wall-e board 2 hub motor 10S

Alors voilà chose promises choses dû voici un récap de ma première planche diy ! ne sachant pas trop à quoi m’attendre en terme de puissance et d’autonomie j’ai pris large et c’est plutot agréable d’avoir de la marge :slight_smile:.
Au niveau du setup on est sur une board en contreplaqué (en 2.2cm parcque j’ai pas envi de passer à travers) je voulais un truc d’environ 1m de long avec un empattement de 95 cm histoire d’être assez stable a bonne vitesse
Les composants sont issu d’un kit hub motor avec des roues de 90mm de diamètre qui comporte deux moteurs en hub de 1000w chacun, les deux trucks et les roues avant, ainsi qu’un boitier qui contient l’esc, le recepteur et un indicateur de charge. Avec ca on a droit à un autre boitier qui contient la batterie 10S de 4400mah (parfait pour faire le tour du paté de maison) Vu que je suis pas un petit joueur je l’ai changé pour un pack de 4 lipo 5S de 8000mah ce qui donne une belle batterie de 10S 16000mah, donc une bonne autonomie d’environ 40/50km (en roulant a fond vers 35/40kmh)
Bon fini de blablater on passe à la conception!! :smiley:

tout d’abord on dessin le deck sur une plaque de mdf relativement fine pour une découpe à la scie sauteuse propre et facile a retailler :


J’ai fait deux petites poignées pour le trimballer plus facilement vu le poids de la bestiole

Ensuite on replaque tout ca pour le calquer sur une plaque de contreplaqué de chez brico en 2.2mm

On en profite pour dessiner les défonces pour les batteries, technique très éfficace pour réduire la hauteur du boitier

Avant de découper la planche on réalise les défonces en profitant de la ligne droite de la plaque pour faire des défonces bien propre, ca évite de galérer après

maintenant c’est au tour des défonces du fond du boitier, ca permet de bien fixer les batteries.


Des petites retouches à la ponceuses sur les bords de la planche et un passage à la défonceuse avec une fraise oblique pour donner un petit look que j’affectionne. on en profite pour bien poncer les bords des poignées :mrgreen:

un petit aperçu de la planche et du boitier fini :wink:


Bon maintenant, la bonne galère! Je voulais des phares et la seule option que j’ai trouvé pour cette planche puisque je n’ai pas de bec 5v à dispo je dois utiliser une batterie 3S. Mais où la mettre!?! la solution se trouve dans un boitier de phare qui donne un look à la wall-e à ma board, pour le coup on aime ou on aime pas c’est vraiment subjectif mais ca à le mérite d’être original

Maintenant qu’on a une batterie 12v à dispo autant en profiter en rajoutant de la led de partout sur les cotés du boitier et pour le coup quand on roule de nuit ca donne un effet très très stylé!

On monte les trucks avec de bons gros pad des famille et le boitier d’esc pour voir si tout passe comme prévu

C’est bon je crois que la planche est terminée petit passage sous la bombe de peinture histoire de décorer le trottoir. J’opte pour un combo gris foncé pour le dessous du deck (bon j’avoue les mecs avaient plus de bombes noir) et orange fluo pour le boitier, les poignées et le boitier de phares.

Ca commence à prendre forme! Je monte vite les trucks et les tests peuvent commencer

C’est parti pour les premiers test, aussi les premiers pour moi en e skate! :slight_smile:
Bon je suis ultra surpris par la première accélération, comme tout le monde je pense, je fais quelques centaines de mètre en mode slow puis je switch et la grosse accélération, le kiff total. Direct je pars sur la piste cyclable des quais de seine je passe à fond devant les voitures dans les bouchons en me prenant pour le surfeur d’argent je tape 10 bon km avant de rentrer le sourire jusqu’aux oreilles et le virus du e-skate en prime :sunglasses:

Maintenant le débrief,
Les plus :

-le prix! environ 600 balles pour le tout, pas dégueu vu la puissance et l’autonomie
-le look orignial et les lumières, ca fait vraiment ovni sur la route de nuit
-l’autonomie très confortable
-les roues de 90mm + le gros pad mou, rendent le ride très confort sur revetement dégueu

les moins :

-le poids, je l’ai pas pesé mais c’est lourd, le contreplaqué et la grosse batterie y sont pour qlq chose
-la grosse galère pour le charger, comme j’ai pas de bms je dois à chaque fois ouvrir le cache des batteries et utiliser des chargeurs lipo (bon après j’en ai 8 maintenant donc je charge ma planche en 1h et ca c’est plutot cool) j’ai plus ou moins résolu le problème en découpant le fond du boitier pour n’avoir que deux vis a enlever et avoir juste accès au cablage, avec des petites rallonge des prises d’équilibrage ça passe.

Si vous avez des questions ou des conseils n’hésitez pas je prend!!

Du coup une deuxième planche avec un design fou est en préparation et quasiment terminée avec trois fois plus de puissance et deux fois plus de batterie, reste juste un problème de synchro moteur que je vais tenter de régler avec la communauté :wink:

see ya les zamis :mrgreen: :mrgreen:

DAYUM SON !!!

Tu t’es régaler !

Finition très DiYesque, des barres !

Tu la gère en bms la recharge ?

Ouai c’est très “personnalisé” comme projet :smiley:
La charge se fait lipo par lipo avec des chargeurs de modelisme. C’est plus galère, je peux pas vraiment charger quand je suis pas chez moi ou alors faut que j’emporte un tournevis, mais comme tu peux peut être le voir sur les photos, le fond du boîtier est découpé au niveau du câblage et j’envisage de passer sur des scratch a cet endroit la faut voir si ca tiens :lol: mais l’avantage c’est que je peux charger des batteries de 2 a 6s avec ça puis j’ai pleins d’options de charge/décharge/stockage :geek:

Génial ! De l’ultra DIY, c’est cool à voir !
Peux-tu mettre « Titre de vos projets - format pour plus de lisibilité » (voir les autres sujets) stp ? :wink:
Histoire de se repérer un peu plus.

En tout cas, c’est un bon setup « budget », et GG pour les phares avant :smiley:

Du vrai DIY le top… ça reste assez flex néanmoins comme board…

Qu’est ce que tu entends par flex? Si tu parles de l’élasticité de la board je te jure qu’avec le boîtier ca rend la board ultra rigide =)

Vraiment un build original ça !
Même si c’est pas trop en rapport avec ton style wall-e, mais faire des boitier (ou les trouver) en plastique te permettra d’économiser pas mal de poids et de places.
Aussi tes poignées au centre sont équilibré par rapport à la planche ? avec les moteurs, le centre de gravité est plus à l’arrière, mais ça dépend aussi de l’emplacement de ton boitier.

Ouai je comptais faire un boîtier en fibre de carbon mais niveau prix je fait quand même pas mal d’économie avec du un boîtier en bois, mais c’est vrai qu’a la base j’avais dans l’idée de faire ca en fibre de verre, a voir pour les prochains. C’est vrai que j’ai un léger déséquilibre a l’arrière mais bon les poignées sont déjà bien pratique et puis la planche est pas destinée a être trimballe dans le métro, c’est plus pour de la balade porte a porte sans descendre =) je bosse sur une autre planche plus compact et transportable pour palier a ce problème. De toutes façons je ferais des posts de chacune de mes créations =) et si tu viens sur paris un de ces jours hésite pas a envoyer un message pour venir rouler :wink:

Effectivement rigide j’imagine car avec la Hulk Board basé sur une Madrid DTF2 à laquelle j’ai rajouté une couche de carbone pour la deco et avec le boîtier full carbone c’est devenu déjà raide alors en bois CP j’imagine…
En même temps j’adore cet esprit full DIY

Franchement sur une planche électrique je vois pas trop ce que le flex peut apporter, je viens du pumping donc j’ai plusieurs planches bien flexy et je me dis que passé les 30km/h le flex rend la board moins stable. Après c’est sur que ca induit un certain confort de ride dans les slalom pépouze =) enfin je dis ca j’ai jamais tester une board flex en électrique, si qlq a une boosted a faire tester je suis chaud!

Bravo, pour un 1er build DIY t’es parti super fort quand même !
J’suis d’accord avec toi c’est quand même efficace, ultra simple, économique et pratique ces kit. T’as juste + de 3 fois plus d’autonomie que j’avais :stuck_out_tongue: - comme je t’envie !!
:v:

Haha merci :wink: mais je suis certain que tu t’es rattrapé sur une belle planche depuis non? :smiley: le truc avec l’autonomie de la majorité des board du commerce c’est que du dépasse rarement les 20km réel donc autant les faire en longboard classique! D’ailleurs je vois ton image de la dark vapor, je sais pas si c’est toi qui est a l’origine du site mon longboard électrique mais j’ai commencé en lisant ces tuto =)

:mrgreen: hihiii MERCiii beaucoup !!! Génial ! C’est cool d’avoir un retour comme ça. C’était le but du blog et je suis bien comptant d’avoir pu aider ou même juste t’aguicher :lol: (si t’as des retours à faire, truc à détailler ou manquant hésite pas se serait top !!)
Yes j’ai fais une nouvelle depuis la SWE, la Dig diggy mais même autonimie, enfin c’était qu’un second test « proto » - la même config mais deck dropthrought et bien long et flex. La vrai prochaine arrive avant le printemps j’espère je planche en plein dessus là :ugeek:
:arrow: « MAD CARVER | Deck custom | Trucks Carve | Direct drive | ESCape | Graphene 12s | Gummies 125mm »

(d’ailleurs je déplace ton topic dans esk8 du coup :wink: )

Ba je trouve que ton blog est nickel pour un débutant ca file les bonnes bases, pour des trucs plus poussé je pense qu’il faut venir carrément dialoguer avec les gens dans ce genre de forum pour éviter de faire des conneries :expressionless: hâte de voir ta nouvelle board! De toutes façons on a pas fini de voir évoluer les board vu la vitesse et l’expansion que ca a pris en 3/4 ans on va bientôt pouvoir faire des hoverboard :wink: et la ca va être fou! :sunglasses: