Ok merci.
J’avais testé du coup et bon.
Salut à tous,
J’aimerais savoir si dans le VESC il y a possiv pour récupérer les courbes ou les points des courbes d’un run ?
Ce serait pour connaitre les courants/rpm/température par exemple en fonction de mon trajet (descentes/plats/pentes etc…)
Merci
Salut les experts !
Question 1
Aujourd’hui, lors de ma phase de mise au point de certains réglages du VESC, je me suis rendu compte que parfois mon e-sk8 avait une grosse patate en montée, et puis quand je repassais au même endroit 10 minutes après (et après avoir fait une bonne pointe de vitesse…), cette même côte était bien moins rapide et je sentais clairement que le skate avançait moins…
Un peu de repos, je retente, et la ça repasse niquel. Du coup j’en déduis qu’il ya quelque part une sécurité qui empêche la surchauffe par exemple. pourriez vous m’expliquer le principe ? c’est le VESC qui chauffe ? le moteur ? sur un gros moteur comme le miens (6374 en 230kv) est ce qu’il y a quelque chose à régler pour optimiser au mieux ce paramètre ?
Question 2
J’ai atteind la vitesse “max” à laquelle je souhaite rider, (environ 40km/h) ya t il un moyen de limiter cette valeur via le VESC (via un régime moteur par ex) afin d’avoir une course de manette plus longue sans pour autant limiter le couple moteur à basse vitesse ?
Merci pour votre aide et bon weekend !!!
Rapidement :
-
Oui, c’est un point que j’ai déjà soulevé. J’ai aussi constaté qu’après un run un peu speed, le VESC s’essouffle,puis retrouve sa pêche après quelques temps… Je penche pour un soucis de surchauffe, car le phénomène apparaît plus fréquemment lorsquele boîtier qui maintient mon VESC est complètement fermé.
-
Oui, en fixant un nombre de tour/min théorique (ERPM : Electronic RPM) qui corresponde à ton ratio et vitesse max voulue.
MERCI !
Dans quel onglet on trouve cette vitesse ERPM max ?
Des valeurs apparaissent un peu partout (max ERPM, max ERPM at full brake… dans l’onglet motor, mais ya aussi BR ERPM dans l’onglet BLDC …). J’ai cherché un peu partout la signification de tous ces champs de programmation, yen a beaucoup qui sont un peu flous pour moi
Bonjour,
Oui, tu peux limiter la vitesse dans le VESC comme Arsenic te l’a dit , en fixant un nombre de tour/min théorique (ERPM : Electronic RPM).
Tu trouveras cette valeur dans l’onglet “Motor configuration”, puis “Motor”, rubrique "RPM limits (BLDC only). La, tu diminues la valeur du “MAX ERPM” qui par défaut est à 100 000. Moi j’ai déterminé la valeur maxi à l’oreille (56 000 dans mon cas) et j’ai baisser en fonction de la vitesse max que je voulais. C’est super pour débuter, ça évite les erreurs de la gâchette par contre tu t’ennuie vite sur du roulant.
Si tu veux ré-étalonner la télécommande pour profiter de toute la course :
Tu va dans l’onglet “APP configuration” puis “PPM” et tu coches la rubrique “Soft RPM limit (current mode only)” tu mets la même limite que ci-dessus dans la valeur “ERPM limit end”.
Tu coches “Display” en bas pour pouvoir lire les valeurs de ta telco.
Puis au dessus dans “Setting” :
Mois j’ai mis 0,18 dans "DeazdBand"pour avoir un peu de jeux dans la gâchette.
Tu changes la valeur “Maximum Pulsewidth (ms)” de façon à être à 100% quand tu es à fond de telco. Puis tu change la valeur “Minimum Pulsewidth (ms)” pour que tu sois à 50% quand tu laches la gâchette.
j’ai également coché “Use Median Filter” et “Safe Start”
Bon ride
Top! Merci pour ton aide !
EDIT : je suis allé voir, sans rien toucher mon moteur ne dépasse pas les 52 000 tr/min. D’ou vient cette limitation ? C’est le moteur en lui même qui ne peut pas aller plus vite ? A combien tournent vos moteurs lorsqu’ils sont “à vide” ?
Ça répond à la question que Paulfred se pose depuis longtemps ! Non ?
@ lokean : c’est quoi la question ???
[edit] il s’agit de l’étalonnage de la télécommande ?
Effectivement, l’explication de belmer est pas mal !
Par contre chez moi j’ai pas vraiment vu de différences avec le safe start … Tu as vu une quelque chose ?
@ werewolf : tout dépends du kv de ton moteur et de sa tension d’alimentation… Alimenté sous 6S ou 12S, un même moteur verra sa vitesse max passer du simple au double… Idem pour le kv entre un 130kv et 250.(à peu de chose près…)
Effectivement, chez moi j’ai un 6374 230kv en 10S et je depasse pas les 52000tr/min
yes ,je vais tester ça de que je rentre de vacance
je t’avoue que j’avais un peu abandonner d’idée de resoudre le problème
mais si ça marche c’est top car perso je me suis habituer ( car j’ai fait plus de 700 km avec ca planche, avec comme excuse que je la teste )mais vu que ma femme va reprendre ça planche vers septembre une fois totalement remis de ça chute
ça serait mieux pour elle si la course de la telecommande est plus grande
je vous tiendrais au courant du resultat
Petite question : est il possible d’enregistrer toutes les données de consommations électriques du VESC comme dans le real time data de BLDC tool et de les analyser après le ride ?
non
yes ,je vais tester ça de que je rentre de vacance
je t’avoue que j’avais un peu abandonner d’idée de resoudre le problème
mais si ça marche c’est top car perso je me suis habituer ( car j’ai fait plus de 700 km avec ca planche, avec comme excuse que je la teste )mais vu que ma femme va reprendre ça planche vers septembre une fois totalement remis de ça chute
ça serait mieux pour elle si la course de la telecommande est plus grande
je vous tiendrais au courant du resultat
Bien bien, bon rétablissement à elle !
Merci
non
Merci, effectivement il n’y a rien de simple pour le faire. Le plus simple que j’ai trouvé c’est ca : https://github.com/gpxlBen/VESC_Logger ca a l’air pas mal mais il faut bidouiller un peu.
ouep ! après quand tu as trouvé ton bon setup, tu restes le plus souvent dessus car le plaisir du ride prends le dessus sur la partie bricolage !
Ça c’est claire
Une fois le setup trouver
Tu n’as plus envie d’y toucher
Il n’y a plus que le ride qui compte
Bah vivement que je le trouve :lol: et encore grâce à Lokean ça m’arrêtera pas :!:
:lol: