Scrub predator 2 // 2*192kv // Esc 120a OPTO // 12s // mount maison




Salut tout le monde,

Après mon dernier message qui date d’un an, je me suis monté une v1 avec 1 moteur 192kv, 1 Esc 150a hk en 11/64 et un essai non concluant d’un support moteur en bois…

Puis une v2 avec un support en plexi (cassant comme du verre finalement) renforcé par des équerres Leroy pinpin, ça l’a fait pour cet hiver sur des revêtements durs, par contre en forêt c’était un peu juste en adhérence une seule roue motrice en côte pour 85kg… aucuns problème au démarrage sur du plat.

Je l’ai mis de côté cet été, c’est pour cette raison que je ne suis pas retourné sur le forum, vu que j’ai été moniteur de onewheel (futur Motion), un peu hors sujet mais une tuerie je peux vous renseigner si vous le souhaitez…

Et la je me suis lancé dans la v3, 2 roues motrices ! Alors certes je ne suis pas sur une conception « dernière génération » mais plutôt optimisation du budget ! Donc achat du même moteur/esc, un kit transmission Willozboard 12/54, passage en 9 pouces, un nouveau support moteur en alu (toujours maison), un pack batterie supplémentaire pour plus d’autonomie, et un mod pour ma gt2b made by pimousse (pas encore recu, j’ai hâte !)

Seulement un soucis se présente !

Mes deux moteurs ne sont pas synchro au démarrage, lorsque j’accélère 1% (c’est une image bien sûr), un moteur démarre progressivement tout en douceur sans que l’autre ne bouge d’un poil, il faut que je passe à 5% pour que le deuxième démarre d’un coup sec… les diodes sur les Esc réagissent avec un décalage suite à l’action sur la télécommande…

Mes deux Esc sont câblés en parallèle.

Je pense que c’est un défaut sur mon premier esc, j’ai interverti les branchements avec l’autre moteur et le problème se déplace sur l’autre moteur, mais je ne suis pas sur… si vous avez une idée, je suis preneur !

Et dernière question, peut être stupide, lorsque j’allume un interrupteur d’esc, les deux esc s’allume…vu qu’ils sont reliés en y sur le récepteur de la gt2b, ca doit être pour ca ? Du coup faut il allumer un seul interrupteur ou les deux quand même ?

Je posterais des photos dans la semaine.

Merci d’avance si vous pouvez éclairer mes lanternes !

Salut!
Quel esc utilise tu? j’avais le meme probleme que toi avec mes 2 esc opto 12s de chez DIYES. En fait c’était pas vraiment un problème vu que j’accélérai rarement à 1% :slight_smile:

Salut !

Merci pour ton retour, ce sont ceux ci : x car beast series 150a hobbyking

https://hobbyking.com/fr_fr/hobbykingr- … -150a.html

Du coup, même si je n’ai pas tout à fait fini, j’ai testé avec les deux moteurs, puta… ça change du tout au tout !!! Je peux prendre des grandes cotes en forêt sur un lit de feuilles mortes avec de l’adhérence et de la patate ! Y a pas photo, je ne regrette pas ce passage à la v2 !

Du coup je reviens à mon problème d’esc, j’ai remarqué que le moteur branché à l’esc qui a un retard chauffe un peu, alors que l’autre absolument pas…

Bonne soirée !

Ils ont les mêmes réglages j’imagine ?

Tout à fait !

D’ailleurs si quelqu’un en a un en rab, ca peut m’intéresser…

Hehe, ma mise à jour ressemble beaucoup au tien, avec les rapports adaptés (8S 149kv)

Tu es sûr d’avoir la même programmation sur les 2? genre un start up punch réglé différemment? t’as essayé de les allumer pile en même temps?

Quand tu dis que tes 2 ESC sont cablés en parallèle, tu veux bien dire que tu les alimentes du même pack de batterie en double Y?
Pour le fait que le ventilo tourne sur les 2 dès que tu en allumes un c’est normal, et il faut quand même allumer l’autre.

Je partirai sur un soucis de réglage du neutre qui n’est pas équivalent sur les deux ESC …

Mais très franchement, je ne pense pas que ça ait un impact important en roulant : tu t’en rends compte car il n’y a pas de résistance lorsque tu fais l’essai “a vide”, mais en charge, ce décalage va tendre à disparaitre.

Par contre, j’ai pas compris :
D’ailleurs si quelqu’un en a un en rab, ca peut m’intéresser…
Tu veux motoriser une 3e roue ???

Hehe, ma mise à jour ressemble beaucoup au tien, avec les rapports adaptés (8S 149kv)

Tu es sûr d’avoir la même programmation sur les 2? genre un start up punch réglé différemment? t’as essayé de les allumer pile en même temps?

Quand tu dis que tes 2 ESC sont cablés en parallèle, tu veux bien dire que tu les alimentes du même pack de batterie en double Y?
Pour le fait que le ventile tourne sur les 2 dès que tu en allumes un c’est normal, et il faut quand même allumer l’autre.

Oui les deux sont programmés à l’identique, j’ai essayé un par un, les deux en même temps avec un Y relié à la carte de programmation allumage en décalé ou en même temps, idem pour la “calibration” de la télécommande… ça ne change rien le problème est toujours la…

Oui les deux esc sont reliés sur un seul pack batterie en double Y !

Je me demande si il n’y a pas eu une mise a jour sur le nouvel esc (le premier à été acheté un an avant), le problème est que je ne peux pas le voir avec ma petite carte de programmation, je vais me commander celle que l’on peut relier au pc pour voir…

Je partirai sur un soucis de réglage du neutre qui n’est pas équivalent sur les deux ESC …

Mais très franchement, je ne pense pas que ça ait un impact important en roulant : tu t’en rends compte car il n’y a pas de résistance lorsque tu fais l’essai “a vide”, mais en charge, ce décalage va tendre à disparaitre.

Par contre, j’ai pas compris :
D’ailleurs si quelqu’un en a un en rab, ca peut m’intéresser…
Tu veux motoriser une 3e roue ???

Pour le neutre, j’y ai aussi pensé, j’ai refais la" calibration" sur les deux esc avec la télécommande (en même temps, et l’un après l’autre) il n’y a pas de différence (sur la carte de programmation non plus, je les ai mis tous les deux à 6 %)…

Bien sur, une fois dessus, j’entends le décalage au démarrage entre les deux moteurs, mais vu qu’il faut accélérer plus fort avec mon poids dessus pour que ça parte, il n’ y a pas de réelle incidence sur le fonctionnement… le seul problème est que le moteur relié a cet esc qui à un retard, chauffe (un peu) et l’autre non. Je me dis que ces deux problèmes doivent être liés ?!

Concernant ma demande, si quelqu’un a le même esc qui traine, c’est simplement pour faire un essai en remplaçant celui qui a du retard uniquement pour voir si il n’est pas défectueux !!

Merci encore !

Et voici en haut de page les photos actuelles, de retour d’une petite (il ne me reste plus qu’une batterie 6s 5000mAh suite à un mauvais stockage estival…) sortie en forêt !

Il me reste à peindre les support moteurs, et j’attends mon dernier colis HK pour refaire au propre le câblage, et recevoir mes nouveaux pack batterie (3s+3s)

Bonjour à tous !

Voici les « dernières » nouvelles, le mount peint (depuis décembre :? ), un boitier télécommande made in pimousse (merci, c’est nickel !), des petites lumières (https://hobbyking.com/fr_fr/turnigy-hig … ystem.html) qui sont parfaites d’ailleurs !


Concernant mon soucis d’esc, je pense que cela venait du firmware qui devait être different sur les deux, après de nombreuses recherches (pas très fructueuses, impossible à trouver) j’avais vu un gars qui avait installé un firmware de ztw (vu dans les commentaires sur le site d’hobbyking). Chose faite, plus aucunes réactions de l’esc, je me dis tiens un petit calibrage de la télécommande serait peut être nécessaire, puis essai, aucunes réaction puis pschiiit fumée étincelle… dégouté…

Donc du coup, je vais passer à la v3 !

L’idée étant toujours de réduire la dépense (psychologiquement car si je fais le calcul depuis le début… :o ), je vais garder mes batteries et passer en 12s. Soit je pars sur 4 petits packs légers mais pauses obligatoires régulièrement pour en changer, soit 2 packs avec montage en série parallèle, et la se pose la question du bms que je voudrais installer pour me simplifier l’étape de la charge, va falloir que je potasse c’est un peu du chinois pour moi pour le moment…

J’ai juste une petite question à vous poser ! j’hésite entre vesc ou un twin esc (de ce genre la : http://www.fliermodel.com/en/prc-show.asp?id=680), j’ai regardé un peu sur le forum (je vais regarder plus !), mais j’ai un peu peur que le vesc soit plus compliqué, risque de pschiiit, programmation difficile…

Merci d’avance, et encore bravo pour cette communauté qui me fait de plus en plus halluciner quand à la qualité des créations !

Salut Boubou,
J’avais loupé ton build dis-donc !
Bien cool ces upgrades. Je suis en cours aussi (bon depuis bientôt 1 an mais ça va valoir le coup !).
J’éviterais ce type de dual ESC ! En plus t’as une merde t’as les deux qui sont dead du coup … je pense que certain t’en diront plus sur eux, moi je ne les ai jamais utilisé. Et les VESC HW 4.XX aussi en e-mtb en tous cas… Après ça marche pour certain, comme pour moi pendant 3 voir 4 mois et puis dvr faults (ça revient vite très cher) mais ouai pas la même prog, pas aussi plug and play qu’un esc.
Pê les direct fet proposé par certain, ou le vesc6 bientôt. Sinon maytech propose un esc 12s dans un p’tit boitier alu, pas trop de retour pour le moment mais ça s’annonce pas mal à mon avis (prix d’un vesc).
Bravo pour tes mount ta dernière image ça rend vraiment bien :wink:

Merci pour tes remarques !

Du coup je me me suis décidé en lisant quasi tout le forum (skate et mtb !), j’ai pris deux esc 120a OPTO du genre APS pour passer en 12s, reçu ce jour.

Je me pose une question d’ailleurs…

J’ai entouré en rouge la présence de deux câbles noirs sur chaque esc, d’après ce que j’ai pu lire, il s’agit d’un anti spark pour le plus petit. Il est d’ailleurs équipé d’un bullet connecteur. je dois donc le relier en direct à la batterie.

Mon mtb est déjà équipé d’un xt90s, doit je déconnecter le cable noir de l’esc avant de connecter mon xt90s et le brancher après ou est ce que je peux le laisser connecté avant de branché l’xt90s ???

Par soucis d’économie je vais garder mes petites 3s pour le moment, et faire un mix avec mon futur projet qui sera un « e-globe pinner bambou » (cela va rappeler des souvenirs à quelqu’un sur le forum) ! je ferais un sujet quand j’aurais reçu mes petits colis…

j’ai d’ailleurs trouvé un esc APS 120a OPTO sur ebay, pour mon longboard, peut être quelqu’un d’ici…???

Salut!
Tes esc “genre” aps c’est acheté sur le site d’aps ou pas?
sinon tu aurais le lien?
pour la programmation tu vas utiliser quel soft? tu pourra me dire le firmware qui est dessus?
Je te demande tout ça parce que moi j’ai des opto de chez APS (surement fabriqué par maytech), comme les tien mais avec un ventilo. tu verra le frein est un peu mordant :slight_smile: je vais suivre ton montage de pres :slight_smile:
Pour ce qui est de ton fil noir je vois pas ce qui est au bout je comprends pas bien.

Salut !

Alors c’est celui ci, j’ai pris pour essayé car je n’en ai vu sur aucun autre montage du forum (seul un qui parlait de prendre la même marque en vesc)…

https://www.aliexpress.com/snapshot/0.h … 2759569332

Sensiblement la même chose que les autres si je ne m’abuse…

Pour le soft, c’est celui du fabricant, j’essayerais avec celui d’alien je pense que ça devrait marcher aussi… bon c’est pas le plus important…

Alors pour le moment je ne peux rien te dire car je suis dans la prise de tête pour me re installer un pc vu que je suis sur mac…

Pour le câble noir c’est tout simple, tu en as deux à relier au moins de la batterie, le gros pour l’alimentation de l’esc, le petit (munie d’un connecteur en son centre) relié à une résistance de 10 ohms (dans le boîtier) qui sert d’anti spark. Sur les infos que j’ai trouvé, ca dit de brancher en premier le rouge, puis le petit noir (anti Sparks) et enfin le gros noir.

Vu que j’ai déjà un xt90s (servant d’anti spark) sur ma batterie, je peux donc me passer de cette manipulation sur l’esc ??? Juste histoire d’avoir une confirmation et que ça ne fasse pas pchiiit dès le début…

Bonne soirée !

ouai je pense que tu peux continuer à te servir du xt90s sans problème ça sera plus simple!

Merci, bon de toute façon je vais passé toute la soirée à trouver les driver du pc, je voudrais quand même vérifier les deux esc sur le soft avant de brancher quoi que ce soit…

Yes, tu peux t’en passer :wink: ce petit câble tu l’isoles et tu fais normal avec ton xt90s (j’avais le même sur mon Alienboard v1)
Bon courage pour les driver, là je peux pas t’aider …

@golden : les esc aps c est du flier rebadgé sauf erreur[emoji6]