Toaster

Je me présente, Toaster, 48 ans, 66 kg.

Dire tout d’abord que je suis le monde du skate depuis ma plus tendre adolescence.
Suiveur mais pas skater, j’ai jamais été foutu de réussir un ollie.

Je fais connaissance avec le e-sk8 sur Kickstarter en 2013 avec le Boosted Board et je me dis : waow, c’est l’hoverboard de Retour vers le futur 2 ! Je suis à deux doigts de passer commande, mais je me ravise : achats aux USA avec frais de douane, accès aux pièces détachées, etc…

Cinq ans plus tard, je vois sur Youtube les marques chinoises Wowgo, Meepo, Ownboard avec des prix enfin accessibles. Et des frais de port gratuit pour la France. Et un catalogue complet de pièces de rechange. C’est décidé, avec les beaux jours du printemps, je passe la commande d’un Meepo 1.5 avec batterie « tesla » reçue un mois plus tard, au mois de mai.

Et c’est le début d’une histoire d’amour avec ce tapis volant magique !
J’avais des craintes au départ, vu mon niveau minable en skate traditionnel.
Mais l’apprentissage s’est plutôt bien passé : le poids en avant pour l’accélération, tout en arrière pour le freinage. Fléchir les genoux et se tasser quand on prend de la vitesse.
Le rayon de braquage du 38" m’a quand bien même surpris au début, ça se manoeuvre comme une voiture, en exagérant à peine.

Parcours domicile-travail : un minimum de 16 km tous les jours de la semaine (avec 95 % de piste cyclable) et jusqu’à deux charges par jour le WE. Soit déjà plus de 3000 km !

Inévitablement, on cartographie sa région, le vrai jeu de piste pour trouver les zones roulables, on se cherche les parcours les plus lisses possibles. Car avec le polyurethane des roues, c’est impressionnant comment on ressent tous les défauts du goudron, le moindre gros gravier sur la route devient une catapulte en puissance !

Je ne regrette pas d’avoir pris la batterie Sanyo qui permet de faire des sessions de 20 à 25 km.
Par contre, sur les longues distances, c’est les fourmillements assurées au niveau des mollets si on reste immobile. D’où l’intérêt de carver ! The endless wave, c’est tout à fait ça. Bonheur total de surfer sur le bitume.

Premier changement, la télécommande, lorsque Kerian (patron de Meepo) annonce un nouveau modèle, plus grand et vraiment agréable en main. Avec en plus une autonomie excellente.
Seul point négatif de cette télécommande, c’est l’inutile bouton Reverse qui m’a donné plusieurs petites frayeurs.

Deuxième upgrade en septembre 18, les trucks. Des photos inquiétantes de trucks brisées vues sur le net, je commande donc une paire de Shredders qui sont des trucks conçus spécialement par Meepo. Un centimètre de plus en largeur de chaque côté. Je sens peu de différence. Juste plus serein.

Troisième modification en novembre 18 : une nouvelle planche, la Loaded Vanguard Flex 3.
On passe donc au bambou. Les vibrations et les impacts sont considérablement attenuées, le ride devient presque confortable, cette qualité de flex… j’ai l’impression d’avoir une nouvelle machine. Dommage par contre de perdre la poignée, bien utile pour les escaliers. C’est l’upgrade la plus spectaculaire et de loin…bluffant !

Quatrième acte en janvier 19 : changement de l’ESC 1.5 vers le 2.0.
C’est une amélioration notable, à mon sens, avec un mode 4 enfin utilisable, un freinage plus puissant et un mode 3 avec des courbes d’accéleration beaucoup plus douces.

Cinquième mod en avril 19 : les roues de 100 mm du NLS. Des roues plus grandes qui facilitent le franchissement des lèvres de trottoir, mais au détriment de la nervosité. La vitesse de pointe est encore augmentée. L’amélioration que je ressens le plus est le PU beaucoup plus soft (78A) qui procure un roulage plus agréable qu’avec les roues de 90 mm.

Au final, après un an, ce Meepo n’a plus que la batterie d’origine, toutes les autres pièces ont été changées et chaque upgrade a été un plus dans mon ride quotidien.

Ma localisation : Hendaye. Je roule principalement sur piste cyclable. Autre spot propice au e-sk8 que j’affectionne, Saint Sebastien, de nuit, profusion de pistes cyclables.

Crash-tests : Quatre bonnes gamelles pour le moment.
La première, sur route à double voie, de nuit, du goudron très dégradée sur la droite m’ejecte à grande vitesse sur le bas coté, contre une balustrade, juste quelques égratinures, j’ai de la chance.
La deuxième en descente sur piste cyclable, sous des arbres, encore humide après la pluie, coup de frein trop appuyé, le skate part en équerre. Chute lourde en avant et un bon bleu à l’avant bras.
La plus terrifiante, à très basse vitesse, je frotte un mur sans le vouloir, le skate s’arrête net, chute en arrière et je manque de peu de m’éclater l’arrière du crane. J’ai eu très peur parce que j’avais pas le casque ce jour-là.
La dernière, à fond la caisse en ligne droite sur piste cyclable, deux jeunes en scooter roulent en parallèle à la même vitesse, je me tourne à 45º pour leur faire un sourire et je perd complètement l’équilibre en me remettant en position. Roulé, boulé et grosse frayeur… je m’en sors bien : un gros hétamome sur la cuisse, le casque rapé au niveau de la tempe, un pantalon 5.11 foutu, un blouson foutu, ma lampe de poche Solitaire foutue et même l’anneau métallique de porte-clé s’est vrillé, dans ma poche.

Moralité : toujours des gants, toujours un casque, même pour aller acheter le pain.

Merci et bravo à ceux qui sont arrivés à me lire jusqu’ici.
Je tenais à partager mes premiers pas dans le monde du e-sk8.
Ce forum est une mine d’informations et m’a fait découvrir le DIY.
Coup de chapeau à ceux qui sévissent ici. Les photos de DIY font rêver, les trikes, les mountainboards… Pas le courage de me lancer encore, ceci dit.

J’ai aussi un Backfire Ranger X1, mes impressions sont sur le topic dédié dans la section « ready to ride ».

Bons rides à tous.

Meepo 1.5 avec batterie Sanyo « summer board »
Loaded Vanguard flex 3
Shredder trucks
Gommes Venom 93A derrière et 90A devant
Roues de 100 mm PU 78A
ESC 2.0
Roskopp Rasta Mob Grip
Shredlights
Remote V2

Backfire Ranger X1 « winter board »
Gommes Venom 97 A derrière et 95A devant, panachées avec celles d’origine
Roues avant nouvelle version allegée
remote R2

Bienvenue à toi !
Ça peut paraître impressionnant mais le diy est vraiment ouvert à tous, c’est pas sorcier et le forum est là pour t’aider dans les multiples questions que tu pourrais avoir !
La ranger a l’air bien, je serais curieux d’avoir ton avis après l’avoir roulé !

Welcome :wink:

Bienvenue a toi Toaster
Deja 3000km :wink:

Sent from my Nexus 7 using Tapatalk

Bienvenue. . :mrgreen:
Comme toi je kiffe le skate élec. ,mais je lorgne sur un changement de deck, et intéressé par cette Loaded Vanguard Flex 3. sauf que je maîtrise pas le bambou :?
d’après ton experience,tu préconise quoi pour 1m85/80kg/46 filette et quelques kg de batteries sous la board? (3kg)

Le flex 3, c’était pour garder la même taille que le deck d’origine, 38" et aussi parce que c’est celui utilisé dans les Boosted Boards. Histoire d’avoir un clone de Boosted avec des hubs…

Au vu de la table des tailles de Loaded, tu rentres dans la catégorie du flex 3.

Flex 1 (42"/107cm): 175-230+lbs / 80-105+kg
Flex 2 (42"/107cm): 150-210+lbs / 68-95+kg
Flex 3 (38"/98cm): 150-200+lbs / 68-90+kg
Flex 4 (38"/98cm): 120-170+lbs / 55-77+kg
Flex 5 (38"/98cm): 80-140+lbs / 35-65+kg

Je ne peux te donner que mon ressenti : je suis absolument conquis par la Loaded Vanguard mais mon unique point de comparaison est avec le deck d’origine du Meepo.

Je peux toujours te proposer de te faire tester ma flex 3, si tu descends dans le 64…

sympa…
Je suis tenté par la souplesse du bambou,mais je crains que ça soit trop souple sur une telle longueur,comme les mauvaises planches en érable 7 couches…