Bonjour à tous,
Après une pause je m’y suis remis en transformant mon mountainboard Scrub.
J’ai décidé dans un premier temps de faire un single avec un moteur Flipsky 6374 190Kv sensored alimenté en 8S par deux batteries Turnigy Graphène 4s 5Ah en serie. J’avais un vieux VESC 4.12 qui trainait dans un tiroir et j’ai opté pour la transmission Overion qui me semblait vraiment bien. J’ai choisis un rapport de 10/42 pour me rapprocher de la Vmax (mes roues sont des 8 pouces) que j’avais avec mon Easyboard qui fonctionne toujours à merveille hormis quelques soucis de freinage que je pensais régler en prenant des batteries avec une forte capacité de charge (les Turnigy Graphène justement).
Mon choix du single s’explique par le fait que je ne veux pas (pour l’instant et c’est l’avantage du DIY = être évolutif) faire du TT mes plutôt affronter les ruelles totalement défoncées de ma petite ville provinciale qui sont véritablement de pire en pire.
Seulement voilà !! Mon problème est que je n’ai pas beaucoup d’énergie au démarrage et très vite (4-5 minutes) je me retrouve même sans pouvoir démarrer sur du plat. Et je ne parle pas de démarrer à l’arrêt, je pousse toujours un petit peu la planche pour facilité le départ.
Au début j’ai cru que mes batteries étaient à plats car je ne les avait pas rechargées depuis leur achat. Mais le problème persistait malgré des batteries chargées à bloc et dont la mesure le confirme.
Alors j’ai essayé de re-régler le VESC car ma première détection moteur en FOC avait été laborieuse et j’avais dû faire une dizaine d’itérations avant que le logiciel puisse mesurer R et L. Après d’autre essaies sans soucis de configuration (détection moteur du premier coup) j’avais toujours le même problème. En BLDC c’est la même chose.
J’ai pensé que mon moteur était sois de très mauvaise qualité sois carrément défectueux mais lorsque je l’utilise sans la transmission il tourne parfaitement sans bruit.
Ma prochaine étape est d’essayer sans les capteurs en FOC et BLDC (dont j’ai refait la configuration). Si c’est toujours un échec j’essayerai avec le moteur de l’Easyboard (APS 6374 240KV sensorless) mais avant je voulais avoir vos avis ou suggestions.
Merci d’avoir lu