🎁 1er Mountainboard electrique → bidouilles

??? Je vais utiliser ce module

Il se branche sur une prise 5v mais ne laisse sortir que 4.2v je le mettrait sur une cellule Ă  la fois et attendrait que la cellule soit Ă  la mĂȘme tension que les autres.
C’est pas trĂšs compliquĂ©, alors’ pourquoi ça ne fonctionnerai pas ?

Quand toutes les cellules seront enfin aux mĂȘme niveau, je reprendrai le chargeur 42v


je viens de recevoir les modules, je vais aussitot essayer, tout en sécurité

si tu as plusieurs chargeurs USB/5V , tu peux charger plusieurs cellules

Ce thread est vraiment magique 
 :upside_down_face:

1 « J'aime »

:star_struck: :star_struck: :boom: :boom: :smiling_face_with_three_hearts: :smiling_face_with_three_hearts: :metal:

j’ai pas envie de devenir magicien mais ingenieur en mĂ©catronique :melting_face:

sinon, les module ne chargent qu’a 4.1v et comme l’accus le plus haut Ă©tait Ă  4.19, je ne pourrai pas les mettres au mĂȘme niveau


j’ai du dĂ©charger la batterie, et c’est bon, tous les accus sont entre 4.1 et 4.2, pourtant quand je la recharge, les tensions sont plus prĂ©cises et j’ai l’impression que le pack se remĂ©lange, ou bien c’est juste que ma mise Ă  niveau n’était pas prĂ©cise


Va rouler un peu pour les vider . Tu pourra voir laquelle chute le plus vite. Et ensuite les recharger avec tes modules.

Mais un Ă©quilibrage de batterie ne se fait pas a pleine charge . Mais plutot a 3.6~3.9V . Sur le ’ plateau ’ de charge/decharge . Car presque plein ou presque vide, la tension varie trop vite et on ne peut pas en tirer de conclusions.

ok, mais j’ai jamais rĂ©ussi Ă  descendre Ă  36v car ça m’indique plus de batterie avant et ça coupe

voilàààààààà
 j’en clonclu que ma batterie est magique

donc je ride Ă  fond, vraiment Ă  fond, j’ai 1barre, puis je m’arrĂȘte histoire de regarder la tension du wattmĂštre, puis en quelques secondes, les 3barres reviennent
 bizzare ça, puis je regarde le wattmĂštre, 38.90v, 38.94, 38.98, le pack n’arrĂȘte pas de se recharger tout seul, jusqu’a 39.90v.

donc si quelqu’un est interressez par une batterie magique, qu’il me fasse signe :magic_wand:

Mec on n’arrĂȘte pas de te dire que c’est normal. XD

Encore une fois ça s’appelle du voltage sag. Toute dĂ©charge (et charge) entraine une baisse (ou hausse sur une charge) de voltage selon son intensitĂ©. C’est un mĂ©canisme normal qui est fonction de la rĂ©sistance interne donc la capacitĂ© Ă  dĂ©charger sans chauffer d’une cellule.

TLDR : Plus ça sag plus la cellule est merdique

Quand tu dĂ©charge, ta batterie est tellement « magique » que sur l’instant (ou presque) le voltage drop trĂšs trĂšs fort. Ce fessant ton voltmĂštre se dit « a putin je suis Ă  37V ça veut dire que j’ai plus de jus donc je vais afficher une barre » et accessoirement ton ESC se dit " ok je suis Ă  37v donc j’amorce mon cutoff et prend moins d’ampĂšres et sors moins de puissance" . Puis comme tes a l’arrĂȘt pour check tes barres l’effet du sag s’estompe, le voltage remonte et le voltmĂštre se dit " cool je suis revenu a 40V ça veut dire que je suis full charge donc j’affiche trois barres"

Bref encore une fois c’est juste le fait que ton pack est à chier.

Et c’est pour ça qu’une performance de batterie se mesure Ă  diffĂšrent courant de dĂ©charge.

Constate par toi-mĂȘme le drop de voltage plus ou moins significatif selon la dĂ©charge considĂ©rer, c’est ça du voltage sag. Note que sur un mĂȘme accu’ la capacitĂ© perçu et rĂ©el peut fortement varier ! (90% dans ton cas :laughing:)

Parle en avec ton prof de physique il saura surement t’en dire plus.

Edit : autre graph intĂ©ressant pris sur les donnĂ©es d’un VESC

Note comme le voltage et inversement proportionnel au courant de décharge plus tu décharge et plus sa chute et quand tu coupe la décharge sa remonte gentiment. Je trouve ça trÚs parlant.

2 « J'aime »

bien resumé .
et sur ces esc , 1 barre c’est entre 32 et 33V . donc ton modeste courant de 16A fait chuter la tension de 8V . si toutefois toute les cellules sont identiques , on peut calculer la rĂ©sistance interne : 8V/16A=0,5ohm . soit 0,05Ohm pour une 4p sĂ©rie , soit 0,2ohm pour une seule cellule . c’est catastrophique pour une batterie de traction . donc comme dit plus haut , soit toute les cellules sont mauvaises , soit une ou 2 cellules ont un souci .

1 « J'aime »

ho putain tas trouver l’énergie Ă©ternelle, vas vite dĂ©posĂ© un brevet :stuck_out_tongue_winking_eye:

2 « J'aime »

Je viens de re mesurer et ça donne 39.99 exactement pour toute les cellules.
Donc Ă  priori le problĂšme c’est juste que la batterie n’est pas faite pour la traction
 je vais changer de batterie, et revendre celle lĂ  en prĂ©cisant qu’elle n’est pas faite pour la traction Ă©lectrique.

Êtes vous intĂ©ressĂ© par cet incroyable pack, magique, peut ĂȘtre sauriez vous le rĂ©parer, ou l’utiliser pour autre chose ? Je le revends 30€. Et puis il me reste les 2 esc d’hoverboard que j’utilise pas, 10€

Le probleme ne survient que quand tu tires du courant. Cest normal qu’elle remonte a 40V sans aucune charge


J’ai eu ce souci aprùs 1an de ride.
Aprùs analyse, sur mon app de unity, le voltage plongeait super bas et la board s’arretait lorsque je mettais des gaz alors que le Wattmetre restait à une valeur +/ stable.
Le soucis venait des soudure de merde que j’avais fais et de l’oxydation qui s’était faite dans les c^bles.
Il n’y avait plus assez de jus qui passait vers le controleur et si il y avait une grosse demande, le Voltage baissait jusqu’au cut off.
Mes batteries étaient toutes trÚs vieille et gonflées aussi.
J’ai achetĂ© des nouvelles batteries et refais tout le cĂąblage depuis les batteries, le controleur jusqu’aux moteurs et tout est reparti Ă  fond.

ouai enfin la ca a rien a voir faut juste une vrai batterie c’est tout

Une.idee en attendant 
apres equilibrage manuel de ta batterie , fais une acceleration ou un bout de cote raide avec un multimetre en V sur chaque cellule . En.notant la tension minimum, tu saura si une, plusieurs ou toutes sont mauvises.

Tu peux le faire sur table sans rouler, mais il te faudrais une charge de 500w pour tirer 15A sur la batterie
 je réfléchis
:no_mouth:

Et en plus il me reste 19accus de l’hoverboard, 6 d’un ordi, et si je la dĂ©monte, 40du pack, de quoi faire une 10s6p, mais je doute que ça fonctionne

Il ne fait pas mĂ©langer diffĂ©rentes batteries, elles ne vont pas se dĂ©charger de la mĂȘme façon, c’est un gros risque de faire ça