VESC 4.12 FOC Mode // moteur Overion ...1 moteur sur les 2 fait des craquements...

Salut à tous…

sur Vesc 4.12 je teste enfin le mode FOC avec les moteurs Overion. Pour 1 moteur tout va bien, mais pour l’autre, j’ai des craquements à un certain régime. ( faible rpm)

Est-ce que parmis vous certains ont testé le mode FOC sur les moteurs Overions ?

En test sur banc, ce moteur fait comme dans cette vidéo:

Salut,

Plusieurs choses :

  • Tu ne devrais pas utiliser le FOC sur HW 4.12, très forte probabilité de cramer un DRV
  • Le comportement du FOC sur banc (= sans charge) ne veut pas dire grand chose. Dès fois ça parait bizarre mais en ride, tout est normal
  • Sur la vidéo c'est un VESC6, pas du tout comparable au HW4.12
  • Je ne peux que te conseiller de reflasher le firmware du VESC et de refaire une config propre en BLDC.

    C’est justement en ride que j’ai des craquement sur 1 des 2 moteurs.
    Exemple dans cette vidéo d’hier…

    Ce que je ne m’explique pas, c’est pourquoi un moteur fonctionne sans problème et l’autre pas.

    Je vais inverser les vesc…peut être que c’est ça le problème.
    Peut-être tester aussi des phases differentes du moteur.
    En BLDC, tout fonctionne sauf:
    _ démarrage en pente impossible>> manque de couple
    _ ça broute au démarrage sans un petit coup de rein…

    Hum bizarre ton bruit …
    Mais ouai repasse déjà en mode bldc pour tes vesc.
    ça vient du moteur et pas de ta distri ?
    Tout le câblage est bon, pas de faux contact ou connexion branlante à un endroit ?
    Oui c’est normal la différence en bldc vs FOC mais c’est justement pourquoi il y a des focbox maintenant :wink:
    ou vesc6 pour le mountainboard … lis un peu les autres topic tu verras.

    Tiens nous au jus de tes tests alors :wink:

    En BLDC, tout fonctionne sauf: _ démarrage en pente impossible>> manque de couple _ ça broute au démarrage sans un petit coup de rein... T'as bien détecté/activé les sensors ? Quelle version de FW tu utilises ?

    Résultats des tests: c’est un des Vesc qui pose problème… Le moteur est hors de cause.

    J’ai donc testé différents firmwares mais le problème persiste.
    test:
    _ firmware Ackmaniac 2.54
    _ firmware officiel Vedder du Vesc-tool

    A chaque test, en BLDC pas de problème, mais en FOC, le m^me VESC craque toujours de la même manière.

    Lien du Vesc qui n’est plus disponible…si je veux tester le FOC, je vais devoir trouver un autre marchand !.. pas de bol !
    https://fr.aliexpress.com/item/New-type … 0558e02r02

    Lien du Vesc qui n’est plus disponible…si je veux tester le FOC, je vais devoir trouver un autre marchand !.. pas de bol !
    https://fr.aliexpress.com/item/New-type … 0558e02r02
    Attention, la mise en garde de Pimousse sur la forte probabilité de griller un VESC 4.12 en FOC est toujours valable, hein :wink: Si tu es en 12S, la probabilité augmente encore (par rapport à du 10S ou moins).

    Exact, à moins d’être en 8S (et encore), tu as toutes tes chances pour le cramer.
    Si en plus c’est vesc chinois, alors tu t’approches des 100% de chance de le foutre en l’air. :smiley:

    Hors sujet : je vois que tu as de jolis garde-boue, c’est du 3dprint ? Si oui ça m’intéresse et d’autres aussi je suppose et si ça n’en n’est pas, tu les a trouvé où ?? :smiley:

    Et oui, je suis en 12S…
    J’ai testé le dernier firmware d’Ackmaniac « esc-tool3.1 », et là même le vesc qui avant fonctionnait en FOC me fait les mêmes craquements. Retour sur BLDC-tool 2.54 Ackmaniac en BLDC. ça fait 1 an que je roule dans ce mode et pas de problème, sauf les starts en pente.
    Les vesc6 les prix sont abusés…pas d’autre moyen pour tester le mode FOC sans prendre de risque ?

    Pour les garde-boues, c’est création perso puis imprimé 3d sur ma prusa mk2. A chaque sortie, j’améliore le concept…trop fragile, ou pas assez de protection.
    Pour ceux qui veulent tester je ferai un nouveau topic avec toutes les infos utiles.

    FOCBOX ou copie Vesc 6 si tu veux du FOC sans dépenser 700 balles en ESC :wink:

    Pour les garde-boues, c’est création perso puis imprimé 3d sur ma prusa mk2. A chaque sortie, j’améliore le concept…trop fragile, ou pas assez de protection.
    Pour ceux qui veulent tester je ferai un nouveau topic avec toutes les infos utiles.

    Ca m’intéresse en effet ! :smiley: et je pense que beaucoup d’autres diront la même chose ! bravo :wink:

    en tout cas tu gères bien la 3D :ugeek:

    Pour les garde-boues, le sujet est ici avec les fichiers en DL.

    « Garde-boue mountainboard imprimé 3D »

    Top ! Merci :thumbup: