1st build emtb - Balade et neige

Bonsoir à tous,
Mon projet s affine de plus en plus et les choses se sont un peu éclaircies dans mon esprit pour que je puisse commencer à exposer mon projet.
Je souhaite monter un emtb pour faire de la balade en sentier/forêt ( plat et léger dénivelé) mais aussi pour rider les pistes de ski de fond par temps de neige.

Question budget, comme tout le monde le moins possible mais j ai conscience que va falloir casser la tirelire. Donc je me suis fais une première liste de course, peut être que certains élément peuvent être optimisés et je compte sur votre expérience pour me dire si il existe un meilleur rapport qualité/ prix. Merci d avance pour vos retours🙏

Déjà moi : 42ans 1.65m 75kg, complètement noob dans le domaine du sk8 et du mtb, j ai fait un peu de snow.

Allez on se lance pour le matos :
Deck: je me dirige vers de la marque connu et reconnu Mbs ou trampa.
Soit du mbs Warren pro97, du comp 95 birds, ou du trampa 35o short 9-69 en 15ou16ply (tous en rupture sauf le Warren pro97)
Je pensais acheter un deck mbs seul car j aimerais partir sur les trucks trampa vertigo cnc plutôt que sur du Matrix2. Est ce un choix valable ? Est ce possible de monter du truck trampa sur un deck mbs ou autre ?
Pour les hubs, du trampa phatladz avec très mud plugger 9".
Question moteurs, motor mount, transmission, speedbox, la simplicité me pousse à me diriger vers du kit emtb overion. Ce choix est sûrement plus coûteux mais la qualité semble au rdv. Il y a sûrement matière à travailler pour gagner sur ce poste. Ce que j apprécie dans cette solution :
Moteur 130kv sensored, je recherche du couple, la vmax n est pas très importante du fait de ma grande inexpérience. Je me dis que ça ira bien assez vite pour moi. En revanche je recherche du couple pour grimper les côtes dans tte situation et même les chemin enneigés.
Transmission chaîne. Le rapport n est pas encore déterminé mais je penche vers un classique 10/42.
Les moteurs mount sont adaptés aux trucks Matrix2 et vertigo.
Pour les cases Esc et batterie la solution semble adaptée mais le Matos me parrait cher pour ce que c est. Je peux sûrement faire des économies ici.
Côté Esc, j avais vu un kit spinted ubox 75v/200A avec remote uni1.
Pour les batteries, je suis parti sur de la lipo mais je ne sais quoi choisir…
Voila un build qui sur le papier devrait chiffrer autour des 1700€. Dans mes rêves les plus fou j aimerais m en sortir autour des 1300. Quitte à trouver du Matos d occaz. Alors si vous avez des fonds de tiroir à vider, je suis à l ecoute des propositions.
Il y a sûrement plein de choses qui ont du m échapper…
Merci d avance pour votre aide et vos conseils.
Bonne soirée à tous

Hello,

Ton choix de pièces est parfait, choisis juste très bien tes lipo car c’est plus sensible à l’usage et au stockage que le li-ion.

Pour ta transmission j’en ai une à vendre complète très bon état avec 300km de ville uniquement :

  • truck MBS Matrix II pro (métal)
  • jantes MBS rockstar
  • kit chaine Overion 10/40 (couronne usinée by OKP)
  • moteurs APS renforcés 140kv en 63105 (4500W, des monstres)

En gros, tu mets les pneus que tu veux, tu rajoutes un contrôleur, un deck et des batteries et c’est parti !

Si ça t’intéresse dis moi :wink:

Tu passes sur quoi ?

Gear drive :wink:

1 « J'aime »

:star_struck: :drooling_face: :money_mouth_face:

1 « J'aime »

Xpress, je t ai mp.

J affine mon choix de Matos et j ai besoin d avis supplementaire sur la question.
Deck : mbs comp 95 110€

Trucks : 2x mbs matrix 2 metal
Motors : APS 63105 130kv
Motor mount et transmission overion v9 en 10/40
ces 3 pièces en occaz low km : 620€

Hubs : 4x trampa phatladz 9" + Tyre mudplugger +bearings12mm 213€
Battery : 2 lipo turnigy 10A 190€
Battery case : type MCO001291 50€
Esc : spinted ubox 75v/200A avec remote uni1 250€
Escbox : speedbox 80€

Avec tt ça je tombe à 1513€, votre avis sur ce build ?

Avec tous ce choix de Matos tu tables sur quoi en autonomie et en vitesse à ton avis ?

Question autonomie, entre 20-25km. Le esk8 calculator me donne une vmax à 57km/h chargé. Mais je doute que dans la vrai vie ça soit le cas… De tte façon je ne suis pas capable de rouler à cette vitesse. Je débute.

57km/h pour commencer c’est bien😅.

Je m’intéresse à ton build parce que je voudrais aussi me lancer avec un budget équivalent.
Mais je cherche beaucoup plus d’autonomie (environ 40km).
Impatient de voir l’évolution de ton projet👍.

Après avoir un peu discuté hier avec xpress, j ai compris que l autonomie depends bcp de l usage qu on en fait, pour ma part ça sera TT principalement donc une conso entre 30 et 40 kwh/km.
Après de ce que j ai lu au fils des posts un usage urbain tourne plus autour de 20. Donc l autonomie double quasiment.
Tu veux faire quoi toi ?

Comme toi. TT et peut être de temps en temps un peu de route de campagne pour allé chercher les croissants😁.
Sinon TT, chemin, sentier, forêt.
Merci pour l’info en tout cas. Je note ca👍

Bon ça y est, j ai fait fumer la carte bleue…
Achat d un deck Mbs comp 95
Vesc Spintend 75V/200A +uni1
4 wheels trampa phatladz 9" avec mudplugger
Les truck, mounts et moteurs sont reservés aussi.
Il me reste la box esc, la battery box et les batteries. A vrai dire je suis un peu perdu sur ces box. Je me pose la question si on peut trouver des case moins cher et sur quoi il faut tapper…
Pour les lipo 6s 20c, j ai du mal à trouver aussi.
Vous avez des infos pour m aiguiller ?

Qu est ce que vous pensez de ces lipo ? En 4 exemplaire pour du 12s2p ?

10ah c’est trop juste pour avoir l’autonomie que tu souhaites.
Il t’en faudrait 6 au minimum pour être à 15ah, voir 8 pour 20ah, etc…
Sinon elles semblent décharger pas mal.

Mince tu me l’avais dis en plus. J ai calculer comme une buse…

Bon je galère un peu pour trouver mes batteries, mais ça me force à creuser ce qui e iqte sur le marché. Du coups je regarde côté li-ion DIY…
J ai vu plusieurs cellule chez nkon et j ai besoin de vos retour dessus car j ai pas assez d experience malgré mes lectures…

Pour la partie technique :

Je vise déjà du 12s avec une capacité de 20Ah.
La ou j ai un peu de mal, c est sur le taux de décharge à choisir.
Mon matériel dual moteur Aps 63105 en 140kv 4800w de puissance. Le tout géré par un vesc Spintend 75v /2x100A.
Et c’est la ou j arrive au bout de mes connaissances, qu’elle capacité de décharge ma batterie doit elle fournir pour alimenter tout ça?

A première vue, je dirais 85A x 2 : 170A.
On reste dans le range du vesc puisque il sort 100A par channel.
Comment dimensionner ma batterie now?

Je veux du 12s et du 20000mah mini
Donc en 12s5p (60cells), il me faudra des cellules de 4000mah mini, et pour sortir mes 170A, du 34A de decharge
En 12s6p (72cells), il faudra des cells de 3333mah avec une décharge max de 28A

Que se passe t il si ma batterie sort plus d amperage que mes moteurs en demande, pareil que se passe t il si moins ?
A mon avis, il faut mieux être sur dimensionner pour ne pas tapper trop fort dans les cellules car si j ai bien compris, risque de chauffe, de cutoff et poufff la fumée… Et barbecue merguez goût lithium…

Donc existe il un risque de cramer le vesc du coup ?

Mon raisonnement est il bon ou suis-je à côté de la plaque ?

Pour la partie choix de cellules, j en ai vu deux qui pourraient correspondre au critère ci dessus :
1-Samsung inr21700-40T 4000mah 35A
Avec ces cells je ferais une 12s5p de 20Ah et 175A de decharge
2-sanyo ncr2070c 3500mah 30A clearwrap
Je partirais ici sur une 12s6p de 21Ah et 180Ade décharge.

Chose que je n ai pas encore abordée, le Bms, des conseils ?

Merci à tous pour vos retours

Appelle moi pour la batterie, c’est notre spécialité :wink: