VESC® Tool

Et aussi : c’est pas parce que tu es en sensorless que ton esc/vesc travaille complètement à l’aveugle. Il peut estimer la positon du moteur en mouvement mais c’est moins précis qu’avec des vrais capteurs dédiés, surtout à faible vitesse. C’est pour ça que les démarrages sont plus smooth en sensored.

...mais c'est moins précis qu'avec des vrais capteurs dédiés C'est vrai à faible vitesse, mais pas à haute vitesse, les capteurs arrivent plus trop à suivre (surtout les hall) et la BEMF devient alors plus précis. C'est pourquoi il est préférable d'utiliser le mode "Hybrid"plutôt que "Sensored"dans BLDC/VESC Tool (Hybrid = sensors à basse vitesse, BEMF à haute vitesse).

Intéressant…je note .

j’ai l’impression que mon moteur chauffe plus avec le mode FOC c’est normal ?

merci super intéressant je vais regarder tout ca.
il y a t’il des inconvenants a utilisé le FOC ?

En 4.12 oui cela peu te revenir assez coûteux…en 6 apparement aucun…

Oui, le FOC est pas super bien géré côté hardware sur les HW4.12.
Donc pour faire simple : PAS de FOC 4.12

1 « J'aime »

je dois donc l’enlever et revenir en arrière ?
quand je fais le test moteur je dois le faire avec la courroie et la roue ou en rotation libre ?

quand tu dis coûteux c’est a dire ? vesc ? moteur ?

test moteur = sans contrainte…donc juste moteur.
Pour le terme coûteux tu risque de fumer ton ou tes VESC c’est tout… :shock:

oulalalala je vais changer tout ca !!!

Perso jamais testé sur la Hulk board en 4.12…mais me tarde le foraker et son dual escape 6.4 pour tester ça…

@Mister P : Tu pourrais ajouter le lien vers"Calculateur paramètres VESC 4 (compatible FOCBOX et V6)" dans le premier post ? Merci pour le tuto !

Salut,
J’avais posé une question dans les pages précédentes par rapport à la compatibilité entre les versions de VescTools et l’appli Ackmaniac Monitor et j’ai enfin trouvé ma réponse (ça fait quelques temps déjà mais pas le temps de poster) !

Salut, je souhaiterais savoir quelle est la dernière version de FW qui fonctionne avec VESC Monitor d’Akmaniac (avec focbox) ? J’ai fait l’erreur de changer de version, et avec la 3.33 et la 3.34, le changement de mode via l’appli ne fonctionne pas ! Et deuxième question, comment peux-t-on revenir à une version antérieure de FW avec Vesc Tools ?
Merci et bonnes fêtes.

J’écris ce post car ça peut intéresser d’autres e-skateur qui utilise l’appli pour monitorer la board ou pour changer de mode. La solution c’est d’utiliser la version modifiée par Ackmaniac ! J’ai pas tout compris mais il apporte des modifications à VescTools sur les « control mode », le « cruise control » ou une manip à faire pour éviter une boite en cas de rupture de signal remote. Mais ce qui est intérressant c’est que la version est compatible avec l’appli et que c’est le top quand on veut faire essayer la board (en balade) en changeant de mode en fonction du profil skate de l’utilisateur.

Voici la page qui explique tout (les pros du fofo comprendront mieux que moi !) et où l’on trouve le lien pour télécharger la version modifiée de VescTools : extended-ackmaniac-esc-tool-based-on-vesc-tool

Bon ride à tous.

Désolé pour ton message passé à la trappe…
Oui Ackmaniac a sorti sa version. Et c’est la seule compatible avec son app, en effet.
Vedder avait commencé à se pencher sur cette histoire de modes, mais n’est pas allé au bout du développement (il a 1000 projets en parallèle :slight_smile: ).

Salut Pimousse,
Merci pour le tuto! Je m’apprête à faire mon 1er build et je ne voudrais surtout pas cramer mes focboxes.
Est-ce qu’en suivant les Setup Wizards de VESC Tool, je peux considérer que j’aurai une configuration de base qui sera safe ou il faudra quoiqu’il en soit tout contrôler et modifier à la main certains paramètres ? Mon objectif est d’avoir une 1ère config qui ne crame rien :slight_smile: et de pouvoir plus tard faire mes ajustements une fois que j’aurai bien tout pris en main.
Merci !

Dans tous les cas par le wizard tu as aussi les données à rentrer qui reprennent les carac de ton moteur, et surtout batterie. C’est à toi de les rentrer.
Perso je passe toujours par le wizard maintenant et fait qlq retouche ensuite au besoin (comme le changement de sens moteur …)

petit question par rapport au peaufinage. le startup boost c’est ce qui contrôle l’accélération, la reprise non ? il est par défaut a 0.01 si je veux quelque chose d’un peux plus vif je dois le baisser ou l’augmenter ? quelle est le max, le min ?
je me fais peu être des films en espérant la rendre plus nerveuse xD (je suis en 10S3P moteur 6374)

le startup boost c’est ce qui contrôle l’accélération, la reprise non ? il est par défaut a 0.01 si je veux quelque chose d’un peux plus vif je dois le baisser ou l’augmenter ? quelle est le max, le min ?
J’ai testé jusqu’à 0.06 sans problème et certains annoncent même 0.07 à 0.09
(Mais tu ne sais pas chercher sur le forum ou tu n’as même pas essayé de chercher du tout avant de demander ? Les réponses y sont pourtant.)

merci bcp !
j’ai cherché comment peaufiné les paramétrés d’un vesc pour avoir un max de performance, j’ai trouvé sur deux ou trois build assez vieux qui changés le startup boost pour un 0.03 ou 0.04 alors je voulais voir ce qui ce fait maintenant et surtout ce que ca change réellement. j’aime bien comprend ce que ca fais comment ca marche. j’ai l’habitude d’essayer et voir ce que ca fais pour comprend comme ca marche, mais vue la sensibilité d’un vesc si je commence a faire ca je vais en cramé pas mal je penses xD

merci encore de ta réponse je vais tester ca !

Pas de soucis. Désolé de la tournure de ma remarque, c’était maladroitement tourné :frowning:

Je garantie le fonctionnement jusqu’à 0.06 mais au dessus, je ne sais pas !

Same je suis aussi a 0.06, et bon t’as laaargement de quoi faire des départs canon! 0.06 sur la board de Slak ça en a fait un dragster par exemple :rofl: