Sujet TPE : longboard électrique - help

Pour les VESC-addict : l’un de vous a déjà fait un montage en 5S sur un VESC ??? J’ai le pressentiment que ce dernier va s’échauffer et couper très/trop vite dans cette config…
Pourquoi trop s’échauffer ?

La fameuse règle :
tension élevée/courant faible
tension faible/courant élevé

Par rapport aux photos : supprime tes dominos : il est très probable qu’ils aient une part de responsabilité dans ton soucis (faire passer 30A là-dedans me semble hasardeux), et soude des vrais connecteurs.
J’ai eu un cas un peu similaire avec des connecteurs mal branchés (courant trop faible)

La fameuse règle :
tension élevée/courant faible
tension faible/courant élevé
Encore une fois, cette règle ne s’applique pas au VESC (en mode “current control”)
Pourquoi ?
Car le VESC dispose d’un régulateur PID qui contrôle un courant de sortie en agissant sur le duty cycle.
Ainsi à paramétrage équivalent, si je demande 20A au VESC, qu’il soit alimenté en 8, 10 ou 12S, il sortira… 20A :wink:

Par contre oui, j’avais pas vu… les dominos c’est à BANNIR !!!
Même dans l’électricité domestique, c’est plus utilisé (enfin par les pros, les vrais :wink: ).

Attends, tu veux dire que les moteurs sont commandé en courant, et non pas en tension ? (réflexion faite, le terme ‘current control’ résume un peu la situation …
J’avoue ne jamais avoir fait le rapprochement … (c’est vieux tout ça pour moi … :smiley: )

=> Les dominos m’ont piqués les yeux …

La fameuse règle :
tension élevée/courant faible
tension faible/courant élevé
Encore une fois, cette règle ne s’applique pas au VESC (en mode “current control”)
Pourquoi ?
Car le VESC dispose d’un régulateur PID qui contrôle un courant de sortie en agissant sur le duty cycle.
Ainsi à paramétrage équivalent, si je demande 20A au VESC, qu’il soit alimenté en 8, 10 ou 12S, il sortira… 20A :wink:

OK, j’entends (et ca explique pourquoi je ne voyais pas grosse différence entre ma board 6s et une 10s).
On peut donc dire qu’a config equivalente, sur du plat et a vitesse basse (genre 20Kmh) on en verra aucune différence entre une 3s et une 12s ?

Ah si si, y’en aura une grosse !
Cependant, là où avec une 12S tu demanderas 10A pour maintenir ta vitesse (admettons 1/4 de la course de la gâchette), tu auras besoin de 40A avec une 3S (gâchette à fond).
C’est la puissance (V x A) qu’il faut regarder à ce moment-là.

ok :slight_smile:

Donc, je résume :

Je dégage ces dominos qui peuvent causer cette perte de puissance
Je passe mes batteries en série au lieu de parallele
Que je sois avec un VESC ne pose pas de problème, à voir avec les réglages

Je m’occupe de tout ça et je reviens vers vous le plus rapidement possible pour voir avec vous pour la configuration de ce vesc.

Juste avant, pensez vous que le problème vient des réglages du vesc ou plutôt du problème dominos/batterie ?

Merci pour votre aide :wink:

Je pense que ca vient plus du VESC que des dominos.
Mais avec ton plan d’action ça ne peut qu’aller mieux ! :wink:

Du VESC ? Réglages ou autres ?

Possible.
Mets tout d’équerre et poste tes réglages de VESC pour qu’on étudie ca.

Grosse surprise ce matin quand après avoir souder le câbles avec mes trois xt60 pour mettre mes batteries en series, a peine appuyer sur la gâchette le moteur qui part pleine balle et je peux vous dire que je ne m’attendais pas a autant de puissance

Je me suis évidemment bien trompé mon moteur fonctionnant en 10S , branché en parallele je n’étais qu’en 5S donc la cause de cette puissance trop faible.
Petit test ce matin sans réglages sur le VESC : une pointe a 43,7 km/h la vache les sensations!!!
Je vais continuer de poster sur ce topic pour les réglages VESC et mettre de nouvelles photos.

En attendant merci beaucoup pour votre aide a tous, sans connaitre ce forum je n’y serais pas arrivé :wink:

Nickel si ça marche !! Attention à toi, 48km/h, ça commence à faire !
Par contre, fais attention avec le VESC, c’est un produit encore bêta, t’as eu de la chance de pas le flinguer sans rien avoir réglé…

N’hésites pas à nous poster tes réglages pour t’aider. :wink:

interessant de voir qqn en VESC-X… me semble pas que vous soyez très nombreux !
ça ne change rien aux réglages par rapport à un VESC classic ?

Rien.