Utilisation de supercondansateur en supplément des batteries

Salut,

Avez vous déjà essayé, ou entendu parler de l’utilisation de supercondansateur en supplément des batteries ?

Les avantages seraient multiples:

  • Le generative breaking rechargerai les supercondansateurs. Donc pas de problème de recharge trop rapide avec un rendement meilleur que pour les batteries. Augmenterait également la durée de vie des batteries, car les petits cycles de recharge ne seront plus effectués par les batteries.
  • Pouvoir générer des pics d’intensités diminuant ainsi les contributions trop grandes des batteries lors de ces pics.

En parcourant le forum, je m’aperçois aussi que beaucoup de gens n’utilisent pas de BMS en décharge (car la décharge demande trop de puissance, et les BMS gérant de tels courants sont gros et cher).
Beaucoup d’entre eux désactivent par la même occasion le generative breaking (car plus délicat a utiliser sans BMS ?).
L’utilisation de supercondansateur permettrait peut être de garder le generative breaking, car plus safe pour les batteries ?

Vos opinions sur le sujet sont les bienvenues :slight_smile:

J’en ai entendu parler c’est une technologie que Bollore a développé pour sa blue car.
Ca doit être faisable mais reste à savoir comment configurer ça et quelle taille font ces fameux super condensateurs.
Car la il va falloir optimiser un max pour passer tout ça sur une board :lol: :lol: :lol: .
Dans ma présentation j’avais parlé vite fait de mon projet d une board polyvalente pour faire également un peu de downhill et j’avais pensé à ces condos pour éviter de fusiller la batterie et dégager trop de chaleur sur les circuits de puissance ESC tout en conservant le regenerative braking pour la remontée.
J’ai une Toyota hybride mais je me suis jamais demandé s’ils avaient intégré un système de ce genre sur la caisse pour le regenerative braking magnétique(il me semble que chez eux c’est un système de freinage par courant de Foucault dérivé de ce qui se fait en poids lourd mais le système de traitement de courant regen doit s’approcher de ce qu’on cherche ici) vu que je m’entend super bien avec mon mécano je pense aborder le sujet avec lui pour en savoir plus et récup des schémas elec si possible.
Ensuite faudrait essayer un montage expérimental et imaginer comment configurer tout ça en s’inspirant des fameux schémas.
:smiley: :smiley: :smiley: Sujet très intéressant, je suis de près et si je trouve à quelque chose je partage pour faire avancer le schmilblick.

Peace et bon ride

:?: T avais pensé les mettre direct en parallèle des batteries ou t’avais déjà imaginé autre chose :?:

En regardant sur aliexpress on peut trouver des lots de 10 supercondensateurs 500F pour 6€ :
https://fr.aliexpress.com/item/1-pc-Far … b06ec4ed-3

Donc pour du 12S, il en faudrait 20 supercondensateurs en séries (ce sont des 2.7v).
En faisant un petit calcul (et si je ne me trompe pas dans mon calcule) ça ferait une capacité de 8 Wh.
Donc avec un moteur 2000W, les supercondensateurs pourrais l’allimenter pendant une 10ene de secondes.
Du coup ça semble même trop gros comme capacité. des supercondenseteurs de 100F suffiraient peut-être ? Et serai du coup plus petit en taille. (les 500F font quand même 6cm x 3.5cm).

Pour le montage je me posais justement la même question, es qu’il suffit de les mettrent en parallele des batteries (en faisant attention de gerer correctement la charge initial des condensateurs) ?
A la limite rajouter des diodes pour empêcher les batteries de se recharger lors du generative breaking ?
On perdrait 0.3V, mais ça ferait une garantie supplémentaire qu’il n’y est pas de courant inverse trop fort, car il n’y aurait plus de BMS pour gérer tout ça…

Ton raisonnement est juste pour un montage en parallèle si on veut uniquement éviter de trop gros courants de régen sur le pack afin de ne pas faire soufrir la batterie et stocker pour restituer en utilisation immédiate (sur du stop / start quasi immédiat par exemple) et la diode est essentielle pour stopper ce courant. Gros problème cependant c’est que la batterie serait constament sollicitée pour le rechargement des condos, faudrait trouver comment contourner le problème.
Je commence à étudier un système (j’ai une ébauche de schéma dans la tête :smiley: :smiley: :smiley: mais il va falloir que j’investisse dans un peu de matériel pour fabriquer un banc d’essai et de simulation).
2ème problème et très gros problème :evil: :evil: :evil: comment optimiser pour stocker un tel système sur une board car vu les dimensions que tu annonces pour les condos sans compter l’électronique supplémentaire ça va être hardcore.
Faudrait peut être mutualiser les recherches :wink: :wink: :wink:
J’ai toujours révé d’aller au Québec et de rider entre les chars et pkoi pas trouver un blonde qui me traitera de Caribou, hostie de calysse :lol: :lol: :lol:
Peace mec et bon ride

Ton raisonnement est juste pour un montage en parallèle si on veut uniquement éviter de trop gros courants de régen sur le pack afin de ne pas faire soufrir la batterie et stocker pour restituer en utilisation immédiate (sur du stop / start quasi immédiat par exemple) et la diode est essentielle pour stopper ce courant.
Oui c’est le but, et aussi pouvoir fournir l’intensité lors des pics d’accélération.

Gros problème cependant c’est que la batterie serait constament sollicitée pour le rechargement des condos, faudrait trouver comment contourner le problème.
Ah ? Pourquoi c’est le problème ? (Hors la mise en tentions initial ou il faudra les charger doucement pour ne pas court-circuiter les batteries).
L’énergie emmagasinée dans les condensateurs n’est pas perdue, il sera réutilisé par les moteurs non ?
Si c’est un problème, on peut toujours ajouter une diode en sortie des condoms pour empêcher les batteries de charger les condos.

Je commence à étudier un système (j’ai une ébauche de schéma dans la tête :smiley: :smiley: :smiley: mais il va falloir que j’investisse dans un peu de matériel pour fabriquer un banc d’essai et de simulation).
Ah ? Ça ressemble à quoi ?

2ème problème et très gros problème :evil: :evil: :evil: comment optimiser pour stocker un tel système sur une board car vu les dimensions que tu annonces pour les condos sans compter l’électronique supplémentaire ça va être hardcore.
Ouais, je pense que 500F c’est surdimensionné, un 50F suffirait peut-être. (0.8Wh)
Pour une utilisation stop / start et pic d’accélération, les condensateurs ne serai pas sollicité plus de quelques secondes.
A vue de nez, je dirais qu’une 20ene de supercondensateurs de 50F pourrait supporter un moteur 200W pendant 1 sec. Les dimensions des 50F c’est 1.8cm x 4.1cm. Donc pour une 20ene, en les rangent en 4*5, ça fait 7.2cm x 9 cm x 4.1cm.

Ou alors il y a aussi celui-là : https://www.mouser.ca/ProductDetail/Vis … O53AY44%3d
Il en suffirait de 6 pour du 12S, pour une capacité totale de 0.65Wh.
Et du coup les dimensions ne serait que de 3.6cm x 2.4cm x 1.5cm.

Faudrait peut-être mutualiser les recherches :wink: :wink: :wink:
Yep, avec plaisir :slight_smile:

J’ai toujours révé d’aller au Québec et de rider entre les chars et pkoi pas trouver un blonde qui me traitera de Caribou, hostie de calysse :lol: :lol: :lol:
Ahah ^^ Tu connais déjà bien le Québec dis moi ! :wink:

Une thèse intéressante sur le freinage génératif et propose un schéma hybride qui couple les batteries avec des UltraCap
https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01558984/document
Ou encore cet article là : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01065432/document
Et un petit dernier : http://scholarsmine.mst.edu/cgi/viewcon … ng_facwork

Appartement ce genre de montage est intéressant par deux aspects :

  • Augmente la durée de vie des batteries
  • Meilleur rendement du générative breaking