SCRUB | Single Flipsky 6374 190Kv | Moteur mount overion V9 + transmission overion 10-42 | VESC 4.12 | 8S5Ah

Bonjour à tous,

Après une pause je m’y suis remis en transformant mon mountainboard Scrub.
J’ai décidé dans un premier temps de faire un single avec un moteur Flipsky 6374 190Kv sensored alimenté en 8S par deux batteries Turnigy Graphène 4s 5Ah en serie. J’avais un vieux VESC 4.12 qui trainait dans un tiroir et j’ai opté pour la transmission Overion qui me semblait vraiment bien. J’ai choisis un rapport de 10/42 pour me rapprocher de la Vmax (mes roues sont des 8 pouces) que j’avais avec mon Easyboard qui fonctionne toujours à merveille hormis quelques soucis de freinage que je pensais régler en prenant des batteries avec une forte capacité de charge (les Turnigy Graphène justement).

Mon choix du single s’explique par le fait que je ne veux pas (pour l’instant et c’est l’avantage du DIY = être évolutif) faire du TT mes plutôt affronter les ruelles totalement défoncées de ma petite ville provinciale qui sont véritablement de pire en pire.

Seulement voilà !! Mon problème est que je n’ai pas beaucoup d’énergie au démarrage et très vite (4-5 minutes) je me retrouve même sans pouvoir démarrer sur du plat. Et je ne parle pas de démarrer à l’arrêt, je pousse toujours un petit peu la planche pour facilité le départ.

Au début j’ai cru que mes batteries étaient à plats car je ne les avait pas rechargées depuis leur achat. Mais le problème persistait malgré des batteries chargées à bloc et dont la mesure le confirme.
Alors j’ai essayé de re-régler le VESC car ma première détection moteur en FOC avait été laborieuse et j’avais dû faire une dizaine d’itérations avant que le logiciel puisse mesurer R et L. Après d’autre essaies sans soucis de configuration (détection moteur du premier coup) j’avais toujours le même problème. En BLDC c’est la même chose.
J’ai pensé que mon moteur était sois de très mauvaise qualité sois carrément défectueux mais lorsque je l’utilise sans la transmission il tourne parfaitement sans bruit.

Ma prochaine étape est d’essayer sans les capteurs en FOC et BLDC (dont j’ai refait la configuration). Si c’est toujours un échec j’essayerai avec le moteur de l’Easyboard (APS 6374 240KV sensorless) mais avant je voulais avoir vos avis ou suggestions.

Merci d’avoir lu

si tes sur de ton moteur de ton vesc et de tes batteries, je te dirai bien de checker tes soudures et tes connecteurs car un 6374 ca doit pouvoir démarrer sur le plat sans soucis.
a moins que ca soit le paramétrage de ta gachette ton ppm

pour la gachette j’ai cette fois utilisée une Flipsky VX2 et j’ai rien paramétré du coup !

regarde le mapping dans vesc remote et la throttle curve.

Augmenter le courant max dans le vesc ?

Dans tout les cas ,190Kv en mono moteur, ca va être très mou au démarrage , ou énergivore en augmentant le courant . Ca fait du Kv45 a la roue. (/4) . Ca fait beaucoup pour du 8’’.

Le courant max moteur, je l’ai réglé à 85A, au max des caractéristiques du constructeur

ça sent un problème de chauffe . le moteur a une sonde ? et un 4.12 à 80A … ça me parait beaucoup …

J’ai bricolé un cable pour mettre les batteries en serie qui va jusqu’au vesc : 2 xt90 d’un côté et un anti spark xt90 côté vesc. Il mesure environ 50 cm avec du 10 AWG.
J’ai pas l’impression d’avoir foiré les soudures mais c’est peut-être le cas ! Et c’est les seules soudures que j’ai faites.

Pas de sonde sur le moteur qui chauffe un peu mais je peu y mettre les doigts
U 4?21 cest quoi?

un 4 .12 cest 60 A max
branche toi au pc apres une coupure et check tes fault code.
n eteinds pas ton vesc sinon pas de fault

J’ai corrigé :upside_down_face:
Tu peux faire un log de ton vesc pour voir la T° max ?

Merci beaucoup de vos reponses.
Je suis pas en ce moment avec ma board alors je ferai ça en rentrant de vacances…

Encore merci à vous

P.S. un mountainboard en single ça se fait? C’est pas ça le problème : le fait qu’il n’y ait qu’un moteur ?

en mono moteur , tu passes toute la puissance dans un seul vesc . que j’estime à 3000W minimum pour s’amuser un peu . ça fait beaucoup pour un 4.12 .

oui ca sera pas joueur mais c’est toujours mieux qu une m360.:wink:

Salut,
Alors j’ai regardé : après une perte de puissance la T° MOSFET est au alentour de 73° ( le temps de brancher le vesc sur lordi etc…). Il est possible que la T° soit arrivée vers les 85°.
Est il possible que le set up consomme beaucoup de courant et donc fait chauffer le vesc qui se met à partie de 85° en cut off ?

P.s. j’ai du coup baissé le motor max à 60A mais j’ai pas encore testé longtemps

C’est quoi un m360?

une trot xiaomi :relaxed:

Finalement mon problème c’est la T°.
Ma configuration (un seul moteur, 8s pour 190Kv, curent max réglé à 85A) fait très vite chauffer le vesc qui se met en sécurité à 85°, d’où mon problème de puissance après quelques minutes de ride.
Lorsque je baisse le cut off end à 85° (au lieu de 100°), le vesc stop complètement ce qui confirme la chose.

Donc à mon avis la solution c’est :
-soit de passer en dual
-soit de monter le voltage à 12s
-soit de changer de variateur mais je pense pas que ce soit la meilleur solution

Jai quand même envie d’essayer de changer de moteur. Je voudrais voir si avec mon 240Kv en 8s (ce qui est quand même mieux adapté avec un ERPM au alentour de 50 000) j’aurai peut-être un meilleur rendement du moteur et donc un set up peut-être plus équilibré.

240KV , ca va être pire si tu demandes la même puissance .
pareil et plus mou si tu demandes le même courant max .
essaies de diminuer le « switching frequency » dans vesctool . au dela de 25Khz , il y a des pertes de commutation , et les mosfets chauffent plus .