Test Bajaboard G4X

Top ce test !

J’y vais de ma petite review puisque Tarto me l’a prêtée le temps de quelques tours sur un terrain de BMX.

La sensation est vraiment, mais VRAIMENT différente d’un MTB.
Pour commencer, il n’y a pas cette résistance des ressorts/bushings à mesure que l’on appuie sur la carre, ce qui donne une sensation de tomber quand on ride dû au réflexes de mettre du poids sur les orteils ou talons.

En ride, l’objectif de cette board tend clairement et ouvertement au ride confort sur tous terrains.

La force tranquille des 4 roues motrices épargne au rider d’adapter sa répartition du poids comme sur un MTB 2WD pour maîtriser la motricité dans des passages délicats tels que gravillons. Il suffit de s’en remettre à la telco et appuyer plus si besoin, rien de plus.
Au feeling, la remote m’a paru “lente” dans le sens où la planche n’est pas explosive quand on engage la gâchette (dépend peut-être du mode).
Sûrement un réglage + mon habitude avec la PirCac, qui sait.
Toutefois, le côté “force tranquille” demeure présent car même sur un filet de gaz, en engageant de grosses côtes pour la challenger… bah ça bronche pas.
Pas de ralentissement, rien ne peine. On entend les moteurs envoyer plus d’intensité, certes, mais la motricité reste inchangée là où la PirCac aurait peiné et sûrement rendu les armes avant le sommet.
Les suspensions apportent un réel confort au ride, c’est tout-à-fait impressionnant surtout lorsque l’on passe dans des endroits un peu plus accidentés : on ne le ressent pas !
Et c’est peut-être aussi ce qui peut troubler voire décevoir : le manque de sensation du terrain, du flou.
Là encore, tout dépend ce que l’on recherche ! :wink:

Je n’ai pas envoyé plus que ça, car ne pas avoir les pieds attachés sur un MTB reste très perturbant pour moi (pis j’étais pas dans un forme olympique :smiley: ).

Côté machine en elle-même, on sent que tout est travaillé.
La complexité mécanique qui s’apparente très clairement à la direction/suspension de bagnole (tringle de suspension, biellette de direction, cardans, amortisseurs…) laisse transpirer un effort de R&D important tout en restant sobre.
Côté batteries et ESCs, c’est sobre aussi, pas de design tortueux à tout va. Aucun fil apparent (si ce ne sont ceux des leds, mais c’est fin).
Le deck quant à lui offre un GROS concave et une longueur largement suffisante pour accepter mon stance “grand écart”. :mrgreen:

Les côtés positifs :

  • Le confort offert par les suspensions et qui transforme un ride potentiellement pénible pour les pattes en voyage sur tapis volant
  • La capacité de franchissement offerte par les grandes roues et les 4 roues motrices. On passe là où un MTB classique devra sauter ou… passer en portant la board.
  • Les réglages mis à disposition par l’intermédiaire de l’écran couleur de la remote.
  • La finition qui prouve que tout a été pensé, jusqu’à l’intégration des phares dans la géométrie des pièces mécaniques

Les côtés négatifs (car oui, il y en a quand même) maintenant :

  • Le prix. On va pas se mentir, cette board vaut aussi cher que ma voiture. Certes, il y a de la techno à mort, mais ça reste un prix conséquent pour l’utilité offerte.
  • Le poids !! Quand il s’agit de soulever la board pour la tourner, on se rend compte que toute cette mécanique sophistiquée à un impact important sur le poids total : 25 kg.
  • La fiabilité diminuée inhérente à la complexité de la board. Car oui, toute cette mécanique et électronique accrue augmente aussi la probabilité de tomber en panne.
    C’est ce qui est arrivé sur la fin de la session avec une vis de bielette de direction qui est partie. Problème : sans ça, impossible de rouler. Et quand il s’agit de trainer un poids de 25kg, ça fait moins rigoler et on préfère alors passer du temps à retrouver la vis plutôt que de se casser le dos. :expressionless:

En résumé :
Il nous est venu une comparaison “Bajaboard vs. MTB classique” qui parlera aux motards :
La Bajaboard est une BMW 1200 GS là où une MTB classique est une KTM 450 SX-F

L’une est taillée pour la balade confort avec ses suspensions et son gros moteur. Tant pis pour le poids.
L’autre autorise un peu plus de fun grâce à son poids plume mais au prix d’une exigence plus importante dans son “pilotage” et de bonnes secousses dans les pattes.

Merci pour le retour Pimousse :slight_smile:

C’est vrais que c’est un peu ça, pour moi cette board est vraiment top pour l’exploration et le franchissement.
Je passe dans des pierriers, dans des terrains vraiment très accidentés.
On peut aller aussi aller vite si les terrains ne sont pas trop tortueux, faute de quoi il manquera les straps pour engager comme un goret.
Apres la complexite mecanique c’est clair que suivant ce qui pete, t’as plus qu’a rentrer a pied.
Et 25kg a trainer…c’est lourd !
La j’ai perdu une vis, mais d’une part c’est la première fois, et d’autre part, c’est ma faute, j’avais abîmé la rondelle ressort en changeant le réglage la fois d’avant. Normalement ça ne se devisse pas aussi facilement :wink:
mais reste que PLUS de composants = PLUS de risque de panne c’est évident.
La 1200GS c’est une bonne comparaison a mon avis :wink:

Merci pour ces retours et la vidéo

Trop cool ce duo / VS. !!! :smiley: :+1:

Merci Pimousse!

Pour moi > 15 kg c’est no way.

Ça a l’air bien sympa quand même!

Mortel le spot! :stuck_out_tongue:

alors je déterre le post vu que j’ai récupéré le monstre il y a 3 jours à peine…déja 2 rides
déjà on est beaucoup plus haut que sur le EMTB…c assez troublant au début mais on s’habitue vite tellement l’engin est stable
deuxième différence, ici pas de straps ni hooks:ça tourne tellement bien que c’est inutile,et là encore la stabilité joue son rôle…si j’y mets des hooks un jour ça sera pour résister plus facilement aux accélérations et freinages…c’est un peu comme sur un skate mais construit en plomb…avec des roues 10 ’ (en fait après réflexion y’a pas vraiment de comparaison pertinente mais c’est tres confortable et accessible à un newbie(comme moi… :smiley: )

d’ailleurs les accélérations en mode expert 4WD (oui on peut rouler en 2WD pour économiser, sur un ride tranquille)
sont tres puissantes, mais pas davantage que mon EMTB 6S chaindrive,la différence c’est qu’il y en a un qui plafonne à 30 kmh, alors que l’autre continue d’accélérer sur le meme rythme jusqu’à…ben on sait pas encore, on s’est dégonflé à 45 kmh…a priori on peut aller jusqu’à un bon 55 kmh sur le papier, mais au dela des 45 ça wooble donc je la réglerais plus ferme pour atteindre sa Vmax… :shock:
mais comme l’ont dit PIM et POM… :wink: là ou il y a une vraie différence, c’est en cote…alors là c’est incomparable:le mot cote n’existe tout simplement pas dans le vocabulaire du G4X …lui il fait ce qu’on lui dit à la telco: !ni la longueur de la cote ni l’angle de la pente n’ont d’effet sur lui! ça c bluffant
démarrage en cote idem (en quoi???)
pour ce qui est du franchissement, on attendra des jours plus secs pour s’enfoncer davantage dans les bois…mais déjà on sent bien que la bête passe la ou on lui dit de passer:c pas un pierrier qui va faire poser le pied à terre! (non mais… :evil: )ni une branche,ni un trottoir, enfin on testera au fur et à mesure…l’association d’une suspension exceptionnelle et d’un couple de folie est vraiment efficace: meme en AT plutôt engagé on ne ressent pas le besoin d’être rivé à la board par des straps ou bindings.
je ne reviens pas sur les inconvénients:
si t’as pas fait gaffe à ta conso, 25kg= t dans la M…
et niveau accélération ,vu la réputation du truc on est un peu déçu…bon faut pas exagérer quand meme,on reste satisfait du résultat mais quand on engage le mode expert pour la première fois, ben on flippe,et finalement on se dit:“ça vaaaa…” du coup la version 10S “pantera” (“ça va pluuuuu!..”) devrait remédier à ce petit détail…(Tartopom nous en fera surement part dans qqe temps :wink: )
bref il reste bcp de choses à découvrir sur cette board(jouer avec les réglages en particulier) et surement beaucoup à dire…ah oui ,dernière chose:sur un run de 300 m c l’avion qui gagne…c nul la baja… :lol: :lol:

J’apprends qu’on peut avoir du whooble avec un truc pareil… Incroyable !!

pourquoi pas?on peut avoir du wooble en EMTB aussi ,c juste une question de fermeté des suspensions(il y a aussi la position du rider j’avoue…), et comme on est plus haut et plus turny ,ça wooble plus rapidement qu’un emtb…mais je te rassure:rien d’irrémédiable:le truc c qu’ils ont joué la polyvalence chez baja:du coup faut apprendre à régler sa board en fonction du ride prévu… (davantage encore qu’en EMTB) :wink:

Super session today ou j’ai pu essayer la Bajaboard (encore merci pour le prêt) et franchement j’ai adoré. J’ai fais les même lignes, même parcours qu’avec mon MTB et c’est super confort. L’accélération est bonne et t’en veux encore plus avec la stabilité de la board. Les hooks sont un vrai plus pour le maintien.

Super cool !

Une super board de production.

+1 pour ce commentaire OKP:vraiment un bon moment cette session :smiley:
pas de souci pour la prêter de nouveau la prochaine session:je pense que la board mériterait un petit réglage pour être plus performante, mais on est déjà pas mal là…petit bémol sur l’autonomie parce que 25 KG avec 4WD ça pompe !je vais voir avec baja si une batterie 10S serait adaptable… :wink:

ouep; en 10S ca serait tip top

yes merci OKP
j’en discutais justement avec tartopom:il confirme qu’on peut passer en 10S 1200 Wh
tu pourrais me réaliser cela a base de 18650 nkon que je fournis? (30Q)
tu penses que le BMS unik 10 S le ferait?

yes merci OKP j'en discutais justement avec tartopom:il confirme qu'on peut passer en 10S 1200 Wh tu pourrais me réaliser cela a base de 18650 nkon que je fournis? (30Q) tu penses que le BMS unik 10 S le ferait?

hein? :smiley: :smiley:

là on est bien là…