2 chargeurs sur 1 alimentation

Salut à tous, je viens d’obtenir une alimentation skyRC efuel 30A et je me posais la question si je pouvais brancher mes 2 chargeurs lipo dessus en même temps, sachant que j’ai un toolkitrc m6(10A de charge max) et un m6d (2 fois 15A), je voulais charger mes 3 4s à 8A pour ne pas dépasser la limite de l’alimentation

Techniquement, rien t’empêche d’alimenter tes deux chargeurs sur la même alim, tant que la puissance demandé par les chargeurs « en entrée » est inférieure à ce que ton alim est capable de débiter (« en sortie »)
(en pratique, il faudrait plutôt parler en courant plutôt qu’en puissance, mais vu que tu ne mentionne pas les tension de sortie de chaque élément, on ne peut pas trop savoir)

Ton skyrc est capable de sortir 30A sous quelle tension ? 12V ?
Tes chargeurs de lipo vont sortir du 4S, donc 16V : il faut faire le rapport de puissance (en tenant compte d’une perte de conversion), par rapport aux 4A que tu envisages.

Mon alim peut sortir 30A sous 18v max mais le problème et plus que un de mes chargeurs et plus petits que l’autre il accepte 12,5A(de 7 à 28v) max alors que l’autre peut accepter 30A(7-28v) est ce que le plus petit ne risque pas de cramer si je les branches en parraleles sur l’alim

Tu prends pas la chose dans le bon sens : le chargeur « n’accepte » pas, il « consomme » son courant : 12.5A iront (=seront consommées) dans le chargeur 1 tandis que 30A iront (seront consommées) dans le chargeur 2.
(il faut bien sur que la tension soit compatible et identique sur les deux)

Par contre le risque est que tu surcharges ton alim …A vu de nez, 3x 8A sous 16v (4S), ça doit le faire si tu règles bien l’alim sur 18v, et qu’elle est bien capable de sortir ce courant. (mais ça va chauffer …)

1 « J'aime »

Ok je comprend mieux merci, il faut juste que je surveille la température, j’ai déjà fait un test en tirant 10A sous 18v pendant plus de 2h (le temps de recharger les 3 lipos) sur lalim et elle était juste tiède(le ventilateur ne c’est presque pas activer). 3*8A sa devrais passer.

il va falloir raisonner en W .
car ton alim a quelle tension ?
tes chargeurs acceptent quelle tension d’entrée ?
tu charges 3 batteries 4s soit à 3x8Ax16V= 385W
aprés le rendement des chargeurs de 80~90% , ça fait 480W .

Alim à tensions réglable (skyrc efuel 540w) de 12V à 18V et chargeur toolkit m6 et m6d qui acceptent tout les deux de 7V à 28V

Tout ce calcul simplement, mais si tu fais confiance à ton montage et que a la flemme, fait le test en réel :slight_smile:
J’alimente mon accucel 6 avec une alim de labo, si j’oublie de changer de calibre sur l’ampérage, l’accuel se met en erreur, m’affiche un message de puissance insuffisante et ça s’arrête là.

Edit : En plus comme dit arsenic ta même pas besoin de 18V donc il n’y aura pas de surintensité « surprise » consommer pour rehausser le voltage

Quand je chargeai mon ebike en 24S avec trop d’ampérage, le chargeur se mettait en sécurité sur une certaine température.

Tout ça pour dire que si ce n’est pas du matos de merde, que tu poses un petit ventilo et que tu surveilles ça, tu risques peu à faire l’expérience mais c’est une méthode qui manque de finesse je te l’accorde.

Après si 18v@540W alors 30A. Je lis que tu as besoin de 8*3=24A, or 30A>24A donc ca passe, au pire tu place un petit ventilo on parle plus.

tu la cale à 18V , ça fera moins d’A sur l’alim , et ça devrait passer crème …