Fabriquez votre manette/radio personnalisée !

merci, je réfléchi à remodeler un nunchuck de wii avec du matériel GT2B mais pas sûr que cela aboutisse.

Tu l’as essayee ?
Ca fait pas cage de Faraday le boitier carbone pour la radio ??

Au oui … une autre petite question (ou plutot deux).
J ai trouve un magasin en ligne pour le platique polymorph mais pas pour le silicone.
Tu achetes ca ou ? A esprit composite ?

Lorsque tu moule le silicone, tu reproduis le moule du polymorph, pa exactement celui de ton master en PU, c est bien ca ?
Il faut donc que l epaisseur du polymorph soit bien reguliere si tu veux une stratification qui ressemble a ton moule PU (en un peu plus grand).

En tout cas, le resultat est vraiment terrible !

Ah ! J ai trouve du silicone chez esprit composite :
https://www.youtube.com/watch?v=KsAO3XvgpSk

pas pu encore l’essayer; surement le weekend prochain; ce weekend c’était vélo ballade famille :slight_smile: par contre personne sur les quais ! il y avait de superbes aires de ride !

Le Polymorph, je l’ai pris sur Amazon ici :

L’intérêt du Polymorph c’est d’avoir une appréciation en quelques minutes/secondes du contenant, en somme de voir si tu as assez de place pour mettre ton électronique et de manipuler la pièce comme ci elle était définitive.; très difficile de le voir sur le master en PU. Pour l’épaisseur, ca se joue au mm; donc au pire tu réajuste avec de la résine d’epoxy et ca passe nickel.

Je pourrais encore gagner de la place sur le haut de la radio; mais bon vu que c’est la que je pose le pouce; pas forcement indispensable.

thanks!

Apparemment le carbone peut etre un soucis pour laisser passer les ondes :
https://www.youtube.com/watch?v=QC78nNSVb7A

yes, mais pour le coup pas de soucis : le fil radio sort du boitier :slight_smile:

Au delà du résultat (qui peut être plus ou moins réussi), se faire soit même un boitier radio, batterie; c’est vraiment fun, surtout lorsqu’il s’agit de prototyper avec du silicone, etc… : “rigolo” et enrichissant ! Le graal c’est de partager avec la communauté tes succès et échecs… car en commençant je ne savais vraiment pas ou cela allait aboutir!

Ne pas négliger le budget de prototypage … car c’est pas donné tout ce matériel et matière première.

Je pourrais optimiser la même chose en 3D car j’avais déjà fait un modèle assez compact basé sur mes sketchs de GT2B. J’ai mis ma carte CMG à côté pour que vous aillez une idée !

Bref, si quelqu’un veut m’offrir une imprimante 3D je suis preneur ! L’utilisation d’un FabLab est sympa… mais demande un investissement en temps… que tu peux faire chez toi, l’environnement sociable (et social) en moins !

Tu peux l envoyer a un gars qui te le fera pour un prix raisonnable.
Par exemple, tu peux passer par 3Dhubs.
J ai fait imprime ma badwolf par un gars de Puteaux, tres sympa.

Par contre, je trouve ta version actuelle carbone plus jolie que la version 3D.

ouep, le seul soucis c’est que c’est vraiment moins réactif. Je pense que d’ici peu, je vais faire mes propres drivers E-SK8.FR pour Kegel / Flywheel en alu … et à terme des mounts :slight_smile: Faut juste du temps.

la carbone est sympa; mais je peux te faire la même chose en 3D; d’autant plus que j’ai la version finale carbone; donc une photo; je l’extrude et pof !

bon je vais peut être posé une question con ! Mais y a t il une personne qui a l,intention par la suite de faire une petite production de Telecommande homemade ??? :oops: bien sûr moyennant €€€€ ? Non ? :oops:

yes, c’est une bonne idée.

Je peux bosser là dessus; j’attends une autre GT2B et je peux en produire quelques unes (soit complètes, soit vides); par contre, vu le temps passé… pas sûr que ca soit rentable à l’achat (ni d’ailleurs à la vente). Ca serait plutôt une production E-SK8 - limitée (<5) sur la base de ce que j’ai fait, utilisation de la fibre de verre au lieu du carbone pour éviter tout potentiel soucis de cage de faraday.

D’ailleurs, tu fais pas si bien dire ! … je vais en lancer une v0 en fibre de verre ce soir pour voir… j’ai les moules en silicone qui ne demandent que cela ! Je part sur du noir/vernis.

stay tuned !

yes, c’est une bonne idée.

Je peux bosser là dessus; j’attends une autre GT2B et je peux en produire quelques unes (soit complètes, soit vides); par contre, vu le temps passé… pas sûr que ca soit rentable à l’achat (ni d’ailleurs à la vente). Ca serait plutôt une production E-SK8 - limitée (<5) sur la base de ce que j’ai fait, utilisation de la fibre de verre au lieu du carbone pour éviter tout potentiel soucis de cage de faraday.

D’ailleurs, tu fais pas si bien dire ! … je vais en lancer une v0 en fibre de verre ce soir pour voir… j’ai les moules en silicone qui ne demandent que cela ! Je part sur du noir/vernis.

stay tuned !

Yes yes yessss
MP!! :smiley:

Je vais voir si je peux reproduire en epoxy/fibre de verre avec un résultat qui me satisfait niveau qualité - vous tiens au courant demain soir. Après les tshirts, stickers; la radiocommande artisanale e-sk8.fr à l’huile de coude !

hello, à priori c’est jouable pour peu que ça intéresse.

Le délai de réalisation par mes soins est d’environ 1 semaine soit a peu près 10 heures de boulot, sachant qu’ici on parle de customisation et de radio unique (à coup de petite lime et dremel, papier 3M 1000 etc…). Les boutons sont sur la face supérieure du boitier (donc c’est mieux si on est droitier…) mais marche très bien si on est gaucher. La radio est vraiment discrète, en résine epoxy/fibre de verre, couleur noire (ou orange ou blanche) avec vernis gloss. Je ferais au max pour que la finition soit au top.

Pour le prix, je n’ai pas trop d’idée(s) fixe; si je prends une BadWolf imprimée en 3D ca peut aller jusqu’à 75 euros hors composants GT2B; moins cher bien sûr si on passe par un 3DHubs. Je peux partir sur ce même montant. J’ai du mal à voir si cela fait cher ou pas; sachant que j’ai pas l’intention (du tout) d’en faire un commerce mais plutôt de pouvoir rembourser :

  • plastiline
  • silicone
  • vaseline
  • résine
  • polymorph

soit plus de 200 euros rien que de matière première pour les prototypages.

Bref, dites moi ce que vous en pensez et en fonction je lance ou pas - tout se discute; n’oubliez pas que je suis un longboardeur et pas un artisan (ni même un commercial en pièce composite) ! mais bon si cela peut rendre service why not.

have fun !

Salut Okp ===> MP :wink:

quelques news dans ma quête de rationalisation maximale; je pense avoir trouver un moyen d’optimiser le temps passé et donc le prix global. Je vais notamment une fois que j’ai les deux côtés du boitier démoulés, les réassembler et fibrer le joint des deux côtés avec de la résine epoxy + bandes de fibre de verre. De fait, la jonction sera beaucoup plus clean (et solide) que sur mon boitier numéro “0”. Ca me permettra aussi de poncer le boitier fermé (sans composant) d’un seul trait (et donc une seule étape). Ensuite je découpe le boitier en son milieu; place les composants; perce ce qui va bien; epoxy les tiges de fermeture (avec vis); nouveau poncage, puis étape peinture interne en plastidip et externe en bombe spécifique (noir, orange, blanc) au choix; poncage et finition gloss brillant

J’ai plus qu’a espérer que la fibre se travaille aussi bien que le carbone.

Avec tout ça, je diminue donc le prix de 25e ! soit 50 euros. En dessous je ne pense pas pouvoir m’engager à livrer quelque chose qui correspond à mon niveau d’exigences.

Je pense en faire 5. Si vous avez des idées pour diminuer le prix n’hésitez pas !

Ok pour moi :wink:

salut okp
dans ta quête de la miniaturisation de la telecommande pourquoi tu ne dessoude pas le port usb car il fait perdre pas mal de place
ce n’est pas trop compliquer en plus
un boitier vide me tenterait bien aussi

hello

je viens de regarder et la forme de la paume de la main en tenue, fait que de bouger port USB ne me parait pas l’idéal; en fait, la tenue me semble meilleure lorsque c’est incurvé (pour rejoindre le port usb); ca se voit assez bien sur la vidéo que j’ai fait il y a quelques jours.

A cet instant, je pense que l’idée est plutôt de rationaliser au maximum; mais après, sur une radio de type gâchette; il y a une taille critique sous laquelle il ne faut pas descendre car tu perds en prise et donc en confort de ride. La vraie optimisation serait de dessouder la partie 2.4Ghz (le carrée d’ou part l’antenne) et le retourner vers le haut du PCB. Ca ferait gagner à la louche 2/3 cm en hauteur. Une fois cela fait; un des axes serait de partir sur une forme de nunchuck wii avec la gâchette modifié pour piloter avec le pouce.

Si j’avais une imprimante 3D sur mon bureau, je modéliserais direct ce que je viens de faire et en sortirait pour vous à prix coutant ! Je pourrais faire appel à un FabLab voir qq sur 3DHubs, mais c’est vraiment pas très “pratique”, c’est un peu comme si à chaque pièce que je faisait en résine epoxy, je devais demander à quelqu’un; tu perds en réactivité et donc en amélioration immédiate. Le cycle créatif est vraiment pénalisé.

Je viens de démouler les coques et j’aurais le résultat de la stratification “jointée” des deux coques ce soir. Je suis curieux du résultat :slight_smile:

Je pars sur les 5 boitiers artisanaux (vides ou complet) et pour l’instant je ne les mets que sur notre forum !

Je vous tiens au jus, en tous cas merci pour ton feedback ! on est plus fort/malins à plusieurs!

niveau couleurs, si vous aviez à choisir… ça serait plutôt :

  • couleur noir avec un vernis brillant
  • du phosphorescent jaune/vert (s’illumine dans le noir mais nécessite une couleur de base claire … donc du blanc !)
  • couleur OR

Voici le nuancier

j’ai un peu réfléchi/avancé sur les nouveaux boitiers; c’est probable qu’ils soient mieux réussi que le tout premier carbone. J’ai enlevé tous les boutons en visuel, ca rendra beaucoup mieux ! Hâte de finaliser le modèle 002 !

ps: le phosphorescent ca donne ca sur un fixie

moi le purple 77 le plairait bien pour aller avec les roues de la nouvelle e-pintail

J ai teste une premiere stratification de moule du badwolf.
C est pas mal mais pas extraordinaire. Je recommence.

Sinon une bonne alternative au cellophane pour la stratification, c est le scotch brun.
L’epoxy ne colle pas du tout dessus et c est nettement plus facile a tendre que le cellophane.