scooter électrique équivalent 50cc

Super projet !
Ca me démange beaucoup, mais j’ai vraiment pas de temps ni de place. :cry: :cry:

1 J'aime

Suite à quelque recherche sur le montage triangle étoile, il apparait que en montage triangle, il ce créer des courant d’interférence dans les bobinage qui font baisser le rendement du moteur et qui augmente avec les haute fréquence, je pense qu’il y à un risque pour le vesc ou tous autre esc à découpage, donc j’abandonne l’idée, de toute manière, j’aurai perdu trop de couple, j’aurai certainement du pousser au démarrage lol.

Par contre pour un moteur 2000 watts, il supporte très bien les 5000 watts, je pense qu’il y à comme une triche au niveau des chiffres sur l’électrique, car les variateur prévue pour les moteur 2000 watts envoie beaucoup plus, même si c’est limité à 30 seconde etc…

Bon je vais tous de même le boosté, mais il faudra attendre un peu, car là je part sur un rebobinage du stator, vue la différence que j’ai ressentie entre 4000 et 5000 watts, je suis pas encore au limite des aimants, et au passage je vais amélioré le rendement car c’est pas franchement fais dans les règle de l’art.

Bon j’ai inspecté le contenue de la batterie, c’est bien un lifepo4 16s4p, c’est ce type d’élément ici, il faudra que je pense à la contrôler en fin de charge, la jauge descend vraiment très vite à la fin.

J’ai résolue le problème d’accélérateur, resserrer les cosses d’un connecteur et mit une zone morte énorme, en effet quand on débranche le connecteur une tension de 1.46 volt apparait sur adc1, c’est pas top, j’ai pas alimenter en 5 volt car l’esc va pas tarder à arriver alors je voie pas l’intérêt de peaufiner.

Bonsoir amies e-skateur, quelque news du scooter électrique, après environ 1300 kilomètre parcourue avec la première version, je vous fait un petit retour de mon expérience, et je vous présenterais l’évolution en cour prochainement.

Donc le scooter tourne sur un dual vesc 6 de chez flipsky sur une seul voie, il à parcourue 1300km sens encombre, j’ai annoncé 100 ampère en courant max avec batterie 16s 4p (50V 40Ah) lifepo4, c’est ce que m’annonçait le logiciel officiel vesc en courant moteur, depuis j’ai mit un coulomb-mètre qui me permet de mesuré précisément ma consommation, la puissance instantané etc, bon du coup, 3 conclusion:
-1 le vesc sort environ 60 Ampère sur une voie, on est donc pas à 100A c’est pas top, mais ça marche plutôt bien.
-2 ma batterie qui à peu être 9 ans est comme neuve puisse qu’elle arrive à débité 39 A sur 40A à l’origine, ça c’est top.
-3eme conclusion, le vesc bride la puissance au démarrage, malgré tous les réglages que j’ai pus faire, je n’ai jamais la puissance max au démarrage.
-4 eme conclusion, j’ai bien fais de mettre ce coulomb-mètre lol

Bon ce vesc est très fiable, c’est cool, c’est peut être pas le plus puissant, mais pour déplacé un scooter sur une seul voie sans bronché sur autant de borne, il assure sacrément, à noté que je n’ai pas enlevé le plastique qui le protège, je l’ai juste découpé pour mettre les connecteur au endroit des prise, donc il chauffe pas.

L’opération solaire marche du feux de dieux, je recharge avec panneau solaire depuis 4 mois et est donc fais environ 1000 km, je ne me suis pas rebranché au 220V depuis que j’ai mon régulateur solaire booster de tension, j’en ai prit un 2eme d’ailleurs mais m’en suis pas encore servie, car pas besoin pour le moment, et aussi il faudrait que je revois le cablâge de charge sur la batterie qui est un peu faible…

Niveau Autonomie, ont gagne un peu avec l’été, 63km maxi de chez maxi contre 55km en hiver, rien de surprenant.

Évolution récente, ajout du coulomb-mètre, réfection du faisceau principale du scooter pour y ajouter 2 câble blindé, 1 pour le coulomb-mètre et 1 pour la poignée d’accélérateur. Changement des amortisseurs arrière qui était vraiment merdique contre des amortisseur à gaz, niveau confort il y à pas photo, c’était indispensable, reste à s’occuper de la fourche et frein avant, c’est prévue…

Évolution en court, j’ai enfin câblé le contrôleur KLS7245N de chez Kelly controller, un contrôleur qui gère le mode foc, prévue exprès pour scooter et qui peut supporter plus de voltage et de puissance que le vesc précédent, bon, au premier branchement, aucun problème, je branche je règle ce que je comprend à l’aide de l’ordi et ça à l’air de marché nickel, demain je fixe tous et je vais faire un essai, mais un truc est sur, il y à plus de puissance, c’est mon coulomb-mètre qui me la dit 8D .

Évolution à venir, régénération au freinage (il y à vraiment pas grand chose à faire), la fourche et frein avant, bms plus puissant et qui supporte plus de tension, upgrade batterie et moteur peut-être, on verras.

2 J'aimes

wait ? 16s sur un vesc 6 ?

c’est de la lifepo4, ça monte moins haut en tension, 3.6 volt par élément chargé, 3.2V en fonctionnement et 2.5volt déchargé. Donc une tension max de 56-57 volts, le vesc 6.6 supporte 60 volts.

1 J'aime

Bon aujourd’hui tous est mit en place et je fais mes premier tours de roue.

Ca marche nickel chrome, j’ai sacrément gagné en puissance surtout au démarrage qui était mou du genou, je suis passé d’une puissance de 3000Watts maxi à 5000Watts, j’ose pas aller plus loin en puissance avec le bms d’origine.

Niveau vitesse, je n’est pas de changement, ça plafonne toujours à 45 km/h, rien de surprenant, c’est très satisfaisant, ça à bien la pêche, ça lève pas encore, mais ça viendras :smiley: .

Niveau consommation, à par sur les accélération, ça consomme pareille que avec le vesc, niveau bruit, c’est idem, très silencieux, c’est bien du mode FOC, pourtant il n’y a pas de calibration moteur comme sur le vesc.

je fais un teste pour voire si je peu mettre une photo direct sur le groupe.

ok, c’est cool, maintenant le forum héberge les photos, je vais pouvoir remettre les photo sur ce poste, je ferais ça dès que possible.

4 J'aimes

Ajout de la régénération ok, branché sur les poignées frein d’origine en mode interrupteur(capteur pour feux de stop), j’ai réglé à 1500 watts de régénération soit 30 ampère en 50 volts, ça freine bien sens être trop brutal , juste à compléter le freinage en appuyant plus sur les poignées pour s’arrêter complétement, et à faire attention avec l’usage du frein arrière car du coup ça dérape beaucoup plus facilement.
J’ai changé le disque et plaquette de frein à l’avant, ça en avait besoin, le disque à eut une usure anormale, un de ces modèle de disque fantaisie découpé de façon stylisé, j’ai mit un modèle plus conventionnel.

Bon ça accélère bien ça freine bien, je croies que ont est bon là, à non, encore l’amortissement avant à voire, ça attendra encore un peu, je par en vacance, Salut…

1 J'aime

cool !
Dit tu le setup comment le frein type interrupteur sur vesc ? il me faut en mettre un sur mon trike…
Enfin je sais pas si tu la fait sur vesc ou juste aprés avoir mis ton nouveau ESC.

je t’ai répondue sur ton sujet trike, A+

Je rajoute les photo qui ont été perdu précédemment

janvier 2019, début du projet.

quelque travaux de peinture et remise en ordre dans le câblage.

premier teste avec un vesc et une batterie de skate
là c’est une 12S 500w/h donc 52 volt, environ 13 kilomètre d’autonomie, vitesse 40km/h, ça deviendra la batterie de secours.

ici une 10S 150 W/h 36volt, ça marche aussi!! Mais c’était juste pour testé un vesc.

Bon, les batteries du scooter sont bonne, les chose sérieuse commence, c’est qu’une partie de la batterie, le morceau 7S lifepo4 en 40Ah couplé à une 9S qui à le bms, donc batterie 16S lifepo4 40Ah, elle est en très très bonne état et le bms marche pas mal :wink:

ont est bien dans le salon pour bricoler

interrupteur général disjoncteur 100Ampère et anti-spark manuel, bouton poussoir et résistance de puissance 5.6 ohms, 20 watts (c’est surdimensionné).

ça à fonctionné pendant un bon moment avec ce dual vesc 6 de chez flipsky, avant que je mette un esc plus adapté. Bon en gros ça sortait 3500 watts en instantané, c’est correcte.

Ajout d’un Coulomb-mètre pour avoir une vrai valeur d’autonomie et de consommation.

Puis on change de VESC contre un Kelly controler, KLS7245N, ça plus adapté, ça plus patate! Bon 5000 watts maxi et le bms commence à chauffé et coupe, bon ont redescend à 4000 watts et plus aucun soucie pendant bien longtemps aussi.

calibration…

Voilà c’est tous pour le passé !!!

2 J'aimes

Quelque mise à jour, moteur 5000 watts 24.48 KV jante large 5 pouce(un peu trop large)

j’ai trouvé un pneu, pas facile en jante large, bon un 140/12 ça ce monte, mais ça le déforme un peu

Un aperçu du résultat une fois monté et fait quelque adaptation de pièce…

Toujours un très bon comportement, un gain notable en vitesse de pointe soit 73 km/h sur piste, et un mode bridé pour la route bien sur. pas de gain de puissance, je suis toujours bloqué par le BMS . Esthétiquement, c’est très réussi, la roue d’origine faisait petite, celle si trouve très bien ça place.Il faudras que je pense à remonter le dessous su scoot un jour…

J’ai d’autre news mais j’en garde il faut réclamé un peu :smiley:

4 J'aimes

“il faut réclamé un peu”
Ah bah si c’est que ça, tiens-je ne sais pas ce qui te ferais plaisir alors je tente un gif nul :

1 J'aime

Bien entendu, c’est pas un con de bms qui va me faire chier lol Donc la suite maintenant.

fait chier ce con, tu va dégagé !!!

en dessous il y a ça, la 9S lifepo4 que j’ai upgradé en connexion cuivre que j’ai renforcé au endroit qui craigne le plus et en câblage que j’ai doublé, soit 2X8AWG, ça devrait permettre de passé 200Ampère en pointe.

bien sur, il leur fallait une nouvelle amie, une 4S

il vécue heureux et …c’est pas fini lol

La 7S à été upgradé en connexion cuivre, câble et connecteur de puissance également.

ainsi que le reste, là toute les connexion de puissance sont en place, le nouveau bms aussi, ainsi que le coulomb-mètre, placé dans la batterie principale. Un 20s qui peu supporter 400A en pointe, j’ai vue large, mais comme il est enfermé avec la batterie au moins ils chaufferas pas.

Ici la ligne d’équilibrage est fini de connecté, la 20S 40HA est fonctionnel, c’est pas fini mais presque.

Le câblage est séparé et bien repéré, faudrait pas ce planté au montage !! manque là 7S elle à pris de l’avance elle est déjà sur le scooter… Tous les fils sont bien proprement fixé en interne avec de la colle à chaud, j’ai également protégé les contacte sur les batteries avec cette même colle, c’est pratique et au besoin ça ce retire facilement.

Et ont fait prendre la greffe hahaha

attend ta pas bien vue je te la remet, tu voie bien que c’est propre lol

j’ai oublier l’upgrade du commutateur principale, c’est maintenant un double disjoncteur, 2X100A, pas de photo, désolé

Bon le greffon à super bien pris, je suis donc avec une batterie 72volt qui peut sortir 200A instantané, plus que nécessaire, après plusieurs teste, les nouveaux élément de batterie on l’air de bien s’équilibrer avec les ancien, encore un peu de rodage à faire, et j’ai enfin passé la barre des 5000 watts, vue que j’ai affiché 10KW sur le coulomb-mètre lol, ça pousse de folie, sens restriction, ou presque, c’est pas franchement confort de roulé vite en scooter, donc niveau vitesse, je vais vite le rebridé, je profiterais ainsi d’une bien meilleur autonomie, et ça sert à rien de roulé à 90km/h avec un véhicule qui tien pas bien la route, un moteur roue est trop lourd et fait du poids sur l’arrière, les batterie sont sur l’arrière, et le pilote aussi, bon voilà tous est dit, gros déséquilibre de poids :confused: c’est conçue comme ça, je peu pas modifier ce problème d’origine, je ferait tous de même les travaux d’amélioration de la fourche pour une question de confort essentiellement. Bon je pense que au vue des dernier teste je me suis bien amusez :smiley: :smiley: :smiley:

3 J'aimes

Il m’en faut un c’est sur :wink:

Grand fou! Ce genre de moteur c’est pour des engins plus lourds en effet! Sinon tu en rajoute un a l’avant, et tu passes en mode batmoto :stuck_out_tongue:

1 J'aime

Je voulait prendre un moteur 3000 watts au départ, et au moment de commander, je me rend compte que les 5000 watts sont 25€ plus cher et comme qui peu le plus peu le moins, voilà quoi !!!, bon je l’ai changé pour voire si je pouvais avoir un meilleur rendement, et de ce coté c’est réussi, à 45 km/h, il consomme 1200w/h, au lieu de 1400 w/h, ça fait un gain de 15% sur la consommation. La batterie à été upgradé de 25% en capacité, donc en condition de circulation normale, mon autonomie devrait passé de 63 kilomètre à 90 kilomètre environ, et même 100 km si on compte la batterie de secours, bon ça c’est théorique, mais ça devrait être assez proche, je ferait des tests quand la batterie seras rodé, pour l’heure j’ai oublier de remettre la connexion de la batterie de secours, et j’ai pas envie de pousser. Je préfère quand c’est le scooter qui pousse :smiley:

1 J'aime

le public est debout …:hugs:
ca a bien avancé…

1 J'aime

Bonsoir, j’ai quelque soucie avec mon mode 3 vitesse, le full power fonction et je peut le régler comme je veut, mais les 2 autre vitesse déconne, du coup j’ai démonté, et même si j’ai pas trouvé d’où vient le problème, c’est l’occasion pour quelque photo qui manquait.

L’ESC est placé ici, l’air rentre par le dessous pour le refroidir, et il chauffe pas du tous même à pleine puissance.

autre vue

le compartiment bagage, normalement prévue pour un casque, quoi que exiguë, car un intégrale ne rentre pas, du coup on aperçois mon double disjoncteur 2X100A et le bouton poussoir pour l’anti-spark, ainsi que les câble pour la batterie 4S, l’intérrupteur de sélection vitesse, et la prise de réglage de l’esc.

Batterie mis en place et calé en partie avec de la mousse (j’ai pas les photo du calage complet, c’est mieux calé que ça) .

Capture d’écran du bms en Bluetooth

je met une 2eme photo pour voir toute les cellules, mais toutes les info intéressante sont sur la première photo.

c’est tous bon!!

Une fois refermé et en charge, tout est propre, normal. Sauf si on veut rangé son casque bien sur!!

A+ Bon ride :smiley:

2 J'aimes

Top ton projet et bien abouti, avec de la recharge solaire en + :clap:
Bon je suppose que c’est trop long pour le faire intégralement ?

Une recharge complète dure 5 h avec 2 Panneaux solaire de 300 watts, c’est rare que je décharge complètement la batterie, je sais plus où j’en suis niveau kilomètres, mais certainement plus de 1500 km fait au solaire, j’ai pas recharger au 220v depuis plus de 6 mois. Pour recharger, j’utilise un boosters mppt, il transforme la tension 24 volts des panneaux en tension supérieur (c’est réglable), je peut chargé tous ce qui fait entre 30 volt et 80 volt, ça marche aussi pour le skate donc.

3 J'aimes

Chapeau jojo et merci du partage!

1 J'aime