BMS : Battery Management System

Le miens 2500W et j’allais faire exactement le même montage avec le même BMS, du coup je sais pas trop

Pour la n-iéme fois, les puissances indiqués sont du marketing …

Pour revenir à la question : , je ne suis pas certain que ton BMS aurait joué un rôle limitant, mais plutôt un rôle de fusible … “pfffcchiiiit”
=> Les composant sont donnés pour un courant/tension max : si tu dépasses, ça chauffe, et ça brule…

D’après ce que j’ai compris le BMS limite l’amperage donc il aurait juste bien bridé le courant et le moteur aurait pas toute la patate !

Du coup 30A x 3,6V x 10S = 1080W a voir si ton moteur tire autant ? Sachant que si j’ai bien compris une majorité de Skate ready to ride n’ont que des moteurs de 700W…
Le BMS ne bride pas, il coupe en se mettant en sécurité.
Aucun effet désastreux pour le BMS, par contre ca met ton (V)ESC dans le noir et donc plus de frein :wink:
Mieux vaut donc ne pas le chatouiller et paramétrer un courant batterie sur le VESC en dessous.

Donc on peut mais en limitant sur le VESC du coup ? C’est ça ? ^^’

Oui.
Mais un BMS qui fait dans les 60A, c’est volumineux, ça coûte plus cher et finalement n’apporte que peu de protection en plus de celles proposées par le VESC.
D’où le bypass de la décharge pour beaucoup. :wink:

D’accord mais du coup obligé d’avoir un Antispark protégé ou un fusible au cas où le VESC crame, non ? Parce que si le VESC fond ça fait un beau feu d’artifice

BMS ou pas, il faut protéger le circuit, tout-à-fait d’accord ! :wink:

Merci pour ces explications claires et précises.

Si tu utilise la décharge alors oui c’est bon, sinon faut juste partir de ton - général bat. pour rejoindre direct ton xt90s puis vesc etc …

p’tit déterrage mais je suis dans le même cas, avec un BMS 25A continu et avec seulement un P- et un B- (je cherche l’équilibrage à la charge seulement donc, impecc’) du coup comme à dit Riako, ça donne : - batt -> XT90S -> Vesc
Puis : le - de la prise charge sur mon P- et c’est fini ? Avec le le B- du BMS libre du coup

J’ai bon ? :mrgreen: :mrgreen:

Le B- du BMS doit aller sur le - batterie.
Fais-toi un petit schéma, ça sera plus clair :wink:

Le B- du BMS doit aller sur le - batterie.
Fais-toi un petit schéma, ça sera plus clair :wink:
c’est ce que j’avais compris mais j’ai ça :

avec la charge et décharge sur le même port… et en 25A j’ai pas intérêt à ce que la décharge passe à travers

Ou est le soucis, je comprends pas ?
Le - de la batterie va sur le B- ET sur le VESC (avec une connexion en Y).
Le - du connecteur de charge va sur le C- (Negative of charge and discharge port).

That’s all.

Ben avec le branchement que tu me décris je bypass pas le BMS lors de la décharge il me semble…

Bon, si je me suis pas trompé, j’ai fait 2 schémas de cablage de BMS, avec et sans le by-pass lors de la décharge :

Avec BMS en décharge :

Sans le BMS en décharge :

Ben avec le branchement que tu me décris je bypass pas le BMS lors de la décharge il me semble…
Réponse en dessous de post :wink:
Merci guiom.

Au fait les gars, à chaque fois que quelqu’un veut mettre un BMS, on repasse toujours par la case explications + schémas alors qu’il y en a que 2 génériques (ceux que vient de mettre Guiom).
Petite recherche svp. :wink:

Au fait les gars, à chaque fois que quelqu’un veut mettre un BMS, on repasse toujours par la case explications + schémas alors qu’il y en a que 2 génériques (ceux que vient de mettre Guiom).
Petite recherche svp. :wink:

Merci Guiom :wink:
@Pimousse je tente un récap MAJ du 1er post ? (d’ici la fin de semaine) :geek:

Je viens de me taper tout le poste, je comprends firme c’est toujours le même schéma si on bypass la decharge b- et c-

Bonne idée ça serai bien mieux de modifier le premier post, ça évitera les doublon, triplés… :wink:

D’accord sur le système qui est toujours le même, (d’ailleurs si quelqu’un qui connait bien les cablages veut faire un tuto avec explications, on ne viens pas tous du modélisme ou de l’électronique, Bonne idée Riako) pas d’accord car le nombre de "prises"sur les bms ainsi que leurs noms changent constamment

c’est quoi le raccord chelou entre le + et le fusible ?
Pas de “clé” pour ouvrir le circuit sur ce schéma, elle se place entre le - batterie et le BMS du coup ?

Pour la recherche c’est gentil de préciser mais j’ai la politesse de chercher un peu avant de demander, seulement les schémas sont souvent en vérification ou incomplets et je répète, pour qui n’a fait que très peu d’élec c’est pas complètement élémentaire

Merci quand même

Edit :
désolé pour le coup de gueule, je me tape (comme beaucoup) des sujets de 40 pages sur tout le forum (et vu que le BMS est assez récent y’a pas foule d’aide sur le net) pour trouver des schémas et le cablage est pour moi une grande nébuleuse, j’vous explique les épures et l’utilisation des machines à bois tant que vous voulez mais là je suis largué et ça m’énerve quand les gens ont l’air soulés que ça ne soit pas évident pour tout le monde :twisted: ajoutez à ça le fait qu’une mauvaise manip’ c’est pas mal de ronds foutus en l’air et 3 semaines de délais supplémentaires , ça fini par crisper.

'Fectivement une Maj en 1ere page éviterai bien des questions

Désolé si mon message paraissait cinglant, je ne veux surtout pas l’être.
Mais n’ayant déjà pas beaucoup de temps, j’ai l’impression d’en prendre beaucoup au final pour répéter la même chose.
Pas que ce soit la faute de ceux qui les posent mais plutôt à nous de faire en sorte que l’info soit clair et facilement accessible.

C’est pourquoi la proposition de Riako est tout-à-fait appropriée :wink:

@Pimousse je tente un récap MAJ du 1er post ? (d’ici la fin de semaine) :geek:
Ok.

Comme le souligne et voilà, il va y avoir 4 schémas :

  • BMS avec C-, B-, P- en chqrge/décharge
  • BMS avec C-, B-, P- en charge only
  • BMS avec B-, P- en charge/décharge
  • BMS avec B-, P- en charge only