Salut à tous j’ouvre un topic sur les problèmes lié à la pluie et l’eau sur nos skates car en ces temps de pluie qui n’en finissent pas il serait temps de s’adapter. Beaucoup de planche ready to ride sont déja certifié ip65 donc le problème ne se pose pas, je m’adresse donc au diymen qui souhaite optimiser leur planches afin de rouler par tout les temps!
Tout d’abord je tiens à préciser que rouler sous la pluie est extremement dangereux, et que c’est fortement déconseillé. Malgré tout quand on a pas le choix autant être le plus prêt possible!
D’après mon experience sur un longboard classique pour rouler sous la pluie et avoir la meilleure accroche qui soit au niveau des roues on va privilégier des roues pas très large pour maximiser le poids par cmcarré et donc favoriser l’accorche, à contrario des roues trop larges étalent le poids et favorise donc l’aquaplaning comme l’eau évacue moins bien, Ce qui amène à un belle gamelle incontrolée, une commotion cérébale et des gens qui se foutent de ta gueule pendant que tu repars avec les jambes qui tremblent.
des solutions existent pour évacuer l’eau plusieurs tuto sur le net existent. Il s’agit de creuser des sillons dan la roues à la manière des pneus de voiture. J’ai trouvé dans le commerce des kengel prés sillonnés pour 100 euros, ca fait 40 de plus que normale mais bon au moins c’est clean.
Maintenant qu’on a une accroche correct il s’agit d’ajuster sa manière de rider, très important! le plus important!
quand c’est mouillé, la règle d’or, on ne carve pas, tu le fais jamais, jamais jamais, après tu prends la confiance et tu te ramasse. Les virages sont pris très large, avec des appuis égaux sur les deux trucks et sans accélérer d’autant plus en double moteurs. Je le dis comme ca mais bon, éviter tout ce qui est plaque d’égoux, et autre truc qui glissent. Sachez analyser le type de revêtment, on glisse plus facilement sur un truc super lisse que sur une route bien rugueuse.
Le choix des roulements :
l’idéal c’est les céramiques, après un bon compris serait les inoxydables moins cher. Les deux nécéssitent un entretiens fréquent si vous roulez souvent sous la pluie.
le deck :
un plateau style downhill très large au niveau des roues pour éviter de se reprendre toute l’eau
Les moteurs :
tout les brushless sont censés être waterproof, de ce que j’ai lu sur le web, seul les sensored n’acceptent pas l’humidité, du faite des composant élèctroniques internes, à voir si en débranchant la prise ils peuvent quand même fonctionner par temps de pluie.
Voilà c’est tout pour mes compétences je m’en remets à vous pour enrichir ce topic dans la partie éléctronique, vos avis sur le matos, et vos techniques perso pour empêcher l’eau de tout faire cramer :lol: