup, mon choix s’est porté sur un 6S 192kv, 16T (moteur)/36T (roue) => ratio 1:2.3 (soit environ 35km/h max).

    Le père noël m’ayant offert une imprimante 3D (Creality CR-10), je me suis fait plaisir sur le boitiers & les risers :


    Le boitier est en 2 parties (focbox d’un coté, batteries + fusible de l’autre), fixées sur la board par des Vis M5 (socket head) dans des inserts bois.

    Si quelqu’un est interressé par les stl du boitier ou autre, je mettrais sur thingiverse.

    Voici quelques photos du bétail :


    Dans le futur, voici les améliorations/ajouts que j’envisage :

  • ajouter une sorte de pare-choc imprimé en 3D pour éviter d'abimer l'avant/arrière de la board
  • passer sur du 17-18T au niveau de la poulie moteur pour augmenter un poil la VMax
  • tenter comme notre cher Cathode de passer sur un arbre moteur + long pour faire tourner les 2 roues en même temps!
  • Elle a de la gueule, bravo.

    Très beau projet.
    aurais-tu un lien de l’antispark avec le système de fixation de celui-ci dans la case

    Merci!

    Pas d’antispark pour moi, juste un porte fusible lame avec fusible de 40A qui se ballade tranquillement dans le boitier.

    J’en profite également pour ajouter que pour la charge, j’utilise un Connecteur Aviation 8Pins pour la partie Balance et un XT-90 pour la partie charge.

    Hello,

    je fais appel à vous parce que j’ai un petit soucis : hier j’étais parti pour une petite ballade, et au bout d’1 km j’ai commencé à avoir des déconnexions étranges, lorsque j’accélère parfois ça ne fait rien du tout, parfois ça accélère à fond… J’ai enlevé le couvercle de la focbox pour jeter un oeil, il ne semble pas y avoir de dégâts particuliers. Je pensais aussi que ça pouvait être du à un manque de batterie de la télco (enertion nano-x), mais même après une full charge le comportement est le même.

    Est-ce que quelqu’un à une idée de ce qui peut causer ça? Et de comment le résoudre?

    Merci d’avance,

    On va faire dans le classique :slight_smile: Est-ce que l’on pourrait, stp, avoir des photos du montage, des captures d’écrans des paramètres principaux de ton BLDC/VESC Tool et le résultat de la commande “fault” et “faults” dans le terminal de BLDC/VESC Tool, etc… Bref, des infos pour nous aider à t’aider :slight_smile:
    Ton récepteur est loin de tes ESC, des fils de la batterie, des phases moteurs ? Il y a une ferrite sur le câble de ton récepteur ? T’as changé quoi en dernier sur ton build (soft et hard) ? Quand ? Et sinon, il faisait chaud hier lors de ta balade ?

    Alors pour les photos du montage & les captures d’écran je regarde ce soir.

    Sinon en vrac :

  • pas de ferrite sur le câble du récepteur
  • moins de 10cm entre le récepteur et la focbox
  • à peu près 20-25cm entre le récepteur et les phases moteurs
  • à peu près 30-40cm entre le récepteur et la batterie
  • il y a "juste" une enclosure en PLA qui protège la partie focbox-recepteur
  • les câbles reliant la focbox au moteur sont en quelque sorte "enroulés" autour de la focbox, ça peut poser des soucis? (ça a toujours fonctionné jusqu'à présent)
  • la seconde enclosure (en PLA aussi) regroupe la partie batteries + fusible
  • Les derniers changements apportés sur la board sont le changement de la poulie moteur (passage de 15 à 18 dents), du coup pas touche aux câbles ni rien. Et c’était il y a 3-4 ballades donc pas de rapport.

    Sinon il faisait un petit peu chaud, mais j’ai fait d’autres ballades par une plus grande chaleur donc je pense pas non plus que ça soit du à ça.

    Je m’occupe ce soir de fournir les autres éléments.

    Merci!

    2 trucs pas bon/à faire pour améliorer les choses :

  • pas de ferrite sur le câble du récepteur
  • les câbles reliant la focbox au moteur sont en quelque sorte "enroulés" autour de la focbox, ça peut poser des soucis? (ça a toujours fonctionné jusqu'à présent)
  • Des câbles enroulés génèrent un champ électro-magnétique, proportionnel au courant qui passe. Or le courant moteur est de loin le plus important du système.

    Pour la ferrite, il y a une vidéo comparative avec/sans faite par un membre il y a un moment.
    La différence était frappante !

    Désolé du retard pour les réponses, j’ai été pas mal occupé ces 2 derniers jours du coup je n’ai pas trop pu toucher à la board…

    Voici des images de la partie ESC :



    Il n’y a pas l’air d’y avoir de dégâts particuliers au niveau de la fuckbox.

    Côté vesc-tool, voici divers screenshots :






    Pas de faults donc.

    Ca vaudrait le coup de :

    • Mettre une ferrite sur le PPM
    • Revoir ton paramétrage Mapping PPM
    • Raccourcir les câbles moteurs pour les faire passer de l’autre côté de la FOCBOX (et donc ne pas enrouler côté droit).

    Merci je testerais ca ce week-end si je trouve un truc de ferrite qui traine chez moi.

    Pour info je voulais pas couper les câbles de la focbox du coup j’ai fais des adaptateurs 3.5 to 5.5, ce qui rajoute de la longueur.

    Hello,

    j’en avais marre du graphisme tout moche sous la board :

    donc j’ai tout démonté pour repeindre le deck et changer le grip :

    J’en ai profité également pour ajouter un battery capacity meter directement visible en roulant, c’est quand même plus pratique :