TUTO E-SK8 - Pack Flex Li-ion 18650 - 10S3P

Ce tuto ne sera pas aussi détaillé que “OKPCell - Faites votre pack LI ION 18650 - 10S3P” car c’est très proche, la seul différence c’est que je n’utilise pas de holder et donc pas de nickel en H mais tout en série relié par des câbles silicones souples pour autoriser un peu de souplesse dans le pack même si avec les scotchs et gaines thermo ça sera léger.

Après avoir couper les bandes de nickels pour relier des lots de 3 cellules, on place du flux et des grosses gouttes d’étains entre les cellules. J’ai mis des bandes de 7mm de large, + c’est mieux genre 8mm ou 10mm et 0.15 d’épaisseur mini.

On place de la gaine cuivre tressé pour renforcer la connexion… la mienne chinoise indiquait 3mm de large… en vrai seulement 2,4… alors que la 2,8mm (made in USA) de mon pote fait bien 2,8 voir +… bref j’ai donc doublé ma tresse pour avoir double épaisseur.

On relie tous les lots de 3 cellules du + vers le - à l’aide de câbles, j’ai mis du 10AWG mais du 12AWG devrait suffire

J’ai relié les lots de 3 cellules avec du gros scotch et les 2 demi-pack aussi avec du gros scotch puis le tout (donc avec les câbles) avec du scotch Haute Température Polyamide (le jaune)

les 2 packs de 5 x 3 cellules reliés.

ON NE BRANCHE PAS LE CÂBLE D’ÉQUILIBRAGE AU BMS TANT QUE CE N’EST PAS FINI
on soude les câbles d’équilibrage, le 1 du câble d’équilibrage sur le 1er positif qui est juste après le négatif du pack et on continue sur chacun des positif de chaque groupe de cellule jusqu’au dernier positif au même niveau que le positif du pack complet


on vérifie avec un voltmètre que ça incrémente bien le voltage.
ça devrait ressembler à ça

on ajoute qq protection en carton autocollant



Puis on soude le négatif du pack sur le BMS, dans mon cas vers le B- puis un câble sur le P- qui sera notre négatif du pack, (le N- n’est pas utilisé). Le positif ne passe pas par le BMS (bypass la décharge).


j’ai ajouté un bout de mousse entre les 2 rangées car avec les vibrations j’ai pas envie que ça use le plastique et que ça fasse boum

on place le BMS et on le fixe avec du double-face mousse



on ne laisse pas trainer sa gaine thermo dans la voiture en plein soleil :lol:

on place la batterie dedans

et doucement on vient chauffer avec un sèche-cheveux puis on ferme les extrémités avec du bon scotch

1 J'aime

Et voilà j’ai terminé ce tuto, j’espère qu’il sera utile pour certain, j’espère être assez clair et avoir fait suffisamment de photos.

merci pour le tuto !
Question pour ceux qui font aussi leur pack: vous mettez aussi de la mousse au milieu de votre pack ? j’etais plus parti pour laisser tel quel.

Je colle mes cells ensemble avec du silicone neutre avant de spot welder, ensuite autour des packs j’essaie de mettre des petits coussinets le plus épais possible de silicone neutre là ou j’ai moins de place et de la mousse neoprene 3 mm là ou je peux prendre plus d’épaisseur. Au plus tu peux absorber les chocs et vibrations et tout caler / coller au silicone pour que rien ne bouge, au mieux c’est.

si tu veux que rien ne bouge, fait-le en mode livre, là c’est pour avoir du flex donc faut que ça puisse bouger mais si ça bouge ça va frotter et donc user qqc donc oui mousse pour éviter le feux d’artifice :wink:

je parlais de mettre de la mousse au milieu du pack:

Merci pour le tuto ! Combien peut tu espérer d’autonomie sur ta 10s3p? Je sais que ça dépends des paramètres mais environ ? Et quelle 18650 tu as utilisé ? CAR j’ai vu que lentreprise chinoise Basen a commercialisé des 18650 3500mah 3.7v 30a max de charge et 10 courant nominale ainsi qu’ une 3100 mah 3.7v 40a décharge et 30a nominale. Je me tâte a construire une batterie pour mon premier diy eskate. jai vue des bonne reviews dessus sur la marque Basen mais cest pour des Ecig qui requièrent egalement des batteries a grande capacite de décharge. Vous en pensez quoi ?
Pour les curieux chercher Basen sur alibaba.com

Je suis sur des Sony VTC6, 324 Wh, pas encore essayer mais avec mon autre board qui a aussi une 10S3P mais de 270 Wh je fais 35 km, j’te laisse faire le calcul :wink:

je parlais de mettre de la mousse au milieu du pack: oui pour éviter les boom si par malheurs par frottement ça vient user le plastique, scotch ou autre et que ça fini par toucher... là avec de la mousse si bcp de frottement c'est tjs possible mais ça me laisse qd même plus de marge

Faut faire exactement l’inverse pour les câble dequilibrage , du moins au plus :slight_smile: ça n’a pas d’incidence si ton câblage n’est pas brancher au bms mais pour 1 débutant qui le laisserait branché. … Donc pas sécurité toujours b- puis on monte

Et je conseille de mieux protéger le bms aussi , la il est à lair

Faut faire exactement l'inverse pour les câble dequilibrage , du moins au plus :) ça n'a pas d'incidence si ton câblage n'est pas brancher au bms mais pour 1 débutant qui le laisserait branché. .. Donc pas sécurité toujours b- puis on monte j'ai peut-etre mal expliqué, j'vais corrigé ça, car j'ai bien commencé du - vers le + ;) Et je conseille de mieux protéger le bms aussi , la il est à lair Comment ça ? il est sur une mousse néoprène de 0,5mm qu'est ce que tu ferais de + ? :roll:

la mousse est entre la gaine thermo et le bms ou entre les accu et le bms?

la mousse est entre la gaine thermo et le bms ou entre les accu et le bms? on place le BMS et on le fixe avec du double-face mousse

Merci pour ce tuto
Il est toujours intéressant de mettre une liste de fournitures à acheter avec un lien de item concerné .
J ai noté :
Bande de nickel 8/10mm large
Cuivre tressé 3mm large
Adhesif haute température polyamide
Carton autocollant
Gaine thermo
Neoprene 0,5mm

Je n ai pas trouvé tous les liens car certains item sont difficiles a trouver .
Si tu veux les mettre

:scream: oh y’a plus aucune photos :sob:

1 J'aime

normal car tu les avais stocké sur un site de partage d’images. Si tu as gardé les photos, mets à jour ton post initial.

impossible d’éditer les posts dès qu’ils ont qq jours/semaines ou quand ils ont trop de réponses… Dommage cette fonctionnalités.

Voici toutes les photos

1 J'aime