Aide pour la charge de batteries !

Bonjour,
je construit en ce moment un pack de batterie 18650 en 6s2p avec un bms de 60 A que j’utiliserai qu’en charge
Ma seule question est quelles tension et intensités pour chargé les batteries ?
Merci de votre réponse bonne soirée !
Alexandre Martin

Hello, tu as peut être mal fais tes devoirs toi !
Une batterie 6S c’est 6 cellules en série, la tension de charge des liion est de 4.2V donc tu fais 6×4.2=25.2V
Pour l’intensité, il faut le courant de charge maximum des liion que tu as utilisé, et tu prends dedans
Imagine une cellule peut être rechargé à 3A maximum (donné sur la fiche technique de la pile), comme tu as 2P, c’est a dire 2 groupes en parallèle, tu dois doubler le courant pour chaque pile ait la même intensité de 3A
Mais ne recharge pas au maximum, tu risques de diminuer la durée de vie de tes batteries, vise 60% par exemple
Tu peux charger au maximum, mais que rarement, si tu es en rush pour rider par exemple, mais pas tout le temps !

bonjour,
donc d’après ce que vous dites je dois m’arrêter de charger à 60% de l’intensité de charge qyui est d’après les fiches techniques de 0.2C soit 0.2*30 et tout cela x2 ce qui me fait une charge de 7.2 A

Ils viennent d’ou tes chiffres ? Quelles son tes cellules ??

Bonjour,
Les chiffres viennent du data sheet que j’ai trouvé sur internet et mes cellule sont des sont Murata Vtc6 3000mah 30A de décharge

Les c ne portent pas sur la décharge en ampère, mais sur la capacité en Ampère heure

En 2P tu as 6ah de capacité, donc une charge à environ 1.2A doit être bon
Des chargeurs 1.5A ou même 2A feront le job assez bien

D’accord je te remercie, ma question est quel est la théorie derrière cela ?
est ce que c’est une norme pour les vtc 6 de les charger à 2A ou c’est une donnée de datasheet ?
Ma deuxieme question est dois je doubler la valuer des 2A pour avoir deux batterie en parallèle ?

En parallèle, le courant se divise (loi des noeuds si tu veux regarder)
Donc pour que chaque groupe de cellule (en série) se charge à 2A, tu doit envoyer 4A en tout

un datasheet ici si tu veux : https://www.kronium.cz/uploads/SONY_US18650VTC6.pdf

Ok merci pour toutes ses réponses je préfères demander avant début faire pour éviter de balancer mon argent à la poubelle !
Merci à vous !

1 « J'aime »

Que comptes-tu alimenter en 6S2P ? C’est vraiment pas beaucoup !
Et si ton BMS tient les 60A en décharge, utilise-le en décharge aussi.

J’ai opté pour 6s2p pour voir ce que cela donne cela ne m’empêchera pas d’évoluer vers une 3p dans le futur !
Pour le bms je ne sais pas si c’est une bonne idée car c’est un bms à 15€ donc cela m’étonne qu’il tienne 60A de décharge!

Faudrait aussi penser à augmenter le nombre de cellule en série, 6S t’as pas beaucoup de patates

Oui je me doutes c’est mon premier set up j’essaie d’y aller tout doux et que ce soit un Max évolutif donc dans le futur je passerais à 8 ou 10
Et je passerais à 9000mah ou 12000mah

12s12p min c’est bien…

Mouais :sob:,
C’est pas le même budget ^^