Un Chargeur, ça Charge ou ça CONSOMME ?

Voilà , c’est pas le tous de rouler électrique, mais je me rend compte que les chargeurs de basse ont un putain de mauvais rendement, du cout il son équipé de ventilo, alors que un simple transfo suffit sans ventilation, ça choque personne ?

quel style de chargeur ? si il y a un ventilo , c’est qu’il chauffe et débite des A .
mes chargeurs a découpage chinois 42V/1.5A consomment 6W à vide , et ont un rendement de 90% en utilisation .soit 6W de pertes pour 40W utilisés …pas si mal je trouve. ils chauffent aussi , et un petit ventilo leur ferait pas de mal pour la durée de vie :mrgreen:

C’est pas parce qu’il n’y a pas de ventilo qu’il n’y a pas de perte. On appelle ça le refroidissement passif.
Et certains constructeurs n’en mettent pas par économie alors que ça ferait pas de mal à l’électronique.

pour ma par je part du 12Volt pour faire du 220Volt avant de repasser en 56volt pour charger le scooter, le chargeur lent est un 5A/H, ça consomme trop par rapport à mon installation, et je sait qu’il n’est pas bon de mettre des alim à découpage en série, c’est pourquoi j’en ai commandé une qui m’élève directement la tension de 12volt à 56 volt(réglage en tension et intensité) je gagnerais en rendement et pourrais ajuster l’intensité en fonction de ma production solaire. Voilà pour les chiffre sur mon installation actuelle, pendant une charge, consommation du convertisseur 12/220, 11.7V x 41,28A = 483 watts, puissance reçu par la batterie, 54.2V x 6.5A = 352Watts, soit une perte de 131 Watts, rendement de 73% , bon c’est un cas extrême, mais en générale il y à au moins 10% de perte et je trouve cela énorme compte tenue de la consommation en électricité que ça engendre.

il y a aussi le rendement du convertisseur dans ton calcul … :geek: ça plombe le rendement global …
Il te faut ça :
https://fr.aliexpress.com/item/Solar-E- … 19628.html

regulateur MPPT branché sur les panneaux solaires , et tension de sortie reglable pour tout les packs de batterie imaginables .
J’en ai un , ça marche bien …
tu dois meme pouvoir le brancher sur la batterie d’apres la description…

ça ma l’air pas mal du tous ça. J’ai tout en 24 volt au niveau des panneaux solaire(scindé en 2 bloc), ça m’arrange que ça ne passe pas par les batteries de ma cellule, c’est top, je connaissait pas ce produit, mon installation solaire est très souple, je peu redirigé tous ou une partie de la puissance ou je veut, pour charger les batterie du camion en 24v ou les batterie cellule en 12v, j’ai plus qu’a mettre des interrupteur 3 position pour mettre ce 3 ème régulateur . Merci Lurch :slight_smile:

comment ça 24V en panneaux ? c’est des 72 cellules ? donc 36V et 42V a vide?

par contre si tu as déjà un regul. MPPT , et que tu en branche celui la en // , je sais pas qui va gagner ! :mrgreen: sachant que chaque regul change son impédance d’entrée pour trouver le meilleur point de fonctionnement solaire… si tu as un regul d’ultra-gauche , et un autre de droite radicale … bagarre ! :evil: :roll:

tu as aussi ça qui est pas mal : https://www.ebay.fr/itm/DC-DC-Converter … 8bd91016af
a voir si le courant de sortie est limitable…

Haha, tu ma bien fait rire, bien entendu, les regulateur ne peuvent pas être branché sur un même panneau ou groupe de panneau. qu’a un seul groupe de panneau en même temps, ça va je gère, pour ton second lirn, j’ai dèjá commandé un de ce genre, mais celui que tu ma proposé précedement est bien mieux a mon umble avis