VESC - Topic des réglages et des questions

Pour les boitiers de VESC :
http://www.thingiverse.com/thing:1153465

Merci Akira, dommage que les fiches soient à nue …

le boitier du vesc est top mais avec une petite place pour le récepteur ça aurait été mieux
pour les batteries je comprend pas il n’y a que la moitié du boitier ?

Oui j ai pas bien compris non plus …
Il fournit aussi les fichiers solidworks si on veut les modifier !

c’est vrai que je ne trouve pas ça abouti non plus …

bon je commence à remplir le topic sur le vesc
« VESC : comment le câbler, l’installer et le programmer »
j’ai fait les grands titres, mis et annoter quelques photos , mis les infos que j’ai trouver
j’ai réussi à installer le logiciel (malgré que pour le lancer j’ai pas de raccourci et je suis obliger de lancer le BLDC_tool.exe ,je sais pas si c’est normale)
et pour finir j’ai reporter tout les onglets de bldc comme ca il n’y a plus qu’a remplir les vides
mais la maintenant je cale si je n’ai pas un peu d’aide :?

trop cool ! Merci et bien joué Paulfred :wink:
ça se complète bien au fur et à mesure !

@Fred,
Bien joué pour l’avancement du topic ! Je suis désolé de ne pas pouvoir te donner un coup de main, mais en ce moment je jongle entre boulot, famille et copine … et j’arrive pas du tout à avancer sur ma board.
Pour le BLDC tool je pense que c’est normal de le lancer directement avec l’*.exe, ça fonctionne aussi comme ça chez moi.
Assure-toi juste d’avoir bien installé le pilote VCP_V1.4.0 (avec le tool, dans le répertoire « windows driver »). Au cas où voilà un petit document document. Mais il devrait pas y avoir de soucis.
Après tu peux suivre le tutoriel d’Enertion et de Vedder pour l’auto détection du moteur ici.
Si l’anglais c’est pas ton truc, j’ai commencé à traduire le texte et j’essaierai de le poster ce week-end.
Pour les autres paramètres, je peux malheureusement pas encore t’aider. Je pensais m’y mettre au fur et à mesure et poster l’avancement … mais j’ai pris pas mal de retard :frowning: .

Dual VESC bientôt !

Smaller compact design Less soldering and wiring Batter input is shared between both ESC Capacitors are pcb mountable at 45 or 90deg Both ESC connected via can bus 1 USB input Built in nrf24l01 footprint ready for nunchuk control Reduced componants by Both ESC share 3v and 5v power rail Both share the 1 set of LEDs And again 1 USB and reduces the need for installing jst plugs meaning a small componant reduction.

PCB 6 couches !!!

huuuuuum ! Interresting !!! PCB 6 couches je sais pas vraiment ce que ça veut dire mais je sais à l’image que c’est ce que je veux :smiley:

Question du jour

=> Qui est prêt à mettre environ 150 euros pour un VESC 4.10 / FW1.14 made in France (sachant qu’il faut qu’on soit sur 20 pièces minimum pour pouvoir donner une donation à Vedder) ?

:ugeek:

Contre combien pour un allemand/étranger ?

sans rentrer dans des considérations commerciales, vu que c’est pas l’optique du forum (ni d’ailleurs mon job!)… mais comme déjà évoqué plus tôt, je suis pas sûr que ça soit habile de comparer le travail fait en France avec tout ce que cela inclus (main d’oeuvre, pièces etc…) sur un lot de 20 pièces… avec un VESC fait en chine (Enertion…) et un VESC fait aux US (par Chaka qui les produit lui même sur la base des Oshpark PCB qu’il commande) en grande quantité et des pièces achetées chez Mouser à moins d’intégrer le cout de la douane qui s’applique au montant global (dont frais de port) + frais de dossier etc…

Après on est dans une réalité ou beaucoup de monde est à l’économie maximale (en occultant de respecter la déclaration de douane sur des produits importés etc) sur plein de choses et au final cela leur coute beaucoup plus cher à la fin (ce n’est pas une opinion, mais des faits!). Je dis pas qu’acheter en France c’est mieux (même si je devrais) et ce n’est pas non plus gage de “meilleure qualité”, encore que pour ceux que j’ai contacté… c’était ultra sérieux et ils plaisantaient pas avec leur savoir faire; j’ai mené mon raisonnement (en y passant quand même un paquet de temps) à bout qui disait que 149 euros chez David en Allemagne pour un VESC (avec la nouvelle plaque de condensateurs) c’était plutôt bon marché et cela se confirme… à moins qu’on passe commande pour 100 VESC…et il faut donc se cotiser et rogner sur votre budget de noel familial… pour le bien de la communauté ESK8 qui profitera avec un grand bonheur de cette économie d’échelle. Je vous fait aussi grâce du SAV sur les VESCs…!

Le vrai prix du VESC ce n’est pas le prix du PCB et des composants, mais la main d’oeuvre/les salaires, les frais d’outillage, la TVA… dont certaines choses peuvent être gérées en économie d’échelle mais d’autres non… quand on est un vendeur ce qui n’est pas mon cas :slight_smile:

En résumé, si vous me trouvez des personnes qui sont intéressées pour qu’on arrive à 100 VESC, cela peut devenir vraiment intéressant et on peut reverser la belle somme méritée à Vedder (voir l’intégralité des bénéfices)

N’oubliez pas que vous pouvez bien sûr aussi faire des donations à Benjamin pour l’encourager à développer son VESC car tout le mérite lui revient.

Sinon, comme certains l’espérait vers 100 euros (soit 20 euros max en main d’oeuvre)… je me disais que si vous connaissez quelqu’un qui peut bénévolement m’en souder 4 pour 90 euros avec les frais postaux inclus en Coliposte Assurance R3 en incluant un sachet de bonbons Haribo qui piquent la langue en cadeau, c’est le moment de vous manifester car je signe direct … remarque… j’en ai déjà 4 de VESCs.

De toute facon, il va falloir refaire les devis pour la version DUAL … :lol: :lol:

Yes, quitte à rider au printemps 2016 avec des incertitudes sous les pieds… à moins que Vedder ai validé le design et les possibles effets de bord.

Un dual VESC via canbus (avec deux vescs séparés physiquement); ça fonctionne nickel vis à vis du temps de ride que j’ai avec le FW1.14 en PCB 4.8 et 4.10); donc je pense pas que j’upgraderais ou irais vers ça dans le court terme.

Curieux de voir pourquoi Enertion sort ça… juste après que Chaka l’ai annoncé, entre autres avec son VESC pour les bargeots qui visent le riding à partir de 50km/h en vitesse de croisière :smiley:

Business is business.

Question du jour
=> Qui est prêt à mettre environ 150 euros pour un VESC 4.10 / FW1.14 made in France (sachant qu’il faut qu’on soit sur 20 pièces minimum pour pouvoir donner une donation à Vedder) ?
Si y’a du monde dans l’aventure, moi je suis ! :smiley:
Il m’en faudrait 2 !

Est-ce que l’un de vous aurait un VESC en prêt sur Paris, qui soit inutilisé pendant une semaine ou deux ? (pour faire des essais, et finir de me motiver)

interessé pour 2 aussi … mais du coup est ce qu’on attend pour du dual ?

ça peut le faire, (à votre place) je n’attendrais pas car:

  • le dual vesc made in jbloy n’a pas été fait par vedder (ou du moins c’est pas clair)
  • aucun retour d’expérience, vous aurez les beta
  • ca va couter le prix de deux VESC et aucune modularité
  • il faut rajouter les condensateurs
  • pas mal d’inconnues encore liées à la beta (donc le moindre bug et votre montage est bloqué pour 1 mois mini)

=> le dual vesc made in chaka, c’est deux VESC dont l’un est ajusté au niveau de la connectique USB (en version verticale); donc totalement modulaire et surtout totalement séparable.

Si c’était moi (pour assurer le coup à 95%)

Les marges sont super réduites, surtout que chacun d’entre eux donne à Vedder (une donation)… Je n’en connais pas le montant mais il ne vont pas faire fortune à base de VESC!

:smiley: