SCRUB | Single Flipsky 6374 190Kv | Moteur mount overion V9 + transmission overion 10-42 | VESC 4.12 | 8S5Ah

D’accord, je laisse tomber le changement de moteur alors…
Par contre ça correspond à quoi le « switching frequency » ?

Et si je veux passer en dual, tu me conseilles quoi : de prendre un vesc 4.12 de plus ou de passer sur du vesc6 en dual j’sais pas quoi (je regarde sur le net mais il y a plein de truc et je m’y perd un peu…) ?

En tout cas merci lurch, tu as résolu mon problème :wink:

c’est la fréquence de découpage des mosfets . qui dans le principe, en changeant leur largeur d’impulsion , change la tension moyenne dans le moteur , dont le courant , donc la puissance .
quand les pulses sont trop rapides , il y a presque plus de temps de montée/descente que d’états haut/bas des mosfets . donc ça chauffe .
sachant que sur les états bas des mosfets , le vesc fait des calculs en mesurant la tension moteur , si la fenêtre de tir est plus étroite , ça peut générer des erreurs . donc des bugs … donc des chutes :sweat_smile: surtout sur le vesc4 qui n’a que 2 shunts de mesure de courant , et interpole le 3 courant de phase.
donc baisser la fréquence de découpage permet un fonctionnement plus sain , ça chauffe moins , mais c’est un peu plus bruyant . car on tombe dans les fréquences audio auxquelles l’oreille est sensible …

en 12s avec un vesc 4 , il est déconseillé d’etre en FOC . trop de calculs , et il perd les pedales . rester en BLDC , même si plus bruyant .
en vesc6 pas de soucis .
si tu arrives à avoir un fonctionnement sain avec ton vesc 4 , tu peux en chercher un autre identique pour ton 2eme moteur , et les relier soit par bus can , soit indépendants en doublant le signal ppm du récepteur de la remote . c’est le plus sur …

1 « J'aime »

De toute façon j’ai laissé tombé le FOC car j’ai des problèmes de freinage (ça freine 1sec puis ça coupe). En BLDC j’ai pas de problème mise à part la chauffe que je devrais pouvoir régler en passant en dual +/- en passant en 12s.

Et je vais aussi voir ce "switching frequency " !

Merci

vraiment space ces vesc … y’en a pas 2 qui fonctionnent ou déconnent pareil :sweat_smile:
la diminution de la fréquence de découpage peut aussi influer sur tes problèmes de freinage :upside_down_face:
refaire aussi une détection moteur , car le vesc risque de calculer d’autres valeurs , plus réalistes , si la fd etait trop haute auparavant .
pourquoi passer en 12s ? sachant que c’est l’extrême limite marketing pour un vesc4 ?
ça va te donner une Vmax supérieure , mais tu en as suffisamment .
un meilleur rendement moteur à mi régime et accel/démarrage> moins de conso .

l’avantage - dans ton cas - de monter en tension , c’est que pour un même usage , donc même courant moteur , les pulses de courant seront plus courts ( mais plus hauts , donc ~même chauffe des mosfets) , donc état bas plus long , donc plus de temps pour le vesc de calculer des trucs , donc moins de disfonctionnements.

J’ai pas touché à la fréquence de découpage lors de ma détection moteur en FOC. Elle est réglé à 25khz. Cela dit comme le BLDC fonctionne bien, je vais pas insister dans le FOC.
Dans mon BLDC, la fréquence de découpage max est à 35khz. Je peux essayer de baisser ce seuil.

Si j’ai bien compris ce que tu dis, le passage en 12s devrait m’apporter en plus d’une meilleure autonomie une stabilité supérieure ? Mais j’aurai toujours la même chauffe ?

je pense que oui. mais me trompe peut être. ca depends de la nouvelle detection moteur et comment le vesc va gerer les mosfets … essaies déjà de baisser le switching frequency a 20 ou 16Khz pour voir…
mais une chose est sûre. .mono moteur de 190kv sur ta config ,ça fait souffrir ton vesc.
passes en dual motor ou trouves un 100Kv , quite a passer en 10 ou 12s si pas assez de Vmax.

des 130Kv …