Total novice en skate >> mon 1er projet: Skate All-road avec autonomie de 50 km ? Possible ou pas ?

Bonjour à tous…

je me lance enfin dans ce projet…j’ai tout à découvrir, beaucoup de questions, merci à la communauté ici et ailleurs…

Je fais déjà du modélisme ( hélico 3d, conception de drones pour prise de vues, racer fpv ) j’ai donc quelques connaissances dans le domaine.
Le projet est un skate électrique all-road avec 50 km d’autonomie. est-ce que c’est réaliste ou seulement de la théorie des chiffres ?

D’après le simulateur, c’est faisable… ( http://esk8.today/2016/12/28/how-far-can-i-ride/ )

Type de batterie: 12S8P ou 10S10P ?? Dans le simulateur, l’autonomie est la même.

12S mieux que 10S pour privilégier l’autonomie ?

Les batterie seraient celles-ci : https://eu.nkon.nl/rechargeable/18650-s … 0-hg2.html

merci pour vos conseils…

welcome !!! c’est quoi pour toi “all road” ? l’équivalent de ce que fait Evolve avec le kit AT ?

Non, justement, je veux un vrai all road style trampa…

J’allais (re)poser la question :slight_smile:
Même sur un trampa, 100 cellules représentent quand même un certain volume… (et pourtant je suis partisans des grosses autonomies, sans trop me soucier du look)

Welcome ! 10S10P !!! Tu nous fait une Renault Zoé ? :o

50KM : 10S5P devrait suffir. Sachant qu’avec un 10S3P t’en a déjà plein les cuisses.
Tu va voir, c’est physique ! Commence par un 10S3P, 10S4P si tu veut te faire une folie ca sera largement suffisent.

ha j’ai lu se messages en dernier :slight_smile:
donc emtb, 50km de range … fiou ouai faut bien du 10s10p :mrgreen: et encore je sais pas (@ kriss en emtb tu divise par 2 l’autonomie nan ? bon j’exagère peut être mais d’après les retour d’Eric 35km esk8 env. pour 15/16km all road wheels)

Moi je ferais deux pack (10s5p par exemple), avec l’autre dans le sac a dos…

mais ouai 50km en emtb ça fait rêver :stuck_out_tongue: Enjoy !

Bienvenue, ca me parait difficile 50 km en mtb en un seul jeu de batterie. Ou alors il faudra rouler gentiment et pas dans du gravier/herbe.
Pour repère en VESC 12S 5AH j’avais a peu pres 10 km d’autonomie en ville sans faire le foufou.
Ton ordre de grandeur de batterie me semble donc (100 cellules 18650) cohérent (pour une utilisation urbaine) Mais arriver à caser 5 kg de batterie sur la planche ca risque d’être coton au niveau organisation :wink:

NB: en WH/mile tu as mis 25, mais on consomme bien plus en mtb qu’en skate, il y a beaucoup plus de perte par frottement des pneus par rapport à des roues de skate.

Si tu es pas trop lourd, que le terrain est plat c’est faisable avec du 10 ou 12s 20ah. Moi je fais 20km en urbain avec le mtb avec du 9s10ah. Apres j’ai un autre pack 8s10ah dans le dos

Apres juste une question, pourquoi 50km??
Franchement j’adore les grosses balades, mais apres 20km tu commences a fatiguer et a 30km tu as vraiment mal aux pattes. Au debut en mtb tu as super mal sous les pied au bout de 2 km, apres tu t’habitue. Donc 50km…

Merci pour vos infos/conseils…
La grosse batterie va me permettre de la longue distance, et sur les distances plus courtes, ça permet de ne pas tirer trop sur la batterie, donc nombre de cycles plus importants.
Par contre 10S ou 12S, je ne suis toujours pas fixé…Je serais plus sur du 12S pour plus de couple mais pas sûr…
Dans tous les cas, la batterie serait en 2 >> 2x 6s ou 2x5S
Pour la recharge, pas de BMS, j’utiliserai mon chargeur de modélisme.
Pour contrôler la batterie lors des runs, un Cell-log8s (http://www.progressiverc.com/celllog-8s.html )

Les 18650 seront celles-ci: (LG INR18650-HG2 3000mAh - 20A ) https://eu.nkon.nl/rechargeable/18650-s … 0-hg2.html

top ça commence à venir :slight_smile:
mais … ton contrôler la batterie est en 8s, c’est pour lipo c’est pareil ?? tu vas en bidouiller 2 d’affilés pour faire un 10/12s de plus si t’es en6/7 ou8 P comment ils vont fonctionner ? Sur l’ensemble de P ?

c’est quoi ton modèle de chargeur ?

T’as réussis à avoir une estimation d’Amp/h pour ton autonomie ? avec ces cell en 10s faut du 8P (24A) pour assurer les 50kms en off road ?

Je ne comprends pas l’intérêt de prendre des 18650 si ce n’est pas pour utiliser de bms et utiliser après un chargeur de lipo standard :slight_smile:: tu vas perdre en encombrement, sans gagner en praticité (et te rajouter du boulot :wink: )

Si je choisis une batterie 10S elle sera en 2x5s si en 12S>> 2x6s Donc il me faudra 2 cell-Log : un pour chaque batterie.
Avec le cell-log, j’aurai un meilleur contrôle de la batterie ( log record data visible sur pc , 8 alarmes etc…)
J’ai eu des retours d’autres forums où le bms n’équilibrait rien du tout. Manque de fiabilité.
Avec mon chargeur ( ichargeur Duo4010) j’ai une qualité de charge que le bms n’a pas. ( fin de voltage, équilibrage …)

Pour ce projet de 50km d’autonomie, il faut environ 100 cellules 18650. Il me faut aussi optimiser le choix de tous les composants pour un minimum de poids.

A capacité équivalente, des lipos prendraient 20 à 30 % de plus en place et en poids. Dans mon cas, je pense que les 18650 sont justifiées.

carrément :wink: top le chargeur au passage, du loouuurd même :ugeek:

ok good too know comme base (50km = 100 cells), je comprend maintenant ton 10s10p ou 12s8p.

belle alternative au bms en tous cas, et merci je connaissais pas le cell log + logger Icharger !

Ton projet me plait vraiment de plus en plus :slight_smile: hâte de voir la suite !

Ok pour l’encombrement, dans mon esprit les lipo étaient moins volumineuses que les 18650 à cause de l’espace perdu par les cylindres. tu penses faire tenir ca comment donc tes 2x50 batteries? au milieu de la planche ou à l’arrière? (ou les 2 ^^)
Ici ceux qui se font des batteries à base de li-ion utilisent les BMS juste en charge, pas en décharge, et a priori ça marche pour eux (quand ils font des soudures correctes n’est-ce pas KRIS? ^^)